« Si Agroaceite se développe, nos communautés se développent elles aussi »

GUATEMALA (ville)–(BUSINESS WIRE)–C’est l’un de nos principes chez Agroaceite, comme l’a souligné José Javier Aguirre, directeur de la société des huiles tropicales.


« Dès sa fondation, Agroaceite a clairement défini la vision de sa responsabilité sociale. Nos employés sont notre actif principal, et nos meilleurs alliés sont les communautés. Elles doivent se développer parallèlement à l’expansion d’Agroaceite », a déclaré Mr Aguirre.

C’est pourquoi Agroaceite s’est engagé non seulement à fournir des emplois honorables à ses collaborateurs, qui sont essentiellement les habitants des communautés avoisinantes, mais aussi à collaborer avec les Conseils de développement communautaire (Consejos Comunitarios de Desarrollo, COCODE), les écoles, les leaders communautaires et les parties prenantes locales dans la recherche collective de solutions de développement, visant le bien-être des communautés.

Agroaceite a mis en place pour les communautés un Centre de développement humain, avec des cliniques médicales et des programmes à l’intention des mères et leurs enfants. Le centre est géré et pris en charge par une équipe de médecins de l’Université du Colorado aux États-Unis, et de médecins guatémaltèques. Ce projet a été récompensé par la Table ronde sur l’huile de palme durable (Roundtable on Sustainable Palm Oil, RSPO) en 2019.

Le Secrétaire général de la RSPO a décerné à Gustavo Bolaños, directeur d’exploitation d’Agroaceite, le Prix d’excellence RSPO 2019 dans la catégorie Impact communautaire, pour la mise en œuvre du projet « Centre de développement humain ». Il a déclaré à propos du projet de Mr Bolaños « [qu’il] reflète la vision globale de la société de fournir l’accès à une éducation et des soins de qualité. » Le Rapport RSPO sur l’impact 2019 (RSPO Impact Report 2019) mentionne la récompense décernée à Agroaceite (page 38).

À propos du Centre de développement humain, Francisco Naranjo, le représentant de RSPO pour l’Amérique latine a déclaré : « J’ai été agréablement impressionné par le service de haute qualité proposé à la communauté environnante. Cela montre bien l’impact visé par la certification de la RSPO : améliorer la qualité de vie des personnes dans la zone d’influence de la société. »

Le projet social le plus récent d’Agroaceite implique la communauté de Tres Cruces dans la région de Manchón Guamuchal. Celle-ci a reçu du matériel et du ciment transportés par bateau pour la rénovation du centre de soins. Le plancher a été coulé dans le ciment, des bancs de béton ont été installés pour permettre aux visiteurs de ne plus avoir à attendre debout, les toilettes ont été réfectionnées et les dons de peinture fournis ont permis au centre de soins d’assurer ses services dans un environnement mieux adapté et confortable.

Des dons alimentaires ont également été remis à 111 familles de Las Tres Cruces dans le cadre de l’aide humanitaire fournie pour les aider à surmonter la crise due à la COVID-19. En savoir plus sur les autres projets communautaires d’Agroaceite.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Javier Aguirre

Directeur de société

comunicacion@agroaceite.com
(502) 2420-9600