- 96% des collaborateurs se disent fiers d’être associés à leur entreprise
- 95% déclarent soutenir pleinement les valeurs du Groupe
- 88% des collaborateurs considérés comme engagés ou très engagés
- 86% perçoivent la Convivialité comme une réalité dans leur travail
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Depuis 10 ans, la société Willis Towers Watson, référence mondiale en matière d’études d’opinion internes, conduit tous les 2 ans une étude indépendante et anonyme auprès des 19 000 collaborateurs de Pernod Ricard (Paris:RI), le second groupe mondial des Vins et Spiritueux. Au-delà d’un taux de réponse très élevé de 85%, soit une progression de 3 points comparé à 2017, les résultats de la dernière étude attestent une nouvelle fois d’un engagement record des collaborateurs de Pernod Ricard avec des résultats bien au-dessus des benchmarks du secteur. 88% d’entre eux sont considérés comme engagés ou très engagés, soit 7 points au-dessus des entreprises mondiales du secteur des biens de grande consommation. 96% se déclarent fiers d’être associés à leur société, soit 9 points au-dessus de cette même norme. 88% recommanderaient leur entreprise et 95% déclarent soutenir pleinement les valeurs du Groupe, des scores respectivement 8 et 9 points supérieurs à ceux des entreprises comparables.
Cette étude a été menée en 35 langues auprès des 19 000 collaborateurs du Groupe sur la totalité de ses filiales et marchés. Composée de 108 questions, elle permet d’évaluer tant au niveau global que local l’appréciation des salariés de Pernod Ricard sur 14 thématiques aussi complémentaires que la diversité, le développement de carrière ou la culture et les valeurs. Autant de résultats notamment utiles au Groupe pour identifier les axes de progrès attendus qui feront, comme lors des éditions précédentes, l’objet de plans d’actions dédiés.
Sur 10 des 14 thématiques, les résultats confirment leur plus haut niveau historique atteint en 2017. On notera des écarts significatifs comparés aux benchmarks sur les thématiques de la revue de performance (+10 points), de l’engagement (+7), de la culture & des valeurs (+6) et de la communication (+6). Les collaborateurs sont tout aussi nombreux, 86%, à considérer qu’ils sont encouragés à avoir un comportement responsable et conforme aux engagements du Groupe en matière de consommation responsable.
Enfin, les collaborateurs soutiennent dans leur quasi-totalité l’ensemble des décisions stratégiques portées par leur management (85%, 5 points au-dessus du benchmark) et 74% assurent avoir une vision claire du plan stratégique à trois ans Transform & Accelerate dont ils sont les premiers acteurs au quotidien, démontrant leur capacité à embrasser positivement les changements d’organisation mis en œuvre depuis plusieurs mois. Néanmoins, le Groupe doit encore progresser sur le sujet de la rapidité de prise de décision et d’exécution au sein de l’organisation, précisément l’un des objectifs du plan Transform & Accelerate dans son volet « Ressources Humaines ».
Pour Alexandre Ricard, Président-Directeur Général de Pernod Ricard, « Notre culture est le premier moteur de l’engagement exceptionnel de nos collaborateurs. Mais plus encore, je salue leur adhésion à nos choix stratégiques et leur confiance dans notre capacité à nous transformer : c’est un formidable avantage compétitif dans un monde particulièrement incertain demandant toujours plus d’agilité.»
A propos de Pernod Ricard
Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 9 182 millions d’euros en 2018/19. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard, qui possède 16 marques dans le top 100 des marques de spiritueux, dispose de l’un des portefeuilles les plus prestigieux du secteur avec notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Les marques de Pernod Ricard sont distribuées à travers plus de 160 marchés, et dans 73 pays par ses propres forces de vente. L’organisation décentralisée du groupe permet à ses 19 000 employés d’agir en tant que véritables ambassadeurs de sa vision de « Créateurs de Convivialité ». Réaffirmée par son plan stratégique à trois ans « Transform and Accelerate » déployé en 2018, la stratégie de Pernod Ricard se concentre sur les investissements à long terme et une croissance profitable pour tous ses actionnaires. Le groupe reste fidèle à ses trois valeurs fondatrices : l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et un fort sens de l’éthique. Comme illustré par notre feuille de route à 2030 qui soutient les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, « nous préservons pour partager ». En reconnaissance de son engagement constant en faveur du développement durable et la consommation responsable, Pernod Ricard a reçu la médaille d’or d’Ecovadis et est classé n°1 du secteur boissons par Vigeo Eiris. Pernod Ricard est également une entreprise membre du LEAD Global Compact des Nations Unies.
Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.
A propos de Willis Towers Watson
Willis Towers Watson (NASDAQ : WLTW), entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance. Willis Towers Watson compte 40 000 salariés dans plus de 140 pays.
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Pernod Ricard
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