- Cinq nouveaux membres renforceront l’expertise scientifique, médicale et industrielle du Conseil scientifique
- Le Conseil scientifique est présidé par le Professeur Christine Petit, une autorité mondiale reconnue dans la science de l’audition
MONTPELLIER, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :
Sensorion (Paris:ALSEN) (FR0012596468 – ALSEN / éligible PEA-PME) société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, annonce la nomination de cinq experts de renom au sein de son Conseil scientifique.
Celui-ci est présidé par le Professeur Christine Petit, docteur en médecine, docteur es-sciences, généticienne et neurobiologiste de renommée mondiale dans le domaine de l’audition et de ses atteintes. Le Professeur Petit a récemment reçu le prix Kavli en neurosciences et a été nommée Directrice de l’Institut de l’Audition, en plus de ses autres fonctions actuelles. Les nouveaux membres du Conseil scientifique sont le Professeur Alain Fischer, le Docteur Robert Dow, le Professeur Paul Avan, le Docteur Diane Lazard et le Docteur Hernán López-Schier.
« La nomination de ces cinq experts apportera une remarquable expérience et une expertise supplémentaire au Conseil scientifique de Sensorion et constituera un atout majeur au cours de cette phase déterminante du développement de la société », a déclaré Christine Petit, présidente du Conseil scientifique. « Le Conseil dispose d’une vaste expérience en recherche, en développement de thérapies géniques, en affaires réglementaires ainsi que dans le domaine de la perte d’audition. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec Nawal Ouzren et son équipe ».
- Le Professeur Fischer dispose d’une expérience scientifique et médicale considérable. Il a mené des travaux précurseurs sur les thérapies géniques, les immunodéficiences primaires et le développement du système lymphatique. Il est aujourd’hui professeur au Collège de France et a occupé plusieurs postes prestigieux, notamment en tant que membre fondateur et Directeur de l’Institut des maladies génétiques « Imagine » à l’hôpital Necker-Enfants Malades.
- Le Docteur Dow a plus de 37 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, au cours desquels il a occupé divers postes exécutifs chez Syntex Corporation, Hoffman La Roche, Cell Genesys Inc et plus récemment en tant que directeur médical de PPD Inc. Il possède une expérience considérable dans un large éventail de domaines thérapeutiques, du développement préclinique jusqu’au développement clinique de phase III. Le Dr Dow a également une expérience importante des processus réglementaires aux États-Unis et en Europe.
- Le Professeur Paul Avan est physicien et docteur en Médecine. Il a conçu des méthodes originales et objectives d’exploration de la cochlée et des voies auditives. Les tests développés ont permis d’améliorer le diagnostic chez les patients et ont mené à la conception d’un nouvel équipement électrophysiologique détectant des paramètres autrefois inaccessibles. Il est actuellement Directeur du Centre de Recherche et Innovation en Audiologie Humaine (CERIAH) à l’Institut de l’Audition à Paris.
- Le Docteur Diane Lazard est chirurgien ORL et a comme thématique principale de recherche la plasticité corticale induite par la surdité, en lien avec le pronostic de l’implant cochléaire. Elle est investigateur principal associé au sein d’une équipe de l’Institut de l’Audition à Paris et poursuit actuellement ses recherches sur les marqueurs centraux de la variabilité de la compréhension du langage en cas de malentendance.
- Le Docteur López-Schier est Chef de groupe et Directeur d’unité de recherche au centre Helmholtz à Munich. Ses recherches portent sur la biologie sensorielle fondamentale et le dysfonctionnement sensoriel et son groupe a été le premier à visualiser la régénération des cellules ciliées sensorielles dans leur contexte naturel.
« Je suis très fière d’accueillir ces cinq experts de renommée internationale au sein du Conseil scientifique de Sensorion, ils compléteront l’expertise de notre présidente, le Professeur Petit », a déclaré Nawal Ouzren, Directrice Générale de Sensorion. « C’est un grand honneur pour Sensorion de collaborer avec des scientifiques de cette envergure. Ils seront une source inestimable d’expertise et de conseils alors que nous poursuivons le développement de notre produit clinique le SENS-401 dans un essai clinique de phase 2 et de nos thérapies géniques pour traiter des formes monogéniques rares de surdité ».
À propos de Sensorion
Sensorion est une société de biotechnologie pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition. Un produit est en développement clinique de phase 2, le SENS-401 (Arazasétron) dans la perte auditive neurosensorielle soudaine (SSNHL). Nous avons développé dans nos laboratoires une plateforme unique de R&D pour approfondir notre compréhension de la physiopathologie et de l’étiologie des maladies de l’oreille interne. Cette approche nous permet de sélectionner les meilleures cibles thérapeutiques et mécanismes d’action appropriés pour nos candidats médicaments. Nous travaillons également sur l’identification de biomarqueurs afin d’améliorer le diagnostic de ces maladies peu ou mal soignées. Sensorion a lancé au second semestre 2019 deux programmes précliniques de thérapie génique visant à corriger des formes monogéniques héréditaires de surdité parmi lesquelles le syndrome de Usher de type 1 et les surdités causées par une mutation du gène codant pour l’Otoferline. Notre plate-forme de R&D et notre portefeuille de candidats médicaments nous positionnent de manière unique pour améliorer de manière durable la qualité de vie des centaines de milliers de personnes souffrant de désordres de l’oreille interne, un besoin médical largement insatisfait dans le monde aujourd’hui.
Label : SENSORION
ISIN : FR0012596468
Code mnémonique : ALSEN
Avertissement
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Sensorion et à ses activités. Sensorion estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques, dont ceux décrits dans le Document de référence enregistré auprès de l’AMF sous le numéro R.17-062 du 7 septembre 2017, et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Sensorion est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Sensorion ou que Sensorion ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Sensorion diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives. Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent pas, ni ne sauraient être interprétés comme une offre ou une invitation de vente ou de souscription, ou la sollicitation de tout ordre ou invitation d’achat ou de souscription d’actions Sensorion dans un quelconque pays. La diffusion de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les personnes en possession du communiqué doivent donc s’informer des éventuelles restrictions locales et s’y conformer.
Contacts
Communication financière
LifeSci Advisors – Sophie Baumont
sophie@lifesciadvisors.com
+33 6 27 74 74 49