BARCELONE, Espagne & BRUXELLES–(BUSINESS WIRE)–L’activité enregistrée sur la bourse de fret Teleroute est en hausse depuis plusieurs semaines, soutenue par l’accélération de la demande pour la solution pendant la crise du coronavirus, ce qui démontre la fléxibilité et le caractère non cyclique de cette bourse de fret parmi les plus importantes d’Europe.
Après le coup initial porté au marché européen par le coronavirus, la bourse de fret Teleroute — qui forme avec 123Cargo et Wtransnet l’un des plus grands réseaux européens de collaboration en matière de transport — confirme la reprise de l’activité avec un essor notable du nombre d’offres de fret ces dernières semaines. Ainsi, l’activité atteint le même niveau qu’avant la crise du coronavirus, voire un niveau supérieur pendant les dernières semaines de juillet, sans aucun signe de ralentissement saisonnier.
La période la plus sombre pour l’industrie des transports remonte au mois d’avril, lorsque l’arrêt complet de l’activité industrielle dans toute l’Europe a provoqué une chute spectaculaire du volume de fret. Cette première phase a été suivie d’un deuxième épisode de perturbation de la chaîne d’approvisionnement, au cours duquel les commissionnaires et les transporteurs, à la recherche de nouveaux itinéraires pour de nouveaux volumes, se sont tournés vers Teleroute pour gérer la demande. Teleroute a ainsi accueilli 1 200 nouveaux utilisateurs.
Fabrice Douteaud, directeur général de Teleroute, s’exprime sur cette tendance : « Nous sommes très fiers de la flexibilité dont ont fait preuve les entreprises de transport et les commissionnaires en poursuivant leur activité plus importante que jamais en ces temps très difficiles. Notre bourse de fret a rencontré une demande exceptionnelle pendant la crise, preuve de la valeur que nous apportons au marché en facilitant la collaboration entre les professionnels du transport. »
La France, moteur de la relance des offres de fret en Europe
Après des volumes bien inférieurs à la moyenne en avril et en mai, l’été confirme une reprise très marquée des offres de fret sur Teleroute. La France, où leur volume a doublé, est à l’origine de cette tendance.
L’activité en juillet a largement dépassé la moyenne mensuelle des offres de fret publiées, principalement sur le marché intérieur (90 % du volume) et à l’exportation vers la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne (en parts égales).
D’autre part, si nous regardons les importations, les chiffres sont encore meilleurs. Les volumes ont été supérieurs à la normale pendant les deux derniers mois, ce qui indique une reprise dans les principaux pays exportateurs vers la France : l’Italie (en tête avec 37 % des offres de fret), l’Allemagne (29 %), la Belgique (23 %) et l’Espagne (7 %).
L’Italie double son activité de transport en juillet grâce aux exportations
Qu’en est-il des offres de fret publiées sur Teleroute depuis l’Italie, l’un des pays les plus touchés par la pandémie ? On constate une reprise surprenante de l’activité en juillet, le volume ayant doublé grâce à la réactivation des transactions avec la France, qui représentent 57 % des exportations italiennes mais aussi avec l’Allemagne (18 %) et l’Espagne (15 %).
En ce qui concerne le fret entrant, l’Italie a doublé le nombre d’offres d’importation en juillet par rapport aux mois précédents, soit une activité supérieure à la moyenne de 2019 et à peine inférieure à celle des mois les plus intenses sur la bourse de fret. Ce retour est porté par le flux de marchandises avec la France (40 % des offres de fret publiées) et l’Allemagne (15 %) — les deux principaux pays qui proposent du fret sur le marché italien.
Forte croissance du marché intérieur des transports en Allemagne
Concentrons-nous un instant sur l’Allemagne, autre moteur important de l’économie européenne. Nous avons observé un important rebond de l’activité en juillet, soit une augmentation de 25 % par rapport à la moyenne mensuelle de 2019. Le marché intérieur, dont la tendance à la hausse était déjà palpable en juin, représente 50 % des offres de fret ayant l’Allemagne comme pays d’origine et/ou de destination.
Les autres offres de fret se répartissent en 28 % d’importations (principalement en provenance d’Italie et de France) et en 22 % d’exportations (avec pour principales destinations la France et les Pays-Bas).
Ces chiffres, corroborés par les offres de fret publiées dans Teleroute, montrent que le marché européen des transports — où Teleroute est présent — est revenu à la normale presque partout. S’il poursuit sur cette voie, les performances pour le reste de l’année dépasseront même celles de 2019.
Groupe Alpega
Logiciels de gestion du transport de bout en bout
Le groupe Alpega est l’un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels de logistique qui propose des solutions modulaires couvrant tous les besoins de transport et de logistique, quel que soit le degré de complexité. En réunissant les meilleures solutions et connaissances du marché, le groupe Alpega a développé la seule suite logicielle évolutive de gestion de bout en bout du secteur des transports.
Alpega TMS permet aux professionnels du transport de gérer les processus de logistique et de chaîne d’approvisionnement, en transformant les chaînes d’approvisionnement mondiales et locales en écosystèmes collaboratifs qui réunissent toutes les parties concernées. L’évolutivité incomparable et les solutions autonomes de premier rang d’Alpega TMS offrent aux chargeurs un système capable d’évoluer en fonction de leurs besoins, quelle que soit la complexité de leurs processus logistiques. TenderEasy, notre solution d’appels d’offres de fret, offre une solution de premier plan pour l’approvisionnement des fournisseurs du transport terrestre, aérien et maritime. Nos bourses de fret 123Cargo, Teleroute et Wtransnet sont des plateformes importantes en Europe, conçues pour mettre en relation les capacités de chargement et les expéditions spot.
Grâce à ces plateformes et aux données qu’elles brassent, ainsi qu’à notre expérience de plus de 30 ans dans la gestion des transports, nous permettons aux entreprises d’optimiser la planification et l’exécution de leur chaîne d’approvisionnement tout en bénéficiant de tarifs plus avantageux et d’une plus grande visibilité. Toutes les solutions d’Alpega conjuguent leurs forces pour offrir une valeur ajoutée aux clients. Notre communauté compte quelque 80 000 transporteurs et 200 000 membres connectés par voie électronique chaque jour pour gérer efficacement leurs processus de transport critiques. Alpega est présent dans 80 pays à travers le monde et emploie plus de 500 personnes de 31 nationalités différentes.
Pour plus d’informations, visitez le site : www.alpegagroup.com.
Contacts
Presse
Verónica Rodríguez
Responsable de la marque et de la communication, groupe Alpega
veronica.rodriguez@alpegagroup.com