PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) a adressé un message le 19 mars à l’ensemble des salariés du Groupe pour les mobiliser face aux défis que le Groupe traverse. Il a rappelé la résilience dont les équipes du Groupe ont su faire preuve lors de la crise pétrolière de 2015/2016 ainsi que les deux piliers de la stratégie du Groupe que constituent le point mort organique inférieur à 25 $/b (avant dividende) et le faible niveau d’endettement pour faire face à cette forte volatilité.
Dans un contexte de prix du pétrole de l’ordre de 30 $/b, il a annoncé un plan d’actions à mettre en œuvre immédiatement selon les 3 axes suivants :
– Economies de Capex organiques de plus de 3 milliards de dollars, soit plus de 20%, de façon à ce que les investissements nets 2020 soient inférieurs à 15 G$. Ces économies portent pour l’essentiel sur les Capex flexibles à cycle court qui peuvent être arbitrés contractuellement avec un délai très court;
– Economies de 800 M$ en 2020 sur les coûts opératoires par rapport à 2019 au lieu des 300 M$ annoncés précédemment;
– Suspension du programme de rachat d’actions – la société avait annoncé le rachat de 2 G$ en 2020 dans un environnement à 60 $/b ; elle a racheté 550 M$ au cours des deux premiers mois.
Les liens ci-dessous vous permettent d’accéder aux propos tenus par Patrick Pouyanné aux collaborateurs du Groupe ainsi qu’à la présentation de ce plan d’actions :
– Message de Patrick Pouyanné aux salariés
– Présentation du plan d’actions à 30 $/b
Patrick Pouyanné interviendra lors la conférence téléphonique sur les résultats du 1er trimestre 2020 qui aura lieu le 30 avril 2020.
À propos de Total
Total est un acteur majeur de l’énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.
* * * * *
Avertissement
Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TOTAL », « Groupe TOTAL » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.
Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis‑à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.
Contacts
Total
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@total.com l @TotalPress
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@total.com