Takeda présente des mises à jour sur les essais cliniques de Phase 1/2 portant sur les candidats vaccins contre la COVID-19 de Novavax et Moderna au Japon

  • Takeda met deux vaccins contre la COVID-19 à disposition au Japon, en produisant le candidat vaccin recombinant de Novavax et en distribuant le candidat vaccin à ARNm de Moderna, avec le soutien du gouvernement japonais
  • Des essais d’immunogénicité et d’innocuité de Phase 1/2 portant sur 200 adultes japonais en bonne santé, suivis pendant 12 mois après la seconde vaccination
  • Les résultats de l’analyse primaire des deux études sont attendus au cours de l’année 2021 et viendront appuyer les demandes de nouveaux médicaments (NDA) au Japon

OSAKA, Japon–(BUSINESS WIRE)–Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE:4502/NYSE:TAK) annonce aujourd’hui le dosage du premier patient dans son étude de Phase 1/2 portant sur l’immunogénicité et l’innocuité du vaccin candidat contre la COVID-19 de Novavax (TAK-019) au Japon. Plus tôt ce mois-ci, Takeda a finalisé le recrutement des participants à l’étude d’immunogénicité et d’innocuité de Phase 1/2 du vaccin candidat contre la COVID-19 de Moderna (TAK-919) au Japon.

« Au début de la pandémie, nous avons décidé de nous associer à d’autres entreprises et de mettre à profit notre expérience et nos capacités substantielles en matière de vaccins pour rendre les vaccins contre la COVID-19 disponibles au Japon », a déclaré le docteur Rajeev Venkayya, président de l’unité de vaccination mondiale de Takeda. « Nous nous réjouissons des données remarquables concernant l’efficacité de la Phase 3 des programmes Moderna et Novavax et sommes ravis de travailler avec chaque entreprise et le gouvernement japonais afin de contribuer à enrayer la pandémie. »

Takeda avait déjà annoncé son engagement à fournir un accès rapide et durable aux vaccins contre la COVID-19 au Japon au travers de partenariats avec Novavax et Moderna. Takeda bénéficiera d’un transfert de technologie de fabrication de la part de Novavax et sera responsable du développement et de la commercialisation reposant sur une capacité de fabrication de plus de 250 millions de doses de TAK-019. La société importera et distribuera également 50 millions de doses de TAK-919 dans le cadre d’un partenariat conjoint avec Moderna et le ministère japonais de la santé, du travail et de la protection sociale (MHLW).

Les résultats de l’essai TAK-919 sont attendus au premier semestre 2021 tandis que les résultats de l’essai TAK-019 sont attendus au second semestre 2021. Une fois disponibles, les résultats de l’étude seront soumis à l’Agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux (PMDA) dans le cadre de la procédure de dépôt de demande d’autorisation de mise sur le marché (NDA). Dans l’attente de l’approbation réglementaire, Takeda a l’intention de lancer la distribution du TAK-919 au courant du premier semestre 2021 et prévoit de commencer la distribution du TAK-019 à la fin de l’année 2021.

L’essai clinique TAK-919

Cette étude de Phase 1/2 contrôlée par placebo au Japon évaluera l’innocuité et l’immunogénicité de deux vaccins de TAK-919 administrés à 28 jours d’intervalle. Chaque participant recevra un placebo ou une dose de 0,5 ml de TAK-919 lors des deux vaccinations. L’essai a terminé le recrutement de 200 participants âgés de 20 ans et plus le 3 février 2021. Les participants seront suivis pendant 12 mois à compter de la deuxième vaccination.

L’identifiant de ClinicalTrials.gov pour cet essai est NCT04677660.

L’essai clinique TAK-019

Cette étude de Phase 1/2 contrôlée par placebo au Japon évaluera l’innocuité et l’immunogénicité de deux vaccinations de TAK-019 administrées à 21 jours d’intervalle. Le premier sujet de l’essai TAK-019 a été vacciné au Japon le 24 février 2021 et Takeda a l’intention de recruter 200 participants âgés de plus de 20 ans. Chaque participant recevra un placebo ou une dose de 0,5 ml de TAK-019 lors des deux vaccinations. Les participants seront suivis pendant 12 mois après la deuxième vaccination.

L’identifiant de ClinicalTrials.gov pour cet essai est NCT04712110.

A propos des efforts réalisés par Takeda dans la lutte contre la COVID-19

Takeda adopte une approche globale du traitement et de la prévention de la COVID-19, via plusieurs activités et partenariats axés sur la promotion du développement de toute une gamme de thérapies et vaccins potentiels. Takeda a cofondé l’Alliance CoVig-19 Plasma et rejoint d’autres sociétés spécialisées dans la production de médicaments à base de plasma pour développer et fabriquer un médicament expérimental à base d’immunoglobulines hyperimmunes, qui fait actuellement l’objet d’une évaluation dans le cadre d’une étude clinique. L’Alliance participe également à la coalition The Fight Is In Us ainsi qu’à la campagne connexe de don de plasma convalescent. La société évalue également l’activité contre le virus de la COVID-19 des produits existants de Takeda et de ceux en développement, et a rejoint la COVID R&D Alliance, la IMI Care Alliance et le partenariat Accelerating COVID-19 Therapeutic Interventions and Vaccines (ACTIV). Takeda s’est associée au gouvernement japonais, à Novavax et à Moderna, pour contribuer à accélérer la disponibilité d’un vaccin contre la COVID-19. Nous tirons parti de nos capacités exhaustives et bien établies de fabrication et d’approvisionnement globaux, et nous inspirons de nos efforts existants de préparation à la pandémie de grippe au Japon. Takeda soutient ses partenaires et alliances dans l’optique d’un objectif commun: découvrir, développer et fournir rapidement des traitements et vaccins efficaces contre la COVID-19, et garantir la préparation à de futures pandémies.

L’engagement de Takeda en matière de vaccins

Les vaccins permettent d’éviter entre 2 et 3 millions de décès chaque année. Ils ont transformé la santé publique dans le monde entier. Depuis 70 ans, Takeda fournit des vaccins qui aident à protéger la santé des personnes au Japon. Aujourd’hui, l’activité mondiale Vaccins de Takeda innove pour lutter contre les maladies infectieuses les plus difficiles à traiter au monde, telles la dengue, la COVID-19, le virus Zika et le norovirus. L’équipe de Takeda apporte son remarquable savoir-faire et sa mine de connaissances dans le domaine du développement, de la fabrication et de l’accès global des vaccins, pour promouvoir un portefeuille complet de vaccins visant à satisfaire certains des besoins mondiaux les plus pressants en termes de santé publique. Pour en savoir plus, visitez www.TakedaVaccines.com.

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502/NYSE: TAK) est un leader biopharmaceutique mondial, axé sur les valeurs et la R&D. Basée au Japon, la société s’est engagée à découvrir et à fournir des traitements qui transforment la vie, guidée par son engagement envers les patients, la population et la planète. Takeda concentre ses efforts de R&D sur quatre domaines thérapeutiques : l’oncologie, les maladies rares, les neurosciences et la gastroentérologie (GI). Nous réalisons par ailleurs des investissements de R&D ciblés dans les thérapies dérivées du plasma et les vaccins. Nous sommes spécialisés dans le développement de médicaments hautement innovants qui contribuent à changer la donne pour les patients. Pour y parvenir, nous repoussons les limites des nouvelles options thérapeutiques, et exploitons nos capacités et notre moteur de R&D collaboratifs et optimisés pour créer un solide portefeuille de projets, aux modalités diverses. Nos employés s’engagent à améliorer la qualité de vie des patients et à collaborer avec nos partenaires dans le secteur de la santé dans environ 80 pays. Pour en savoir plus, visitez https://www.takeda.com.

Avis important

Aux fins du présent avis, le terme « communiqué de presse » désigne le présent document, toute présentation orale, toute séance de questions-réponses et tout document écrit ou oral commenté ou distribué par Takeda Pharmaceutical Company Limited (« Takeda ») et ayant trait au présent communiqué. Le présent communiqué de presse (y compris tout compte-rendu oral et toute séance de questions-réponses y afférent) n’est pas censé constituer, représenter ou faire partie et ne constitue pas, ne représente pas ni ne fait partie d’une quelconque offre, invitation ou sollicitation d’offre d’achat, d’acquisition, de souscription, d’échange, de vente ou de cession de valeurs mobilières ou la sollicitation d’un vote ou d’une approbation dans une quelconque juridiction. Aucune action ou autre valeur mobilière n’est proposée au public au moyen de ce communiqué de presse. Aucune offre de valeurs mobilières ne sera faite aux États-Unis, sauf dans le cas d’un enregistrement en vertu de la loi U.S. Securities Act de 1933 et de ses amendements, ou d’une dispense de celle-ci. Le présent communiqué de presse est distribué (ainsi que les autres informations pouvant être fournies au destinataire) à condition d’être utilisé par le destinataire uniquement à des fins d’information (et non pour l’évaluation d’un investissement, d’une acquisition, d’une cession ou de toute autre transaction). Tout manquement à ces restrictions peut constituer une violation des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

Les sociétés dans lesquelles Takeda détient directement ou indirectement des investissements constituent des entités distinctes. Dans le présent communiqué de presse, le nom « Takeda » est parfois utilisé pour faire référence à Takeda et à ses filiales en général. De même, les termes « nous », « notre » et « nos » sont également utilisés pour désigner des filiales en général ou des personnes travaillant pour celles-ci. Ces expressions sont également utilisées lorsque l’identification de telle(s) société(s) ne sert aucun but utile.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse et tout matériel distribué en relation avec ce communiqué de presse peut contenir des déclarations, des convictions ou des opinions prospectives concernant les activités, la situation et les résultats d’exploitation futurs de Takeda, y compris des estimations, des prévisions, des objectifs et des plans pour Takeda. Sans limitation, les énoncés prospectifs incluent souvent des termes tels que « cible, planifie, croit, espère, continue, s’attend, vise, a l’intention, assure, sera, peut, devrait, pourrait, anticipe, estime, projette » ou des expressions similaires ou la négative de ceux-ci. Ces déclarations prospectives sont fondées sur des hypothèses concernant de nombreux facteurs importants, notamment ceux qui suivent, qui pourraient avoir pour conséquence que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou suggérés par les déclarations prospectives : les circonstances économiques encadrant les activités mondiales de Takeda, y compris les conditions économiques générales au Japon et aux États-Unis ; les pressions et développements concurrentiels ; les changements de lois et réglementations en vigueur ; le succès ou l’échec des programmes de développement de produits ; les décisions des autorités réglementaires et leur calendrier ; les fluctuations des taux d’intérêt et de change ; les réclamations ou préoccupations concernant l’innocuité ou l’efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats ; l’impact des crises sanitaires, comme la pandémie du nouveau coronavirus, sur Takeda et ses clients et fournisseurs, y compris les gouvernements étrangers dans les pays où Takeda est active, ou sur d’autres aspects de ses activités ; le calendrier et l’impact des efforts d’intégration après la fusion avec les sociétés acquises ; la capacité à se défaire des actifs qui ne sont pas fondamentaux pour les activités de Takeda et le calendrier de ce ou ces désinvestissements ; et d’autres facteurs identifiés dans le dernier rapport annuel de Takeda sur le formulaire 20-F et les autres rapports de Takeda déposés auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission, disponible sur le site Web de Takeda à l’adresse https://www.takeda.com/investors/ reports/sec-filings/ ou sur www.sec.gov. Takeda rejette toute obligation de mise à jour des énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse ou d’autres énoncés prospectifs qu’elle est susceptible de formuler, sauf dans les cas requis par la loi ou la réglementation boursière. Les performances passées ne sont pas un indicateur des résultats futurs et les résultats de Takeda figurant dans le présent communiqué de presse pourraient ne pas être représentatifs de ses résultats futurs, et ne sont pas une estimation, une prévision ou une projection de ceux-ci.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias japonais

Kazumi Kobayashi

kazumi.kobayashi@takeda.com
+81 (0) 3-3278-2095

Médias hors Japon

Rachel Wiese

rachel.wiese@takeda.com
+1 917-796-8703