Dans le cadre du concours s’étendant sur six mois, il a été demandé à des innovateurs du monde entier âgés de 15 à 24 ans de contribuer à la lutte contre la pandémie en créant des modèles de masques permettant de surmonter les obstacles habituels à leur utilisation
LOS ANGELES–(BUSINESS WIRE)–XPRIZE, une organisation à but non lucratif qui s’appuie sur des concours internationaux pour trouver des solutions collaboratives à certains des plus grands défis du monde, a le plaisir d’annoncer que, suite au pitch slam de la semaine dernière, le Luminosity Lab des États-Unis a été nommé gagnant du premier prix du concours de l’organisation, le Next-Gen Mask Challenge. Sélectionné par le jury du concours, qui comprenait un ensemble diversifié de professionnels et de cadres du secteur, le Luminosity Lab a été choisi parmi les autres finalistes pour la conception de son masque, le style unique de celui-ci, et les premières évaluations en termes d’accessibilité et de fonctionnalité. Dirigée par des étudiants, l’équipe gagnante a développé le FloeMask, qui utilise une chambre de filtration bifurquée pour obtenir une filtration et une respirabilité permettant une utilisation au quotidien et pendant le sport, et détournant la chaleur du visage du porteur.
Basé à Tempe, dans l’Arizona, le Luminosity Lab fait partie de l’université d’État de l’Arizona et comprend Nikhil Dave (20 ans), Tarun Suresh (22 ans), Katie Sue Pascavis (19 ans), John Patterson (22 ans) et Jerina Winter Gabriel (20 ans). L’équipe de cinq personnes a ressenti le besoin de passer à l’action après avoir été témoin de l’impact dévastateur de la pandémie de COVID-19 sur ses communautés dans l’Arizona. Au cours des premiers mois de la crise, les étudiants derrière Luminosity Lab ont aidé à développer le PPE Response Network(Réseau d’intervention EPI), qui a permis le crowdsourcing d’imprimantes 3D à travers l’Arizona pour créer et distribuer plus de 15 000 unités d’EPI (équipements de protection individuelle) aux cliniques confrontées à des pénuries. Le laboratoire a également conçu deux technologies en instance de brevet permettant de stériliser les masques N95 jetables à des fins de réutilisation. La participation des étudiants au XPRIZE Next-Gen Mask Challenge a été motivée par leur désir de concevoir une meilleure façon de protéger ceux qui choisissent de porter un masque et d’aider les communautés à travers le monde. L’équipe gagnante recevra un montant total de 500 000 USD et sort du concours en bénéficiant du réseau et des connaissances nécessaires pour affiner davantage son prototype et s’assurer qu’il réponde bien aux exigences de filtration, au cas où elle déciderait de commercialiser son concept à l’avenir.
En outre, deux équipes, Polair de l’université John Hopkins au Maryland et Naija Force d’Abuja, au Nigeria, ont terminé en deuxième place du concours et se partageront la somme de 500 000 USD en tant que lauréates des deux catégories. L’équipe Polair, composée de 25 étudiants de premier cycle en ingénierie, a été choisie comme lauréate du Future Forward Award et a remporté 250 000 USD pour la conception modulaire de son prototype qui permet aux utilisateurs d’échanger les armatures de masque et de choisir un filtre adapté à leur environnement. L’équipe Naija Force a également remporté 250 000 USD en tant que lauréate du ‘Mass’k Appeal Award pour le masque transparent qu’elle a conçu, et qui comporte des sangles pouvant être portées sur l’oreille ou sur la tête. Ces équipes vont maintenant commencer le processus de peaufinage de leur masque pour s’assurer que ces derniers respectent bien les paramètres de filtration clés.
Lancé au mois de juillet au beau milieu de la pandémie de COVID-19, le XPRIZE Next-Gen Mask Challenge, parrainé par Marc Benioff, PDG de Salesforce, et Jim Cramer, animateur de la chaîne CNBC, a demandé à de jeunes inventeurs âgés de 15 à 24 ans de développer la prochaine génération de masques faciaux. Tout au long du concours, les équipes ont eu l’occasion d’interagir avec les sept partenaires industriels du Challenge, qui ont prêté leur expertise aux candidats, notamment : 3M, Autodesk Inc., Bryan Cave Leighton Paisner LLP, Honeywell, Lydall, la National Association of Manufacturers (NAM) et Under Armour. Le concours, qui a reçu un nombre record de candidatures avec 992 équipes de 76 pays ayant exprimé leur intérêt en deux mois, avait pour mission d’encourager les équipes à concevoir un masque facial capable de surmonter au moins cinq des dix principaux obstacles au port du masque, tels qu’ils ont été définis suite à une enquête réalisée par XPRIZE. Ces obstacles courants à l’utilisation étaient : la buée sur les lunettes, le fait d’avoir trop chaud et de ne pas se sentir à l’aise, entraînant des difficultés respiratoires, la difficulté à converser, les difficultés à faire de l’exercice pendant le port du masque, les douleurs, la difficulté à ajuster le masque correctement, le blocage des expressions faciales, l’impossibilité de manger ou de boire, l’aspect non écologique du masque, son côté laid ou ennuyeux, et les difficultés à trouver le produit.
Les équipes gagnantes ont été choisies et le jugement final a été rendu par un panel d’experts comprenant :
- Ashish Diwanji, président de Lydall Performance Materials
- Brian Hovey, vice-président du marketing et de l’excellence commerciale chez Honeywell
- Denise Rutherford, vice-présidente principale des affaires commerciales chez 3M
- Dr Erik Viirre, professeur au Département de neurosciences de l’université de Californie à San Diego et directeur à l’Arthur C. Clarke Center for Human Imagination
- Garret Gerson, PDG de Calamigos Ranch
- Heather Hughes, vice-présidente groupe/directrice générale des marchandises saisonnières, des marchandises générales et de la photographie chez Walgreens
- June Ambrose, directrice artistique primée, autrice, costumière et styliste de renom
- Dr Kimberly Prather, professeure et titulaire émérite de la chaire en chimie atmosphérique à l’université de Californie à San Diego
- Summer Chamblin, entrepreneure Gen-Z, créatrice de contenu et fille de June Ambrose
- Suzanne DiBianca, directrice de l’impact chez Salesforce
En outre, XPRIZE est heureuse d’annoncer que l’équipe Novus a remporté le People’s Vote Bonus Award doté de 10 000 USD, qui était ouvert aux 25 meilleures équipes du Next-Gen Mask Challenge. S’appuyant sur les réseaux sociaux, le concours a demandé aux équipes de défendre leur design et de partager leur meilleur argumentaire avec leurs amis, leurs familles et leurs abonnés sur les réseaux sociaux. C’est l’équipe de Novus, basée en Inde, qui a reçu le plus d’engagement sur ses canaux de médias sociaux avec plus de 3 000 réactions et interactions sur les articles présentant leur argumentaire et expliquant leur conception.
« Nous sommes absolument ravis d’être les gagnants du Next-Gen Mask Challenge et sommes on ne peut plus reconnaissants envers XPRIZE et tous les incroyables sponsors et partenaires de cet événement », a déclaré Nikhil Dave de Luminosity Lab. « Depuis que le COVID-19 a frappé notre communauté pour la première fois en mars, nous avons recherché toutes les façons dont nous pouvions apporter notre aide – que ce soit par le biais de la production participative d’EPI imprimés en 3D, en développant des systèmes de stérilisation pour les masques N95 ou même en concevant notre propre masque de nouvelle génération. Nous avons hâte de continuer à soutenir notre communauté mondiale de toutes les manières possibles et nous sommes absolument ravis de bénéficier de l’opportunité qui nous est offerte de poursuivre nos travaux avec le soutien et les encouragements de XPRIZE. »
« Nous félicitons les gagnants du concours », a déclaré Jim Cramer, animateur de l’émission Mad Money sur CNBC. « Lorsque nous avons démarré ce parcours, nous voulions sensibiliser les jeunes à la nécessité de porter des masques. Nous sommes ravis d’avoir reçu autant de candidatures du monde entier. Maintenant, le travail acharné commence. Nos jeunes lauréats vont entreprendre de développer ces masques pour en faire des masques dont l’efficacité sera démontrée et qui pourront être portés sur toute la planète afin de tenter d’éradiquer la propagation du COVID-19. »
« Le port d’un masque est l’une des mesures les plus importantes que nous puissions prendre pour vaincre cette pandémie », a confié pour sa part Marc Benioff. « Le XPRIZE Next-Gen Mask Challenge a permis de libérer le talent de certains des jeunes innovateurs les plus exceptionnels, innovateurs qui sont désireux de contribuer à créer un avenir plus sain pour chacun d’entre nous. »
Les équipes recevront leurs prix dans un délai de soixante jours et travailleront de manière indépendante pour finaliser leurs prototypes en s’appuyant sur les informations fournies pendant toute la durée du concours ainsi que sur les commentaires finaux des juges. Les personnes qui souhaiteraient suivre les progrès des équipes peuvent le faire en consultant les sites xprize.org/mask, theluminositylab.com, teampolair.com et teamnaijaforce.com.ng. Pour plus d’informations sur XPRIZE, veuillez visiter www.xprize.org.
À PROPOS DE XPRIZE
XPRIZE, une organisation 501(c)(3) à but non lucratif, est le numéro un mondial des modèles de concours innovants conçus et mis en place pour résoudre les plus grands défis du monde. Parmi ses concours actifs citons le NRG COSIA Carbon XPRIZE doté de 20 millions USD, le Rainforest XPRIZE doté de 10 millions USD, l’ANA Avatar XPRIZE doté de 10 millions USD, l’IBM Watson AI XPRIZE doté de 5 millions USD et le XPRIZE Rapid Reskilling doté de 5 millions USD. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site xprize.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Loren O’Neill/Full Picture/303.908.3302