TURIN, Italie–(BUSINESS WIRE)–Le rapport de Reply, réalisé en collaboration avec la plateforme de suivi des tendances SONAR, examine l’impact de la pandémie sur l’industrie des produits alimentaires et des boissons. Agissant comme catalyseur de la numérisation, la COVID-19 offre des possibilités de création de nouveaux modèles commerciaux en Europe.
L’intérêt envers les services de livraison en ligne a connu une progression moyenne de 140 pour cent sur tout le continent en 2020. Le cours moyen des plus importants intégrateurs de services de livraison a quant à lui augmenté de 53 pour cent. Une moyenne de 34 pour cent des Européens a commandé de la nourriture en ligne au troisième trimestre 2020, contre 56 pour cent à l’échelle mondiale.
Dans les premiers temps de la pandémie, les points de vente de produits alimentaires et de boissons ont été contraints de fermer dans toute l’Europe. Parallèlement à la hausse des achats alimentaires en ligne, on observe l’émergence d’une demande de services logistiques destinés aux détaillants en épicerie. La logistique numérique de soutien aux chaînes d’approvisionnement est importante pour offrir un choix de produits plus vaste aux consommateurs. Proposer une approche omnicanale du parcours client – du premier contact à la livraison – est essentiel pour atteindre un ensemble diversifié de consommateurs aux besoins variés.
Les services de livraison de nourriture ont permis de combler le vide causé par les fermetures imposées aux restaurants, bars, cafés et autres lieux. Jusqu’à la réouverture à long terme des restaurants, un mélange d’expériences en et hors ligne sera nécessaire pour retenir et ravir les consommateurs à l’aide d’offres personnalisées. Les outils de réservation numérique prendront de l’importance et les réservations de tables en ligne seront plébiscitées une fois les restrictions levées.
Les chaînes de grande distribution proposent des fonctionnalités de commande et paiement, d’obtention de promotions, d’offres mobiles et « app-first » depuis quelque temps déjà. Précommandes, boites-repas ou programmes de fidélisation postpaiement : l’industrie des produits alimentaires et des boissons a de plus en plus besoin d’une présence en ligne. Selon la Banque centrale européenne, 87 pour cent des Européens affirment qu’ils continueront à réduire leurs dépenses en espèces. Les points de vente de nourriture et de boissons ayant recours à la technologie pour procéder à des analyses et prendre des décisions en récolteront les fruits. L’efficacité dans des domaines tels que la planification des menus des restaurants et la commande de nourriture par les clients devrait être maximisée. La saisie numérique des données des consommateurs aidera les détaillants en épicerie à mieux comprendre ceux-ci et à se distinguer de leurs concurrents.
« Les entreprises de produits alimentaires et boissons qui élaborent des expériences client de bout en bout reposant sur des informations stratégiques basées sur des données créent des possibilités d’offres hyper personnalisées prenant en compte les préférences des clients, ce qui ne constitue pas seulement une source de revenus supplémentaires, mais contribue également à fidéliser le client. Pour les marques, comprendre le comportement et les préférences du consommateur permet de parvenir à une vision fiable des moyens à mettre en œuvre pour se développer à long terme », indique Filippo Rizzante, directeur technique de Reply.
Le rapport sur les produits alimentaires et les boissons à l’ère de la COVID-19 fait partie d’une série de rapports publiés par Reply à propos de l’impact de la pandémie sur les entreprises et la vie quotidienne. L’ensemble des rapports est disponible sur la page Reply COVID-19 series.
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