Les 48 plus grandes villes du monde classées dans le rapport GPCI 2020 de la Fondation Mori Memorial
TOKYO–(BUSINESS WIRE)–Londres, New York, Tokyo, Paris et Singapour sont encore une fois les villes mondiales les plus attrayantes sur tous les plans, dans cet ordre, dans le rapport Global Power City Index (GPCI) 2020. Ce rapport est publié par l’Institut des stratégies urbaines de la Fondation Mori Memorial, un organisme de recherche établi par Mori Building, un promoteur urbain de premier plan à Tokyo. Bien que la composition des cinq premières villes reste inchangée depuis 2016, Londres et New York ont affiché une tendance à la hausse marquée pendant cette période tandis que les scores de Tokyo et de Paris ont glissé, et Singapour a rattrapé Paris. Parmi les autres villes classées dans le top 10, Berlin a augmenté ses scores dans la catégorie de l’Habitabilité, devançant maintenant Seoul globalement en septième place. Shanghai a amélioré ses scores dans tous les domaines à part dans la Recherche & Développement, améliorant significativement sa position globale de no. 30 à no. 10 et dépassant Sydney pour figurer pour la première fois dans le top 10.
Depuis 2008, le rapport annuel du GPCI classe plus de 40 villes majeures en fonction de leur « magnétisme », ou du pouvoir d’attraction général qu’elles exercent auprès des entreprises et individus créatifs à travers le monde. Les villes sont évaluées en fonction de 70 indicateurs dans six catégories : Économie, Recherche & Développement, Interaction culturelle, Habitabilité, Environnement et Accessibilité. Afin de refléter les changements des conditions affectant les villes mondiales, le GPCI optimise constamment ses indicateurs et ses méthodes de collecte des données.
En 2020, l’évènement le plus grave a été la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), qualifié de pandémie mondiale en mars par l’OMS. COVID-19 a exercé par la suite un impact de grande envergure sur les réseaux économiques des villes et sur les modes de vie en réponse aux confinements, aux interdictions de voyager et aux autres restrictions attenantes sur les mouvements des gens. Dans l’enquête GPCI 2020, menée en août dernier, l’impact de la pandémie de COVID-19 a été reflété dans un certain nombre d’indicateurs tels que la « Flexibilité du style de travail » et la « Satisfaction envers la propreté urbaine ». Avec la transition attenante vers le travail en ligne, la vitesse de l’internet a été ajoutée en tant que facteur à la « Variété des options en termes de lieu de travail ». En plus de ces changements, de nouveaux indicateurs tels que la « Qualité de l’air », le « Nombre d’arrivées et de départs aériens » et la « Facilité de mobilité par taxi ou bicyclette » ont été ajoutés. Par ailleurs, une autre enquête sur les modifications du mode de vie urbain a fait ressortir certains facteurs qui pourraient être ajoutés en tant que nouveaux critères dans le processus d’évaluation GPCI.
Faits marquants (Villes classées no. 1 à 10)
- Londres (no.1), maintenant sa position de no.1 pour la neuvième année consécutive, a été placée dans le top 10 dans toutes les catégories à part l’Environnement. Elle a enregistré une amélioration remarquable dans la catégorie Accessibilité où elle a pris la première place, remplaçant Paris, tout en maintenant son avance nette dans la catégorie Interaction culturelle. Par contre, son score dans la catégorie Économie a chuté pour la deuxième année consécutive suite à une baisse dans son « Taux de croissance du PIB ». Il sera encore plus important que Londres maintienne sa dominance dans la catégorie Interaction culturelle en cas de retombées économiques conséquemment au COVID-19, qui continue d’exercer un impact sur les mouvements et l’interaction des gens.
- New York (no.2) était encore une fois dominante dans la catégorie Économie cette année, avec des scores améliorés dans les domaines « Emploi total » et « Employés dans les services de soutien aux entreprises » ; elle a également obtenu les scores les plus élevés dans la catégorie « Variété des options en termes de lieu de travail ». Bien que la ville se soit maintenue au premier rang en Recherche & Développement et Interaction culturelle, ses scores dans la catégorie « Flexibilité du style de travail » ont chuté, ce qui a entraîné une régression dans le classement Habitabilité, catégorie dans laquelle la ville est la plus faible. Étant donné l’impact du COVID-19 et les divisions politiques aux États-Unis, l’Habitabilité est un domaine clé dans lequel la ville doit réaliser des améliorations.
- Tokyo (no.3) a continué d’afficher des forces constantes dans tous les domaines tout en augmentant son score dans le domaine de l’Environnement et de l’Accessibilité. Bien que la capitale du Japon ait conservé sa troisième place dans la catégorie Économie, l’écart entre elle et Singapour qui la suit s’est rétréci. L’Habitabilité était le seul domaine dans lequel le classement de la ville a connu un recul attribuable à la baisse de ses scores de « Flexibilité du style de travail ». La ville a amélioré sa position dans la catégorie Interaction culturelle depuis sa sélection en tant que Ville hôte olympique en 2013, et pourtant elle présente un potentiel d’amélioration dans « Options de vie nocturne » et « Nombre de chambres d’hôtel de luxe. »
- Paris (no.4) a affiché un certain recul, inversant son classement amélioré de l’année dernière. Bien que la ville ait augmenté son score dans la catégorie Économie en réponse à des scores améliorés dans « Taux d’impôt des sociétés », elle a perdu la première place dans les domaines de l’Habitabilité et de l’Accessibilité. Son classement dans la catégorie Environnement a également baissé en raison de ses faibles scores dans la catégorie « Satisfaction envers la propreté urbaine », peut-être en raison de la grève des agents d’assainissement en février 2020.
- Singapour (no.5) a réaffirmé ses qualités de ville stable, améliorant ses scores dans tous les domaines à part l’Interaction culturelle. La ville-état, une plateforme commerciale mondiale, a augmenté ses scores dans la catégorie Économie et comblé l’écart dans ce domaine avec la troisième ville, Tokyo. Elle a supplanté Hong Kong pour réclamer la première position dans la catégorie « Liberté économique » et a également amélioré son score dans « Variété d’options en termes de lieu de travail » (no.3). La concurrence avec d’autres centres financiers asiatiques tels que Tokyo et Hong Kong promet de s’intensifier.
- Amsterdam (no.6) a figuré en première place dans la catégorie Habitabilité, remplaçant Paris, essentiellement en raison de l’amélioration de ses scores « Taux de chômage total ». La ville a été également classée première globalement en termes de « Facilité de mobilité par taxi ou bicyclette » et a pris la deuxième place au classement général dans la catégorie Accessibilité. Toutefois, son score dans la catégorie Environnement a fortement baissé en raison de ses faibles scores dans la catégorie « Satisfaction envers la propreté urbaine ».
- Berlin (no.7) a supplanté Séoul dans le classement général, améliorant significativement ses scores d’Habitabilité, notamment dans la catégorie « Flexibilité du style de travail » et son score « Engagement envers l’action climatique » amélioré a aidé à optimiser sa performance dans la catégorie Environnement. En revanche, ses scores dans « Variété d’options en termes de lieu de travail » ont chuté et sa position fragile dans Économie (no.29) était inchangée par rapport à l’année dernière.
- Séoul (no.8) a fortement amélioré son score dans la catégorie Environnement avec des scores élevés dans « Taux de recyclage des déchets » (no.2) et une amélioration significative dans « Niveaux de température confortables ». Dans la catégorie Habitabilité, la ville a obtenu son plus mauvais score dans la catégorie « Flexibilité du style de travail », passant de la 34e à la 39e position. Elle a conservé sa solide position en Recherche & Développement, figurant dans le top 10 dans cinq des huit indicateurs.
- Hong Kong (no.9) a enregistré des scores améliorés dans la catégorie Économie avec des scores très élevés en « Variété des options en termes de lieu de travail » (no.2) et « Liberté économique ». Elle a également augmenté son score dans la catégorie Recherche & Développement grâce à des améliorations dans « Nombre de chercheurs » et « Nombre de brevets ». Par contre, son classement dans la catégorie Interaction culturelle a chuté de la 13e à la 20e place en raison d’une baisse de ses scores pour « Attractions touristiques » et « Attractivité des options de shopping ».
- Shanghai (no.10) a fait le plus grand bond dans l’ensemble de ses scores en 2020, grimpant du no.30 au no.10. Ceci était principalement dû à son amélioration spectaculaire dans la catégorie « Variété des options en termes de lieu de travail » (no.16) dans la catégorie Économie, ainsi que « Flexibilité du style de travail » dans la catégorie Habitabilité, dans laquelle la ville a obtenu le score le plus élevé dans le sillage de la pandémie de COVID-19. Shanghai, qui a subi l’impact du COVID-19 plus tôt que beaucoup d’autres villes, a saisi l’occasion d’accélérer le développement de nouvelle façons de travailler.
Le communiqué de presse intégral du rapport GPCI 2020 de la Fondation Mori Memorial peut être consulté sur le lien suivant :
http://www.mori-m-foundation.or.jp/pdf/GPCI2020_release_en.pdf (en anglais)
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Peter Dustan et Hiromi Jimbo, Institut des stratégies urbaines, Fondation Mori Memorial
Téléphone : +81 (0)3-6406-6800
Fax : +81 (0)3-3578-7051
Email : iusall@mori-m-foundation.or.jp
Web : http://mori-m-foundation.or.jp/english/ius2/gpci2/
Demandes de renseignements des médias internationaux :
Reina Matsushita (+81 (0)80 2375 0295), Mayuko Harada (+81 (0)90 9006 4968) ou Masashi Nonaka (+81 (0)80 1037 7879)
E-mail : moribldg@webershandwick.com