Résilience de la rentabilité
Intégration des deux acquisitions structurantes
Fortes synergies attendues
- Bonne résistance du R.O.C malgré un contexte particulier en 2020
- Intégration des acquisitions parfaitement en ligne avec le plan de marche
- Assise financière solide pour soutenir les ambitions de développement du Groupe
- Plan de synergies bien balisé et des objectifs conquérants
SAINT-JEAN-DE-SOUDAIN, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
SergeFerrari Group (Paris:SEFER)(FR0011950682 – SEFER), l’un des leaders mondiaux dans les matériaux composites souples innovants, présent au travers des marques de Serge Ferrari et de Verseidag, et coté sur Euronext Paris – compartiment C.
Le Conseil d’administration de SergeFerrari Group s’est réuni le 11 mars 2021 et a arrêté les comptes de l’exercice 2020. Ces comptes ont fait l’objet d’un examen par les commissaires aux comptes.
Comptes consolidés audités (rapports en cours d’établissement)
En M€ |
31-déc-20 |
31-déc-19 |
Variation
|
Variation de périmètre |
|
Chiffre d’affaires |
195,3 |
189,0 |
+3,3% |
+28,7 |
|
EBITDA ajusté1 |
23,0 |
21,6 |
+6,5% |
+1,7 |
|
ROC |
|
6,8 |
7,6 |
-11,3% |
+0,3 |
Résultat opérationnel (ROP) |
4,7 |
7,6 |
-41,8% |
+0,3 |
|
Résultat net part du Groupe |
|
0,5 |
4,8 |
|
|
(Dette nette) Trésorerie nette |
-66,5 |
3,7 |
|
|
|
Capitaux propres part du Groupe |
|
94,9 |
96,7 |
|
|
Sébastien Ferrari, Président-Directeur Général de SergeFerrari Group, a déclaré : « Le Groupe a montré en 2020 son agilité et sa capacité de réaction après avoir été violemment impacté par des évènements contraires : outre les mesures de confinement ou les interdictions d’activité qui ont touché certains clients, le Groupe a résolu l’incident industriel survenu fin 2019, qui l’avait privé de son principal équipement de production pendant deux mois. Les mesures d’adaptation et d’économie mises en œuvre à partir de mars 2020 ont permis à la rentabilité de rester positive et au Groupe de se consacrer ensuite aux premiers travaux d’intégration des sociétés F.I.T Industrial Co Ltd à Taiwan et Verseidag-Indutex GmbH en Allemagne. Les équipes commerciales fusionnées sont désormais opérationnelles et 2021 sera l’année de la réalisation de l’intégration industrielle entre les différents sites. Les synergies attendues par le Groupe, qui produiront leurs premiers effets significatifs en 2022, viendront matérialiser la position de leader du Groupe renforcée sur ses 4 marchés stratégiques. »
Bonne tenue de la rentabilité de SergeFerrari Group
Recentré autour de 4 marchés stratégiques que sont, l’Architecture Tendue, les Structures Modulaires, la Protection Solaire et le Mobilier/Marine, SergeFerrari Group a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 195,3 M€, en augmentation +3,3% à périmètre et change courants. Retraité de l’impact des acquisitions de F.I.T et Verseidag-Indutex, le chiffre d’affaires a cependant reculé de -11% en comparaison de l’exercice précédent. Ces variations annuelles recouvrent une évolution très contrastée entre les deux semestres, avec une baisse des ventes de plus de 21% sur les six premiers mois de l’année en raison de deux événements (l’incident sur le site de La Tour Du Pin et premier confinement) qui ont été gérés efficacement permettant ainsi le retour à une situation plus habituelle sur la seconde partie de l’exercice. Cette normalisation rapide de l’activité avère la capacité de résilience du Groupe et la réactivité de son organisation industrielle. Cette réactivité est également illustrée par le lancement de son produit Agivir, une membrane avec surface antivirale (anti Covid-19) conçue notamment pour des applications dans des lieux recevant du public et à forte fréquentation.
Dans cette conjoncture chahutée, le Groupe a tenu son cap stratégique en réalisant deux croissances externes transformantes avec une prise de participation en juillet de 55% dans le capital de la Société F.I.T a Taiwan, concepteur, fabricant et distributeur de matériaux de haute technologie incombustible, et l’acquisition en juillet de la Société Verseidag-Indutex, le leader mondial du marché des membranes Verre PTFE, auprès du Groupe Jagenberg. Ces deux opérations permettent à SergeFerrari Group de se renforcer sur trois de ses marchés prioritaires, l’Architecture Tendue (F.I.T et Verseidag), les Structures Modulaires et la Protection Solaire (Verseidag).
Fort d’une structure de coûts flexible, SergeFerrari Group est parvenu à limiter l’impact des chocs exogènes sur sa rentabilité en augmentant son effet de levier opérationnel. L’EBITDA ajusté a progressé de +6,5% à données courantes et est resté quasi-stable à périmètre et change constants. Le résultat opérationnel est impacté par les frais et les coûts d’intégration liés aux deux acquisitions à hauteur de 3,1 M€ et s’établit à +4,7 M€ contre +7,6 M€ pour l’exercice précédent. Le Groupe affiche un résultat net positif (+0,5 M€) malgré une hausse du coût de son endettement financier consécutive à la mise en place des financements nécessaires aux acquisitions et à l’intégration de l’endettement de ces dernières, ainsi qu’à un effet de change adverse sur plusieurs devises (Livre turque, Roupie indienne, Réal brésilien).
Une stratégie de financement qui a préservé l’assise financière du Groupe
Afin de financer ses opérations de croissance externe, et de refinancer les crédits existants venant à échéance en juillet 2021 ainsi que l’endettement de la société Verseidag-Indutex, SergeFerrari Group a mis en place de nouveaux financements moyen long-terme pour un montant de 105 M€ dont 64,5 M€ déjà tirés. Le Groupe a notamment procédé à un nouvel emprunt obligataire de type Euro PP de 30 M€ venant remplacer l’Euro PP 2015 remboursé par anticipation et conclu des crédits bancaires pour 75 M€. Les crédits confirmés non tirés au 31 décembre 2020 permettent de refinancer ses acquisitions en conservant les ressources financières nécessaires pour ses investissements ainsi que ses besoins généraux dans le strict respect de ses covenants2.
Plan de synergies commerciales et industrielles du nouveau Groupe et perspectives
Le Groupe SergeFerrari, afin de capitaliser pleinement sur les acquisitions de Verseidag et F.I.T, met en œuvre son plan de synergies articulé autour de 2 axes majeurs :
- Activation du levier commercial et la diffusion des nouvelles expertises au sein des offres ;
- Optimisation industrielle.
L’activation du levier commercial repose sur une plus grande efficacité des investissements commerciaux dont les marges doivent désormais progresser à un rythme supérieur à celui des coûts. Les offres issues de F.I.T et Verseidag bénéficieront de la force du réseau SergeFerrari pour amplifier leur déploiement. Chaque commercial, sous l’égide d’un responsable de zone, aura ainsi la responsabilité d’un double portefeuille de marques.
Le Groupe accélérera en parallèle sa transformation industrielle afin de rationaliser son outil de production et d’assurer un plan de charges satisfaisant sur l’ensemble des sites. Le site d’Eglisau en Suisse va par exemple se recentrer sur son principal savoir-faire en réajustant ses capacités afin de transférer une partie de ses activités au profit du site de Krefeld en Allemagne capable de les intégrer sans investissement supplémentaire.
Fort de ces mesures, SergeFerrari Group entend dégager d’ici 2024 des synergies commerciales et industrielles nette des coûts de mise en place significatives, représentant environ 3% du chiffre d’affaires actuel intégrant Verseidag et F.I.T en année pleine.
A moyen terme, en s’appuyant sur le recentrage opéré avec succès sur ses 4 segments de marché prioritaires, SergeFerrari Group se fixe un objectif de chiffre d’affaires consolidé de 300 M€. Le plan de synergies, l’abaissement du levier opérationnel et la poursuite d’une gestion rigoureuse des coûts conduisent le Groupe à viser également une progression de ses résultats supérieure à celle de l’activité.
Assemblée Générale
Le Groupe proposera à l’Assemblée Générale du 19 mai 2021 de reporter le résultat 2020 en réserves dans son intégralité et ne proposera donc pas le versement d’un dividende au titre de l’exercice.
Agenda financier
– Publication du Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2021, le mardi 27 avril 2021, après bourse
– Assemblée Générale Annuelle : le mercredi 19 mai 2021 à 17h00
À PROPOS DU GROUPE SERGE FERRARI
Le Groupe Serge Ferrari conçoit, développe et fabrique des toiles composites innovantes pour des applications d’architectures légères et d’aménagements extérieurs sur un marché mondial estimé par la société à environ 6 Md€. Les caractéristiques uniques de ses produits permettent de mettre en œuvre des applications répondant aux enjeux techniques de trois domaines : l’architecture, les spécialités pour les professionnels et les toiles composites consumers. Son principal avantage concurrentiel repose sur la mise en œuvre de technologies et savoir-faire propriétaires différenciants. Au travers de ses marques Serge Ferrari et Verseidag, le Groupe Serge Ferrari est un des leaders mondiaux sur les marchés des toiles composites pour l’Architecture Tendue, les Structures Modulaires et la Protection Solaire. Le Groupe dispose d’implantations industrielles en France, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Asie. Serge Ferrari est présent dans 80 pays via des filiales et des bureaux de représentation et au travers d’un réseau de plus de 100 distributeurs indépendants dans le monde entier.
À fin 2020, Serge Ferrari affiche un chiffre d’affaires consolidé de 195,3 M€, dont plus de 80% est réalisé hors France. La société SergeFerrari Group est cotée sur Euronext Paris – Compartiment C (code ISIN : FR0011950682). Le titre SergeFerrari Group est éligible au PEA-PME et à l’investissement FCPI. www.sergeferrari.com
______________________________
1 EBITDA ajusté = Résultat opérationnel + variations nettes des amortissements et des provisions + CVAE
2 La dette nette covenant est calculée hors impact IFRS 16 et s’établit pour l’exercice à 34,3 M€
Contacts
Serge Ferrari
Philippe Brun
Directeur Général Délégué
Arnaud Mengin
Relations Investisseurs
investor@sergeferrari.com
NewCap
Relations Investisseurs – Communication financière
Théo Martin / Louis Tilquin
Tél. : 01 44 71 94 94
sferrari@newcap.eu