Une étude d’UC Davis Health montre que des filtres spéciaux dans les lunettes peuvent aider les daltoniens à mieux distinguer les couleurs

L’effet persiste même après avoir ôté les lunettes

SACRAMENTO, Californie–(BUSINESS WIRE)–Une nouvelle étude de l’UC Davis Eye Center, réalisée en collaboration avec l’Institut Cellule Souche et Cerveau de l’INSERM (France), a permis de démontrer que des verres brevetés spéciaux conçus à partir de filtres spectraux techniquement avancés séparant les longueurs d’onde pouvaient améliorer la vision des couleurs pour les personnes qui présentent les types les plus courants de déficience de perception des couleurs verte et rouge (« trichromatisme anormal »). Fait important, la capacité d’identifier et de percevoir une couleur étendue a également été démontrée lorsque les sujets testés ne portaient pas les lunettes.

Au moins huit hommes sur 100 (8 %) et une femme sur 200 (0,5 %) souffrent d’une déficience de perception des couleurs (color vision deficiency, CVD) verte et rouge, ce qui représente 13 millions de personnes aux États-Unis et 350 millions à travers le monde. Tandis que ceux qui ont une vision normale des couleurs perçoivent plus d’un million de teintes et de nuances, les personnes atteintes de CVD perçoivent une gamme de couleurs considérablement réduite. Les personnes atteintes de CVD perçoivent des couleurs plus atténuées et plus délavées, et certaines couleurs peuvent provoquer un sentiment de confusion ou être plus difficilement différentiables. Avec un corps de près de 40 000 étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs, UC Davis compte environ 1 700 étudiants atteints de CVD verte et rouge.

L’étude a évalué l’impact des filtres spectraux séparant les longueurs d’onde sur l’amélioration des réponses chromatiques des observateurs atteints de CVD verte et rouge sur deux semaines d’utilisation. Les filtres (lunettes EnChroma) sont conçus de manière à augmenter la séparation entre les canaux de couleur pour aider les personnes atteintes de daltonisme à voir les couleurs de manière plus vibrante, plus claire et plus distincte.

Pour la recherche, publiée dans Current Biology, des participants atteints de CVD ont porté des lunettes filtrantes spéciales ou des lunettes placebo. Pendant deux semaines, ils ont tenu un journal et ont été testés à nouveau au 2e, 4e et 11e jour, mais cette fois sans porter de lunettes. Les chercheurs ont découvert que le port de lunettes filtrantes augmentait la réponse au contraste chromatique chez les personnes atteintes de daltonisme rouge-vert. On ne sait pas combien de temps peut durer l’amélioration sans le port des filtres, mais les preuves montrent que l’effet persiste pendant un certain temps.

« L’utilisation prolongée de ces lunettes stimule la réponse chromatique chez les personnes présentant un trichromatisme anormal (déficience de perception des couleurs verte et rouge) », a déclaré John S. Werner, professeur distingué d’ophtalmologie et chef de file de la science de la vision à UC Davis Health. « Nous avons constaté qu’une utilisation prolongée sur deux semaines conduisait non seulement à une augmentation de la réponse au contraste chromatique, mais, plus important encore, que cette amélioration persistait lorsque les personnes étaient testées sans les filtres, démontrant ainsi une réponse visuelle adaptative. »

Le Pr Werner a noté que cet effet ne pouvait pas être obtenu avec les filtres à large bande habituellement vendus comme aides aux daltoniens. Lui et ses collègues de recherche pensent que les résultats de l’étude suggèrent que les modifications des signaux des photorécepteurs activent un substrat post-récepteur plastique dans le cerveau qui pourrait potentiellement être exploité à des fins de réadaptation visuelle.

« Lorsque je porte des lunettes à l’extérieur, toutes les couleurs sont extrêmement vibrantes et saturées, et lorsque je regarde les arbres, je peux voir clairement que chaque arbre a une teinte de vert légèrement différente par rapport aux autres », a déclaré Alex Zbylut, l’un des participants daltoniens de l’étude qui s’est d’abord vu attribuer des lunettes placebo avant d’essayer la version à filtre spécial. « Je ne savais pas que le monde était si coloré et je pense que ces lunettes peuvent aider les personnes daltoniennes à mieux naviguer dans les couleurs et à apprécier le monde. »

Les réactions des autres participants à propos de leur expérience avec les lunettes se trouvent dans l’article de Current Biology (section Supplément).

M. Werner, auteur principal de l’étude, a publié de nombreux travaux universitaires et a reçu la prestigieuse médaille Verriest en 2015 décernée par l’International Colour Vision Society.

Les co-auteurs de l’étude, intitulée « Adaptive Changes in Color Vision from Long-Term Filter Usage in Anomalous but Not Normal Trichromacy », sont Kenneth Knoblauch de l’université de Lyon et de l’Institut Cellule Souche et Cerveau de l’Inserm en France, et Brennan Marsh-Armstrong, actuellement étudiant en médecine à l’UC San Diego. La recherche a été financée par le National Eye Institute et par LABEX CORTEX, de l’université de Lyon, géré par l’Agence nationale de la recherche.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Karen Finney

Représentante principale de l’information publique

Bureau des affaires publiques d’UC Davis Health

916-505-2601 portable

916-734-9064 bureau

klfinney@ucdavis.edu