BIGFORK, Montana–(BUSINESS WIRE)–uAvionix Corporation a annoncé aujourd’hui qu’elle a reçu la certification AIMS Mk XIIB du DoD pour son premier transpondeur Identification ami ou ennemi (Identification Friend or Foe, IFF), le RT-2087/ZPX-B. Grâce à cette certification, ZPX-B devient le plus petit transpondeur certifié micro-IFF au monde, réduisant de plus de 90 % les caractéristiques de taille, poids et consommation de puissance (SWaP) des transpondeurs IFF typiques, et à moins de la moitié de la taille, d’un tiers du poids et d’un quart de la consommation de puissance des autres solutions IFF ciblant les systèmes d’aéronefs sans pilote (Unmanned Aircraft Systems, UAS).
La certification, émise par l’AIMS PO (Air Traffic Control Radar Beacon System Identification Friend or Foe Program Office) du Département de la défense (DoD), atteste de sa capacité IFF et de son interopérabilité avec l’équipement militaire utilisé par l’OTAN et ses pays alliés sur le terrain. L’incorporation de la technologie IFF à des plateformes tactiques et abordables de petite taille leur permet de participer pleinement à une collaboration entre troupes, entre branches de service et entre pays et une connaissance situationnelle qui évite le fratricide.
Le ZPX-B valide une capacité IFF pour les UAS Groupes 1-4 compacts et tactiques grâce à son SWaP record à 3,3 in3, 60 grammes, et une consommation de puissance de seulement 3,5 watts. Émettant à 54 dBm, le ZPX-B fournit les modes de transpondeur civil A, C, S, et ADS-B Out, ainsi que les modes militaires 1, 2, 3, et 5 Niveaux 1 et 2 – tous configurables individuellement. La fonctionnalité ADS-B In fournit une connaissance situationnelle et des capacités Détecter et Éviter (Detect and Avoid, DAA) à la plateforme hôte. La crypto compatibilité est conforme à AIMS 04-900A Option B, qui inclut le KIV-77 et le KIV-79.
Réception IFF passive pour une connaissance situationnelle
Outre le ZPX-B, uAvionix introduit le ZPX-R, un récepteur ADS-B et Mode 5 Niveau 2 passif pour une réception terrestre, maritime ou aérienne assurant une capacité de connaissance situationnelle et DAA. Les squitters cryptés Mode 5 Niveau 2 activent une connaissance situationnelle dans les zones où des interrogateurs Mode 5 sont absents, augmentant ainsi l’évolutivité du déploiement. Le ZPX-R peut fournir des données dans de multiples formats, y compris des Open Mission Systems (OMS) pour une intégration aux affichages tactiques ou aux processeurs ACAS Xu ou processeurs DAA similaires.
Intégration, tests et démonstration non confidentiels avec crypto émulation
Pour les programmes militaires ou les OEM qui envisagent d’intégrer un micro-IFF à leurs plateformes, le ZPX-B incorpore un crypto-émulateur interne permettant un développement et un test indépendants de l’équipement contrôlé par COMSEC qui est soumis à des exigences onéreuses en termes de manipulation.
Pour en savoir plus sur la gamme de produits de défense uAvionix, y compris les transpondeurs IFF, récepteurs, GPS, et crypto-émulateurs, rendez-vous sur https://uavionix.com/defense/.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Christian Ramsey
secureskies@uavionix.com