- Trente-et-un pour cent des plus importants investisseurs institutionnels affirment que le changement climatique aura le plus grand impact sur la manière dont leur organisation investira au cours des trois à cinq prochaines années
- Près d’un tiers d’entre eux utilisent régulièrement des données climatiques pour gérer le risque
NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–La pandémie mondiale a mis en lumière l’importance des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et accélère l’intégration de ces questions par les investisseurs institutionnels, d’après les personnes interrogées dans le cadre de l’édition 2021 du Global Institutional Investor Survey1 de MSCI, un sondage effectué auprès de 200 institutions propriétaires d’actifs dont les actifs totalisent environ 18 billions de dollars.
Le sondage réalisé auprès de fonds souverains, d’assureurs, de fonds de dotation/fondations et de fonds de pension a montré que plus des trois quarts (77 %) des investisseurs ont augmenté “significativement” ou “modérément” leurs investissements ESG en réponse à la COVID-19, un chiffre qui atteint 90 % pour les plus grandes institutions (dont les actifs dépassent les 200 milliards de dollars).
« La combinaison d’événements climatiques, comme les incendies dévastateurs, les inondations et les sécheresses, et d’une pandémie mondiale a accéléré le changement de paradigme à propos de l’ESG et du changement climatique. Auparavant des enjeux pour les ”fonds écologiques” et les ”side pockets”, l’ESG et le climat sont dorénavant considérés comme des questions hautement prioritaires », a déclaré Baer Pettit, président et directeur de l’exploitation chez MSCI. « L’année 2020 a marqué une transformation profonde de la manière d’investir des institutions, de nombreux investisseurs ayant reconnu que de nombreuses entreprises avec de solides pratiques environnementales, sociales et de gouvernance ont surperformé pendant la pandémie. »
Le sondage révèle que, alors que les investisseurs américains en général étaient mitigés vis-à-vis de l’ESG par le passé, avec quelques exceptions notoires, leurs opinions ont profondément changé en 2020 pour se rapprocher de celles de leurs homologues internationaux. Parmi les répondants aux États-Unis, 78 % ont affirmé qu’ils allaient augmenter, significativement ou modérément, leurs investissements ESG en réponse à la COVID-19, ils étaient 79 % dans la zone Asie-Pacifique et 68 % dans la région EMEA.
Les investisseurs ont affirmé qu’ils mettaient davantage l’accent sur le “S” d’ESG lorsqu’ils examinent de futurs investissements ESG, plus d’un tiers d’entre eux (36 %) souhaitant que l’aspect “Social” constitue une proportion plus grande du mix en 2021. Un chiffre qui passe à 50 % et 48 % au Royaume-Uni et aux États-Unis, respectivement, où les répondants ont cité la COVID-19, coïncidant avec une remise en question des inégalités dans la société, comme facteur déterminant.
D’innombrables défis – le changement climatique comme risque majeur
Alors que les investisseurs institutionnels transforment leurs processus d’investissement pour refléter les impératifs actuels, ils sont confrontés à une longue liste de défis à moyen et long terme, avec des nuances en fonction de la taille, de la localisation et des objectifs de placement à long terme.
Bien que le sondage ait révélé des différences à l’échelon global, pour de nombreux investisseurs, les défis liés à l’ESG sont une préoccupation prioritaire. Près d’un tiers (31 %) des investisseurs institutionnels avec plus de 200 milliards de dollars d’actifs ont affirmé que le risque climatique aura le plus grand impact sur la manière d’investir de leur organisation au cours des trois à cinq prochaines années. Ce facteur est suivi par les technologies de rupture, comme l’intelligence artificielle, pour près d’un cinquième (19 %) des investisseurs, ils sont 14 % à penser que la sophistication croissante de la mesure des facteurs ESG aura l’impact le plus important. En revanche, les plus petits investisseurs (moins de 25 milliards de dollars d’actifs) ont affirmé que les réglementations croissantes et la volatilité des marchés sont les principales tendances qui auront une incidence sur leurs investissements au cours des trois à cinq prochaines années.
Les données climatiques au centre de la gestion du risque global
En raison de l’étendue des défis mondiaux auxquels les investisseurs sont confrontés, le sondage a montré que les répondants ont perçu le risque comme plus important que l’allocation d’actifs traditionnelle, les investisseurs de toutes tailles pensant que la diversité des sources de risque était plus pertinente que l’allocation d’actifs pour parvenir à l’excellence en matière d’investissement.
Le changement climatique étant cité comme l’un des plus importants défis, les grands investisseurs mettent davantage l’accent sur l’accès et le suivi des dernières données climatiques. Les plus petites institutions, cependant, sont encore à un stade précoce de l’intégration des données climatiques dans leurs stratégies d’investissement. Environ 50 % des investisseurs avec plus de 200 milliards de dollars d’actifs ont déclaré qu’ils utilisaient régulièrement des données climatiques pour gérer le risque, contre seulement 16 % pour ceux ayant moins de 25 milliards de dollars. Les investisseurs avec plus de 200 milliards de dollars d’actifs sont également quatre fois plus susceptibles d’utiliser régulièrement des données climatiques pour identifier des opportunités d’investissement que ceux qui ont moins de 25 milliards de dollars.
« Les investisseurs institutionnels vont être confrontés à de nombreux défis au cours des cinq prochaines années, ce qui est amplifié par le fait que ces défis sont interconnectés. Ces interconnexions ajoutent de la complexité et confèrent un caractère urgent à la demande. La réalité est que le changement climatique est associé à un contexte social en évolution rapide qui, à son tour, modifie les demandes des investisseurs, tout cela dans un environnement réglementaire très dynamique. Ces tendances sont amplifiées par l’innovation technologique, ce qui ajoute d’importants coûts et une contrainte temporelle. Pour tout dire, investir n’a jamais été un écosystème aussi complexe », a conclu M. Pettit.
À propos de MSCI
MSCI est un fournisseur de premier plan d’outils et de services d’aide à la prise de décisions critiques destinés à la communauté mondiale des investisseurs. Forts d’une expérience de plus de 50 ans dans la recherche, les données et la technologie, nous permettons à nos clients de prendre de meilleures décisions d’investissement grâce à une compréhension et une analyse des facteurs clés en matière de risques et de rendement, et de constituer en toute confiance des portefeuilles plus performants. Nous créons des solutions de pointe, basées sur la recherche, que nos clients utilisent pour acquérir une connaissance plus approfondie du processus d’investissement et améliorer la transparence tout au long de celui-ci. Pour en savoir plus, consultez le site www.msci.com.
Les informations contenues dans les présentes (les “Informations”) ne peuvent être reproduites ou rediffusées, en partie ou dans leur intégralité, sans l’autorisation écrite préalable de MSCI. Les Informations ne peuvent pas être utilisées pour vérifier ou corriger d’autres données, pour créer des produits dérivés, pour créer des indices, des modèles de risque ou des analyses, ni en relation avec l’émission, l’offre, le parrainage, la gestion ou la commercialisation de titres, de portefeuilles, de produits financiers ou d’autres instruments d’investissement. Les données et analyses historiques ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de performances, d’analyses, de prévisions ou de pronostics futurs. Aucune des Informations ni aucun des indices ou autres produits ou services de MSCI ne constitue une offre d’achat ou de vente, une promotion ou une recommandation concernant un quelconque titre, instrument ou produit financier ou une quelconque stratégie de négociation. Par ailleurs, aucune des Informations ni aucun indice MSCI ne constitue un conseil en investissement ou une recommandation de prendre (ou de s’abstenir de prendre) une quelconque décision d’investissement et il convient de ce fait de ne pas s’y fier pour prendre une décision d’investissement. Les Informations sont fournies “en l’état” et leur utilisateur assume l’intégralité du risque lié à l’utilisation qu’il ferait ou permettrait de faire de ces Informations. NI MSCI INC. NI L’UNE QUELCONQUE DE SES FILIALES, NI SES/LEURS FOURNISSEURS DIRECTS OU INDIRECTS, NI TOUT TIERS IMPLIQUÉ DANS LA PRODUCTION OU LA COMPILATION DES INFORMATIONS (CHACUN, UN « FOURNISSEUR D’INFORMATIONS ») NE DONNE DE GARANTIE OU NE FAIT DE DÉCLARATION ET, DANS LA MESURE PERMISE PAR LA LOI, CHAQUE FOURNISSEUR D’INFORMATIONS DÉCLINE EXPRESSÉMENT PAR LES PRÉSENTES TOUTES LES GARANTIES IMPLICITES, Y COMPRIS LES GARANTIES DE QUALITÉ MARCHANDE ET D’ADAPTATION À UN USAGE PARTICULIER. SANS PRÉJUDICE DE CE QUI PRÉCÈDE ET DANS TOUTE LA MESURE PERMISE PAR LA LOI, LES FOURNISSEUR D’INFORMATIONS NE PEUVENT EN AUCUN CAS ÊTRE TENUS RESPONSABLES, EN RELATION AVEC LES INFORMATIONS, DE TOUT DOMMAGE DIRECT, INDIRECT, SPÉCIAL, PUNITIF, SECONDAIRE (Y COMPRIS LE MANQUE À GAGNER) OU AUTRE, MÊME S’ILS SONT AVERTIS DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES. Les dispositions qui précèdent ne sauraient exclure ou limiter toute responsabilité qui ne peut être exclue ou limitée en vertu des lois applicables. Avis de confidentialité : Pour obtenir des informations sur la manière dont MSCI collecte et utilise les données personnelles, veuillez consulter notre Avis de confidentialité à l’adresse https://www.msci.com/privacy-pledge.
___________________________
1 Toutes les données quantitatives du rapport Global Institutional Investor proviennent d’un sondage effectué auprès de 200 cadres chez 200 propriétaires d’actifs séparés dans les zones géographiques Amériques, Europe, Moyen-Orient et Afrique et Asie-Pacifique. Les sondages ont été réalisés par téléphone en septembre 2020. Les entrevues et citations qualitatives sont issues d’une série distincte d’entrevues téléphoniques.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Demandes des médias
PR@msci.com
Melanie Blanco +1 212 981 1049
MSCI, service client international
Service client EMOA + 44 20 7618.2222
Service client Amériques +1 888 588 4567 (numéro gratuit)
Service client Asie-Pacifique + 852 2844 9333