Smiths Detection lance la gamme iCMORE d’algorithmes de détection des batteries au lithium et des marchandises dangereuses pour son scanner HI-SCAN 10080 XCT

WIESBADEN, Allemagne–(BUSINESS WIRE)–Smiths Detection, une société de premier plan spécialisée dans la détection et la sécurité, vient de lancer la gamme iCMORE d’algorithmes de détection des batteries au lithium et des marchandises dangereuses, à utiliser avec son scanner HI-SCAN 10080 XCT , devenant ainsi le premier système de détection d’explosifs (EDS) à proposer ce type d’options. Ces algorithmes améliorent les capacités de détection du scanner en contribuant à identifier les batteries au lithium, les liquides et les solides inflammables, ainsi que les gaz comprimés et liquéfiés, susceptibles de présenter des risques en cas d’embrasement ou d’explosion.

Avec la gamme iCMORE, Smiths Detection peut désormais détecter, en toute fiabilité et avec précision, des batteries au lithium potentiellement dangereuses, ainsi que d’autres marchandises dangereuses, via sa gamme d’appareils radioscopiques classiques et de technologies EDS. Les algorithmes iCMORE de détection des batteries au lithium et des marchandises dangereuses sont des adaptations complémentaires de la technologie de détection existante.

Bien que le contrôle des marchandises dangereuses ne soit pas encore obligatoire dans l’inspection des bagages de soute et du fret, la garantie d’un niveau de sécurité accru pour les passagers, le personnel et les biens constitue un facteur déterminant en faveur de la mise en œuvre de cette technologie. Les batteries au lithium, rechargeables ou non, qui alimentent les appareils de la vie quotidienne tels les smartphones, les tablettes, les appareils-photos, les ordinateurs portables et les chargeurs portables, sont classées comme marchandises dangereuses par l’industrie du transport aérien car elles peuvent prendre feu pendant le vol. Depuis 2006, 1 l’Administration Fédérale de l’Aviation des Etats-Unis a enregistré plus de 260 incidents sous forme de fumée, chaleur, feu ou explosion, impliquant des batteries au lithium dans le cadre d’un transport de marchandises ou de passagers.

Pour leur transport par voie aérienne, les marchandises dangereuses requièrent un traitement spécial et des déclarations additionnelles, conformément à la réglementation de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA). Grâce à la détection automatique d’objets, iCMORE aide les opérateurs en inspectant les marchandises dangereuses sans accroître leur charge de travail – la formation requise étant minime, pour des taux de fausse alarme très faibles.

« En qualité de partenaire de confiance des aéroports du monde entier, nous nous efforçons de développer de nouvelles technologies visant à contrer les menaces nouvelles et émergentes, » a déclaré Richard Thompson, Global Director Aviation chez Smiths Detection. « Les modules iCMORE de détection des batteries au lithium et des marchandises dangereuses contribuent à améliorer encore le système de détection HI-SCAN 10080 XCT, en rationalisant le processus de contrôle des bagages de soute et du fret aérien, sans représenter un fardeau pour les opérateurs. L’utilisation de cette technologie permettra non seulement de rendre le secteur aéroportuaire plus sûr, mais contribuera également à prévenir toute amende coûteuse en cas de transport de marchandises dangereuses de façon non-conforme, et à garantir la sécurité mondiale de l’approvisionnement en marchandises. Ceci représente un élément essentiel étant donné le besoin – par exemple – de transporter les fournitures médicales sans interruption, » a-t-il ajouté.

Ce lancement fait suite à la sortie du module iCMORE de détection des batteries au lithium pour le HI-SCAN 100100V-2is et le HI-SCAN 100100T-2is en août 2019, et de détection des armes dans les bagages de cabine pour le HI-SCAN 6040 CTiX .

FIN

A propos de Smiths Detection:

Smiths Detection est un leader mondial dans le domaine des technologies de contrôle et de détection des menaces sur les marchés de l’aviation, des ports et frontières, de la sécurité urbaine et de la défense. Avec plus de 40 années d’expérience éprouvée sur le terrain, nous fournissons les solutions nécessaires pour protéger la société de la menace et du passage illégal d’explosifs, d’armes prohibées, de produits de contrebande, de produits chimiques toxiques et de stupéfiants.

.

Notre mission est de contribuer à rendre le monde plus sûr – et ce, en utilisant une technologie pour développer des solutions et des services novateurs qui protègent la vie, préservent le bon fonctionnement de la société et soutiennent la libre circulation des biens et des services.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter http://www.smithsdetection.com.


1https://www.faa.gov/hazmat/resources/lithium_batteries/media/Battery_incident_chart.pdf

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Demandes de renseignements:
Bettina Meurer, Smiths Detection, Global Aviation Marketing Manager   –

E-mail:  Bettina.Meurer@smithsdetection.com
Tél.: +49 611 9412 189

Portable: +49 162 2779 760

Sophie Mills, Smiths Detection, Global Communications Manager –

E-mail:  Sophie.Mills@smithsdetection.com
Tél.: + 44 (0)73 8423 6474etection.com
Tél.: + 44 (0)73 8423 6474