- Sensako est une importante entreprise semencière de R&D sud-africaine, qui jouit d’une position solide sur le marché du blé
- L’acquisition va accélérer la pénétration du marché des semences sud-africain par Syngenta Seeds
- Elle permettra à Syngenta Seeds d’accélérer l’introduction de la technologie de traitement Viptera, afin de répondre au défi des légionnaires d’automne (Spodoptera frugiperda) et de leur impact dévastateur pour les agriculteurs sud-africains
BÂLE, Suisse–(BUSINESS WIRE)–Syngenta Seeds a annoncé aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition de Sensako, entreprise semencière sud-africaine spécialisée dans les céréales.
Sensak est une entreprise semencière de R&D importante dont l’histoire remonte à 1958. Elle occupe une position solide sur le marché du blé sud-africain, avec des débouchés supplémentaires en Namibie, Zambie et au Lesotho. L’acquisition sera un facteur de croissance et aidera Syngenta Seeds à accélérer la pénétration du marché des semences sud-africain pour le blé, le maïs et le tournesol.
« Nous sommes très heureux de bénéficier de l’équipe de talent de Sensako pour notre entreprise semencière mondiale », a déclaré Jeff Rowe, président de Syngenta Seeds. « Cet investissement stratégique nous ouvre la voie vers de nouveaux choix, innovations et technologies, pour aider les agriculteurs à prospérer dans la région. Et surtout, il nous donnera la possibilité d’apporter notre technologie de traitement de pointe Viptera aux agriculteurs, pour répondre à la menace permanente du légionnaire d’automne qui se propage rapidement en Afrique du Sud ».
Sensako est actuellement un distributeur des graines de tournesol de Syngenta. Syngenta Seeds vend également des semences potagères en Afrique du Sud, et Syngenta Crop Protection est un acteur important sur ce marché.
« Grâce à la marque reconnue Sensako, Syngenta Seeds est en mesure de pénétrer le marché du blé en Afrique du Sud en tant que leader du marché », a déclaré Gaël Hili, directeur régional des semences pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient (EAMO). « Avec notre pool leader international de germoplasme, les programmes de production existants de Sensako et son leadership éprouvé en matière de R&D en Afrique, nous bénéficierons également d’une possibilité de croissance significative dans les cultures essentielles – maïs, tournesol et soja ».
Patrick Graham, directeur commercial de Sensako, a ajouté : « Depuis que nous avons acquis Sensako en 2008, notre axe essentiel a été de faire bénéficier les producteurs et transformateurs de céréales de notre génétique éprouvée et de nos plateformes de recherche solides. Avec Syngenta, je suis certain que nous avons un partenaire qui partage nos valeurs. L’expérience intensive, la technologie et le savoir-faire de Syngenta dans le domaine des semences, alliés à la plateforme et aux actifs offerts par Sensako seront d’une valeur considérable pour l’agriculture sud-africaine ».
Le Dr Francois Koekemoer, directeur de la Recherche & Développement de Sensako a déclaré : « Je suis très impatient de m’impliquer activement dans l’intégration de la technologie et l’accès aux sources de germoplasme avec les antécédents sud-africains offerts par Syngenta. Cet effort combiné aura une valeur considérable pour les producteurs sud-africains ».
Pour plus d’informations sur l’activité de Syngenta Seeds, veuillez consulter https://www.syngenta.com/seeds. Pour plus d’informations sur Sensako, veuillez consulter https://www.sensako.co.za/.
À propos de Syngenta
Syngenta est une des premières entreprises agricoles au monde. Notre ambition est de contribuer à nourrir le monde de manière sûre, en prenant soin de la planète. Nous aspirons à améliorer la durabilité, la qualité et la sécurité de l’agriculture, par l’excellence scientifique et par des solutions agricoles novatrices. Nos technologies permettent à des millions d’agriculteurs dans le monde de mieux utiliser les ressources agricoles limitées. Avec 28 000 personnes réparties dans plus de 90 pays, nous travaillons à transformer la manière d’exploiter les cultures. Par le biais de partenariats, de collaboration et du Good Growth Plan, nous sommes engagés à améliorer la productivité agricole, à préserver les terres de la dégradation, à améliorer la biodiversité et à revitaliser les communautés rurales. Pour en savoir plus, consultez www.syngenta.com et www.goodgrowthplan.com.
Déclaration de mise en garde concernant les déclarations prévisionnelles
Ce document peut contenir des déclarations prévisionnelles, qui peuvent être identifiées par l’emploi de termes tels que ‘escompte’, ‘devrait’, ‘devra’, ‘potentiel’, ‘projets’, ‘perspectives’, ‘estimés’, ‘visant à’, ‘en voie de’ et d’expressions similaires. De telles déclarations peuvent être soumises à des risques et des incertitudes, susceptibles d’entraîner des différences substantielles entre les résultats réels et ceux énoncés dans ces déclarations. Pour Syngenta, de tels risques et incertitudes incluent les risques liés aux procédures en justice, aux approbations réglementaires, au développement de nouveaux produits, à la concurrence accrue, au risque de crédit client, aux conditions économiques et du marché en général, à la conformité et à la remédiation, aux droits de propriété intellectuelle, à la mise en pratique de changements organisationnels, à la dégradation des actifs intangibles, aux perceptions des consommateurs des cultures et des organismes génétiquement modifiés ou aux produits chimiques de protection des cultures, aux changements climatiques, aux fluctuations des taux de change et/ou des prix des matières premières, aux accords de fourniture provenant d’une source unique, aux incertitudes politiques, aux catastrophes naturelles et aux violations de la sécurité des données ou autres perturbations informatiques. Syngenta n’assume aucune obligation de mettre à jour les déclarations prévisionnelles pour refléter les résultats actuels, les changements d’hypothèses ou autres facteurs.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Relations avec les médias – ligne centrale
+41 61 323 23 23
media.relations@syngenta.com
Jason Sparks
directeur de la communication de Global Seeds
+1 224.760.8403
jason.sparks@syngenta.com