Le World Series of Innovation Challenge du NFTE est une expérience éducative et entrepreneuriale mondiale qui invite les jeunes à résoudre les plus grands défis auxquels notre monde est confronté, et à faire progresser les Objectifs de développement durable des Nations unies
DALLAS–(BUSINESS WIRE)–Mary Kay Inc., une entreprise de premier plan, œuvrant en faveur de l’autonomisation et de l’entrepreneuriat des femmes, a annoncé aujourd’hui les trois gagnants de son défi World Series of Innovation (WSI) Challenge, en partenariat avec l’organisation Network for Teaching Entrepreneurship (NFTE). Pour sa première année de partenariat aux côtés du NFTE, Mary Kay a choisi de parrainer l’édition 2020 du NFTE World Series of Innovation, une expérience éducative mondiale qui invite les jeunes de 13 à 24 ans à canaliser leur pensée critique et leurs compétences en matière de résolution des problèmes, pour trouver des solutions aux plus grands défis auxquels le monde d’aujourd’hui est confronté, et contribuer à faire progresser les Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs) des Nations unies tout en favorisant l’esprit entrepreneurial.
Le World Series of Innovation Challenge, de Mary Kay vise à encourager les jeunes du monde entier à soumettre des solutions innovantes pour atteindre l’Objectif de développement durable n° 12 : Consommation et production responsables. À l’échelle mondiale, on estime que 80 % des textiles jetés se retrouvent dans les décharges. Cette statistique vaut à l’industrie du vêtement et du textile la deuxième place sur la liste des industries les plus polluantes, juste derrière l’industrie pétrochimique. Pour ce challenge, les étudiants ont été invités à concevoir un produit, un service ou une initiative apte à créer à terme une « économie circulaire » qui encourage la réutilisation ou la reconversion des uniformes et/ou d’autres vêtements usagés, réduisant ainsi les déchets qui terminent dans les décharges, et diminuant les émissions de gaz à effet de serre dont sont responsables les textiles en décomposition.
Les trois gagnants du Challenge de Mary Kay sont :
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Première place : Loop Tee Loop
- Loop Tee Loop est une boucle de vêtements durables qui unit les usines de textile lyocell aux services de collecte de recyclage des uniformes, du Grand Manille aux Philippines.
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Deuxième place : SwagSwap
- SwagSwap est un réseau social basé aux États-Unis, et axé sur l’épargne, qui permet l’échange de vêtements entre pairs adolescents.
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Troisième place : Project DBrand
- Project DBrand est un service unique qui démarque les uniformes usagés afin qu’ils puissent être recyclés aux États-Unis.
« Les élèves grandissent aujourd’hui dans un monde où la durabilité fait partie de la conversation quotidienne et planétaire, et ils s’engagent activement pour provoquer le changement », a déclaré Deborah Gibbins, cheffe de l’exploitation, chez Mary Kay Inc. « Mary Kay est fière de s’associer au NFTE, une organisation qui contribue non seulement à aviver l’esprit d’entreprise chez les jeunes, mais qui les encourage également à réfléchir de manière critique aux manières de s’attaquer aux difficultés du monde. Les entreprises mondiales comme Mary Kay ont la responsabilité de favoriser une innovation entrepreneuriale capable de rendre le monde meilleur. »
Le NFTE est une organisation éducative mondiale à but non lucratif, qui vise à apporter le pouvoir de l’entrepreneuriat aux jeunes issus de communautés à faibles revenus. Le World Series of Innovation (WSI) Challenge invite les entreprises à relever des défis pour répondre aux Objectifs de développement durable des Nations unies. S’adressant à 100 000 élèves et étudiants du monde entier en 2020, le NFTE a reçu des soumissions d’idées de la part de près de 4 000 jeunes de tous les horizons, dans le cadre des WSI Challenges, tandis que près de 350 jeunes ont participé au challenge parrainé par Mary Kay.
« La World Series of Innovation encourage les jeunes à appliquer leur esprit entrepreneurial pour relever les défis mondiaux », a indiqué J.D. LaRock, président et chef de la direction du NFTE. « Chaque année, nous sommes inspirés par les idées novatrices imaginées par la prochaine génération d’entrepreneurs. Nous sommes reconnaissants à Mary Kay Inc. d’avoir posé ce défi mondial stimulant qui a encouragé les jeunes à envisager sous un tout nouvel angle l’économie circulaire des vêtements et des textiles. »
En plus de la World Series of Innovation, Mary Kay a été l’un des principaux sponsors de la Conversation mondiale sur l’avenir de la planète, des Nations unies (United Nations Global Goals Conversation), édition 2020, du NFTE, un évènement annuel de leadership éclairé réunissant des jeunes, des membres de l’industrie, des organisations à but non lucratif et des organismes philanthropiques, dans le but de faire progresser le dialogue autour des solutions d’entrepreneuriat social. Cet évènement a eu lieu à l’occasion de la Global Entrepreneurship Week, et le thème du panel était « Inciter les entrepreneurs à innover et à agir en utilisant la technologie comme un outil en faveur du bien social ». Les participants ont débattu sur les façons innovantes d’utiliser la technologie pour sortir des difficultés résultant de la pandémie, comme le chômage, la récession économique, et les troubles sociaux croissants, de manière à construire une société plus équitable et plus inclusive dans un monde post-COVID. L’édition 2020 de la Conversation mondiale sur l’avenir de la planète, des Nations unies a été présentée par Citi Foundation, Ernst & Young LLP (EY) et Mary Kay Inc., avec le soutien supplémentaire de Bank of the West BNP Paribas.
Pour en savoir plus sur la World Series of Innovation et tous les challenges en lices, visitez https://innovation.nfte.com.
À propos de Mary Kay
Mary Kay Ash, l’une des premières « briseuses de plafonds de verre », a fondé sa société de beauté il y a près de 60 ans avec à l’esprit trois objectifs : développer des opportunités enrichissantes pour les femmes, proposer des produits irrésistibles, et contribuer à un monde meilleur. De ce rêve est née une entreprise qui représente aujourd’hui plusieurs milliards de dollars avec des millions de commerciaux indépendants dans près de 40 pays. Mary Kay a pour vocation d’investir dans la science qui sous-tend la beauté et dans la fabrication de soins pour la peau, de produits cosmétiques de couleur, de suppléments nutritionnels, et de parfums, à la pointe de la technologie. Mary Kay s’engage à valoriser les femmes et leurs familles en s’associant à des organisations du monde entier, en se concentrant sur le soutien à la recherche sur le cancer, en protégeant les survivantes des violences conjugales, en embellissant nos communautés et en encourageant les enfants à poursuivre leurs rêves. La vision initiale de Mary Kay Ash continue de rayonner, un rouge à lèvres à la fois.
À propos du NFTE
Le Network for Teaching Entrepreneurship (NFTE) est une organisation mondiale à but non lucratif, qui offre une formation à l’entrepreneuriat, de haute qualité, pour des collégiens et lycéens issus de communautés défavorisées, ainsi que divers programmes pour étudiants universitaires et pour adultes. Le NFTE touche plus de 70 000 étudiants chaque année dans 25 États des États-Unis, et propose des programmes dans 12 autres pays. À ce jour, nous avons formé plus d’un million de jeunes dans le cadre de programmes scolaires, extrascolaires, universitaires et de camps d’été, proposés en personne et en ligne. Pour en savoir plus sur la façon dont nous promouvons le capitalisme inclusif et construisons la prochaine génération d’entrepreneurs diversifiés, visitez www.nfte.com.
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Mary Kay Inc. Communications d’entreprise
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