Cet indice est le premier du genre et soutient une nouvelle classe d’actifs
AMSTERDAM–(BUSINESS WIRE)–Le Currency Exchange Fund (TCX) lance le tout premier indice obligataire en devises frontières (TCX FI). Cet indice informatif suit la performance des euro-obligations de qualité liées aux devises frontières et émergents (« EM »), émises par ses actionnaires, des institutions financières de développement (multilatérales) telles que la Banque africaine de développement, la BERD, la FMO et la SFI. Le TCX FI couvre actuellement 77 obligations dans 20 devises frontières où TCX a agi en tant que contrepartie de couverture pour l’émetteur. Au cours d’un back-testing de 3 ans, l’indice a surperformé un portefeuille comparable en devises EM en termes de profil risque-rendement et de diversification.
La singularité de l’indice réside dans son exposition sous-jacente. Il inclut des devises frontières telles que le Som ouzbek, le Lempira hondurien, le Shilling tanzanien et le Dong vietnamien, qui ne sont pas couvertes par les indices existants. TCX calcule l’information sur le prix des obligations à partir de l’évaluation des couvertures de l’obligation en cours dans ses comptes.
La dette du marché frontière attire de plus en plus les investisseurs qui cherchent à générer de l’alpha et à diversifier leur portefeuille. Cette catégorie d’actifs reste sous-investie en raison de son illiquidité élevée, du risque perçu et des préoccupations en matière d’accessibilité.
TCX a été créé spécifiquement pour offrir une protection contre le risque de change aux emprunteurs en devises fortes dans les pays où le marché n’offre pas de solutions. Les recettes des euro-obligations en devises frontières financent des institutions dont la mission est de créer un impact dans les pays en développement tout en appliquant les critères ESG les plus élevés du secteur. Réglées en euros ou en dollars, les obligations ouvrent une voie accessible à l’exposition aux devises frontières avec un risque de crédit minimal et sans risque de transfert ni de convertibilité. Le développement de l’indice a été rendu possible par le Ministère allemand fédéral de la Coopération économique et du Développement, BMZ.
Le PDG de TCX, Ruurd Brouwer, déclare :
« Les obligations en devises des marchés frontières offrent une combinaison unique d’investissement de crédit de qualité avec le risque de marché et le rendement des devises des marchés frontières. Grâce à TCX, les obligations redistribuent le risque de change des entreprises et des institutions financières des marchés frontières qui ne peuvent le supporter, aux gestionnaires d’actifs et aux fonds de pension occidentaux qui visent le rendement supplémentaire lié à ce risque. L’indice est une étape importante pour non seulement générer de la visibilité et de la transparence dans cette classe d’actifs à fort impact, mais également montrer que le profil risque-rendement réel est plus avantageux que celui perçu ».
Informations générales
TCX est une institution financière internationale qui offre des solutions de protection à long terme contre les risques de change sur plus de 100 marchés financiers où de tels produits ne sont pas ou peu disponible. Le Fonds a lancé ses activités en 2007 et a depuis fourni des instruments de couverture pour un volume total de 8,5 milliards USD, répartis sur plus de 3 500 transactions. Le fonds a une exposition de plus de 5 milliards USD dans 60 devises de marchés frontières et émergents. En vendant une partie de cette exposition à des investisseurs privés, TCX crée des marchés et permet à ces pays d’accéder aux marchés internationaux des capitaux.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Lucero Cabrera
communications@tcxfund.com