Cette collaboration permettra de tirer parti d’informations dans le cloud, axées sur des données, pour accélérer le développement des médicaments, accroître la souplesse opérationnelle, réduire les coûts des technologies et développer la main d’œuvre du futur
OSAKA, Japon & NEW YORK & SEATTLE–(BUSINESS WIRE)–Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502/NYSE: TAK) (« Takeda »), Accenture (NYSE: ACN) et Amazon Web Services, Inc. (AWS) ont conclu une entente stratégique de cinq ans qui vise à accélérer la transformation numérique de Takeda.
Non seulement les patients tireront parti de la capacité qu’a Takeda de répondre plus rapidement, avec davantage de souplesse et d’informations tout au long de la chaîne de valeur, mais les clients, employés et partenaires en bénéficieront également. Cette collaboration de longue durée nourrira la transformation commerciale de Takeda, basée sur le cloud : elle modernisera les plateformes, accélérera les services de données, établira un moteur interne d’innovation et dotera les employés de Takeda de nouvelles compétences et méthodes de travail.
« En combinant la puissance de ces trois organisations, Takeda fait preuve d’audace en se positionnant au carrefour de la santé humaine, de la technologie et de la croissance d’entreprise, » a déclaré Christophe Weber, président et directeur général de Takeda. « Ma vision consiste à faire en sorte qu’en moins de dix ans, chaque employé de Takeda puisse bénéficier d’un assistant basé sur la technologie d’intelligence artificielle qui lui permettra de prendre des décisions mieux informées. Ceci, en conséquence, fera que nous serons en mesure d’offrir des traitements transformateurs et de meilleures expériences aux patients, aux médecins et aux contribuables, plus rapidement qu’auparavant. Ensemble, Accenture et AWS propulseront Takeda plus loin que jamais, pour faire de cette vision une réalité, » a-t-il poursuivi.
Opter pour une approche technologique axée sur le cloud permettra de créer une architecture plus modulable, fiable et sécurisée, en éliminant les activités d’intégration non-indispensables. En facilitant la migration de 80% des applications vers le cloud, Takeda supprimera les technologies aveugles, et réduira l’empreinte de son centre de données internes ainsi que ses dépenses en capital.
« En tirant parti de l’ensemble de services dans le cloud le plus complet de l’industrie, les société novatrices telles Takeda sont en mesure de réduire les coûts, ainsi que la durée d’obtention des informations et le délai de découverte, améliorant ainsi les expériences du patient, » a affirmé Andy Jassy, directeur général d’AWS. « L’envergure et la portée des services proposés par AWS permettent à Takeda de découvrir, développer et fabriquer, rapidement et efficacement, des médicaments thérapeutiques, en toute sécurité et conformément à la réglementation en vigueur. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre notre coopération avec Takeda, alors que la société innove pour offrir de nouvelles thérapies accessibles et prometteuses visant à sauver des vies, » a-t-il ajouté.
Le fait d’accélérer la fourniture de services et de capacités de données va aider Takeda à accroître sa connectivité et sa collaboration avec l’écosystème des sciences de la vie et ses partenaires extérieurs. Par exemple, cette collaboration a déjà aidé Takeda à exploiter le cloud pour lancer, en moins de cinq jours, une plateforme sécurisée de partage de données et d’accélération des essais cliniques pour la COVID R&D Alliance. Sans le cloud, ce lancement aurait nécessité jusqu’à trois mois.
En outre, l’unité commerciale des Thérapies dérivées du plasma, qui développe des thérapies essentielles au maintien d’une fonction vitale et qui sauvent des vies chez les patients atteints de maladies rares et complexes, créé des centres de dons de pointe connectés numériquement. Elle modernise également le processus de collecte du plasma. Takeda prévoit d’augmenter sa capacité de collecte de plasma et de fabrication d’au moins 65% d’ici 2024, afin d’élargir l’accès aux médicaments fondamentaux et d’accélérer la commercialisation de nouveaux traitements destinés aux patients.
« Le virage audacieux abordé par Takeda afin de devenir une société à l’activité axée sur le cloud (à 80%) illustre de manière probante la manière dont la transformation a des retombées positives pour tous – de l’accélération des thérapies destinées aux patients aux avantages durables du passage au cloud public, en passant par la possibilité offerte aux employés de bénéficier d’un nouveau mode de travail, la création d’emplois et la formation continue qui permet aux employés de se former au monde numérique. Nous sommes fiers de nous associer à Takeda et AWS pour concrétiser cette vision, rapidement et à grande échelle, » a déclaré Julie Sweet, directrice générale d’Accenture.
Au cours des trois prochaines années, Takeda prévoit de créer des centaines de nouveaux emplois à des postes stratégiques dans le domaine émergent des données et du numérique. Il est pour cela nécessaire d’avoir accès à de nouveaux bassins de talents et d’assurer la formation continue de milliers d’employés, augmentant ainsi les capacités de la société en termes de données et de numérique.
A PROPOS DE TAKEDA PHARMACEUTICAL COMPANY
Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502/NYSE: TAK) est un leader biopharmaceutique mondial, fondé sur des valeurs et axé sur la R&D, ayant son siège au Japon. Il s’engage à améliorer la santé et offrir un meilleur avenir aux patients en transformant la science en médicaments hautement innovants. Takeda concentre ses efforts de R&D dans quatre domaines thérapeutiques : l’oncologie, les maladies rares, les neurosciences et la gastroentérologie. Nous réalisons également des investissements ciblés en R&D dans le domaine des thérapies et des vaccins dérivés du plasma. Nous nous concentrons sur le développement de médicaments hautement innovants qui contribuent à changer la vie des gens en repoussant les limites des nouvelles options thérapeutiques et en exploitant notre moteur et nos capacités améliorées en R&D collaborative pour créer un pipeline solide et diversifié. Nos employés s’engagent à améliorer la qualité de vie des patients et à travailler avec nos partenaires en matière de soins de santé dans environ 80 pays. Pour en savoir plus, veuillez consulter https://www.takeda.com.
À PROPOS D’ACCENTURE
Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une vaste gamme de services et solutions en stratégie et conseil, expériences interactives client, technologie et gestion déléguée d’opérations, avec une expertise digitale transversale intégrée au sein de tous ces services. Combinant une expérience unique et une expertise spécialisée dans plus de 40 secteurs d’activité, Accenture s’appuie sur le plus grand réseau international de centres de technologie avancée et d’opérations intelligentes. Avec ses 506 000 employés servant ses clients dans plus de 120 pays, Accenture apporte l’innovation continue pour aider ses clients à améliorer leurs performances et créer de la valeur durable au sein de l’entreprise. Visitez www.accenture.com.
Déclarations prospectives de Takeda
Ce communiqué de presse et tout document distribué lors de ce communiqué de presse peut contenir des énoncés, des croyances ou des opinions prospectifs concernant les activités futures de Takeda, la position future et les résultats d’exploitation, avec notamment des estimations, prévisions, objectifs et plans de Takeda. Sans limitation, les énoncés prospectifs incluent souvent des mots tels que « cible, planifie, croit, espère, continue, s’attend à, vise, a l’intention de, assure, sera, peut, devrait, pourrait, anticipe, estime, projette », ou des expressions similaires ou leur forme négative. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses concernant de nombreux facteurs importants comme suit, qui pourraient engendrer des résultats réels sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs : la conjoncture économique touchant les activités mondiales de Takeda, notamment la conjoncture économique générale au Japon et aux États-Unis ; les pressions et développements de la concurrence ; les amendements des lois et règlements applicables ; le succès ou l’échec des programmes de développement de produits ; les décisions des autorités de réglementation et leur calendrier ; les fluctuations des taux d’intérêt et de change ; les demandes ou inquiétudes relatives à la sécurité ou à l’efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats ; l’impact des crises sanitaires, comme la pandémie du nouveau coronavirus, sur Takeda et sur ses clients et fournisseurs, notamment sur les gouvernements étrangers des pays dans lesquels Takeda exerce ses activités, ou sur d’autres facettes de son activité ; le calendrier et l’impact des efforts d’intégration post-fusion avec les sociétés acquises ; la capacité à se défaire des actifs qui ne sont pas essentiels aux activités de Takeda et le calendrier de ce(s) désinvestissement(s) ; et d’autres facteurs identifiés dans le dernier rapport annuel de Takeda sur le formulaire 20-F et d’autres rapports de Takeda déposés auprès de la Securities and Exchange Commission américaine et disponibles sur le site Web de Takeda à l’adresse : https://www.takeda.com/investors/reports/sec-filings/ ou sur www.sec.gov. Takeda ne s’engage en aucun cas à mettre à jour les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse ou tout autre énoncé prospectif qu’elle pourrait faire, sauf si la loi ou les règles de la bourse l’exigent. Le rendement antérieur n’est pas un indicateur du rendement à venir et les résultats ou les déclarations de Takeda dans ce communiqué de presse peuvent ne pas être révélateurs et ne sont en aucun cas une estimation, une prévision, une garantie ou une projection des résultats à venir de Takeda.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Médias :
Takeda
Holly Campbell
holly.campbell@takeda.com
+1 617-588-9013
Accenture
Lara Wozniak
lara.wozniak@accenture.com
+1 858-252-8208