– Hyam Levitsky, MD, vétéran de l’industrie, a été nommé au conseil d’administration de Prokarium
– Ce financement soutiendra le développement clinique de l’immunothérapie microbienne de Prokarium pour le traitement du cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire (CVNIPM) ainsi que l’élargissement de son pipeline à plusieurs tumeurs solides.
LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Prokarium, une société biotechnologique privée qui développe des immunothérapies et vaccins novateurs à l’aide de sa plateforme d’ingénierie microbienne, a annoncé aujourd’hui la clôture d’un tour de financement de série B de 21 millions d’USD par Korea Investment Partners (KIP). Outre KIP, Future Fund (FF) du gouvernement britannique, Flerie Invest et Riyadh Valley Company (RVC) ont également pris part à ce tour de financement.
« Nous sommes très satisfaits de ce solide soutien financier et des réseaux mondiaux qu’apportent nos investisseurs, » a déclaré Ted Fjallman, PhD, PDG de Prokarium. « Ces fonds soutiendront les efforts de développement de notre immunothérapie microbienne pour le traitement du cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire (CVNIPM), que nous prévoyons de conduire en phase clinique d’ici 2022, ainsi que l’élargissement de notre pipeline à plusieurs tumeurs solides. Ce financement, qui vient s’ajouter à notre partenariat récemment annoncé avec le Wellcome Trust pour le financement de nos études cliniques sur Entervax, nous place en une position favorable pour réaliser le potentiel de notre plateforme d’immunothérapie microbienne, » a-t-il ajouté.
« KIP est ravi de réaliser le financement de Prokarium et de poursuivre ses investissements dans l’équipe et la plateforme de l’entreprise, » a affirmé Sangwoo Lee, directeur général de KIP. « L’approche de Prokarium du développement de l’immunothérapie, qui stimule l’immunité innée et module le microenvironnement de la tumeur, est tout à fait passionnante. Elle possède le potentiel de transformer le traitement du cancer dans le monde entier, » a-t-il poursuivi.
Parallèlement à ce financement, Hyam Levitsky, MD, rejoindra le conseil d’administration de Prokarium. Actuellement président de la Recherche et du Développement chez Century Therapeutics, Hy apporte plus de 30 années d’expérience de la recherche dans le domaine de la médecine interne, de l’oncologie et de l’immunologie. Avant cela, il a occupé le poste de vice-président exécutif et directeur scientifique chez Juno Therapeutics et de responsable de la Médecine expérimentale dans le domaine de l’immunologie pour le traitement du cancer, chez Roche.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre le conseil d’administration de Prokarium et d’apporter mon expertise scientifique pour le développement d’immunothérapies microbiennes innovantes, » a déclaré Hyam Levitsky. « Les souches bactériennes de Prokarium ont le potentiel d’être de puissants activateurs de plusieurs systèmes immunitaires innés qui exploitent les propriétés microbiennes intrinsèques. Combinées aux effets modulateurs d’une ingénierie de pointe, elles permettent d’engager et de stimuler des réponses antitumorales chez le patient: elles peuvent par conséquent être utilisées à la fois en monothérapie ou en association avec d’autres immunothérapies, » a-t-il ajouté.
Prokarium renforce également son équipe exécutive avec la promotion de Kristen Albright, PharmD, au poste de chef de l’Exploitation; de Livija Deban, PhD, à celui de vice-présidente de la Recherche; et la nomination de Peter McGowan, FCCA, au poste de directeur financier.
« Je suis ravie d’annoncer ces nominations bien méritées au sein de l’équipe exécutive de Prokarium, » a déclaré Steve Chatfield, PhD, président du conseil d’administration de Prokarium. Avant d’ajouter: « Il est crucial que nous disposions d’une structure organisationnelle optimale qui rendra possible l’avancement continu de notre pipeline et la réussite de notre entreprise. »
– Fin –
À propos de Prokarium
Prokarium est une société biopharmaceutique de stade clinique, dont l’activité est axée sur le développement d’immunothérapies microbiennes de traitement du cancer. A l’aide de sa plateforme technologique de pointe, sa mission est d’utiliser son expertise dans le domaine de l’ingénierie en biologie et immunologie pour améliorer les vies des patients atteints de tumeurs solides. Son principal programme oncologique devrait atteindre la phase clinique en 2022. La société tire également parti de sa plateforme, en association avec le Wellcome Trust, pour l’évaluation des phases 1 et 2 d’un vaccin combiné contre la typhoïde et la paratyphoïde. Prokarium a son siège à Londres, au Royaume-Uni. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.prokarium.com.
A propos de Korea Investment Partners
Korea Investment Partners (KIP), qui possède plus de 30 années d’expérience dans le domaine de l’investissement auprès d’entrepreneurs audacieux et novateurs désireux de changer le monde, est la principale société sud-coréenne de capital-risque et de capital-investissement. KIP gère plus de 20 fonds de capital de risque et de placements privés, avec plus de 2,6 milliards d’USD d’actifs sous gestion. La société intervient à l’échelle mondiale à partir de son siège de Séoul et de ses bureaux de Shanghaï, Pékin et Sunnyvale. Parmi ses sorties de fonds notables réussies dans le secteur des sciences de la vie: d’Elastagen à Allergan et d’Auris Health à Johnson & Johnson, ainsi que plusieurs introductions en bourse, notamment ABL Bio [Kosdaq: A298380], Helixmith [Kosdaq: 084990], Qurient [Kosdaq: 115180], i-Sense [Kosdaq: 099190], HLB [Kosdaq: 028300] et PCL [Kosdaq: 241820].
A propos du cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire (CVNIPM)
Approximativement 550.000 cas de cancers de la vessie sont enregistrés chaque année et environ 70% des tumeurs sont diagnostiquées comme cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire (CVNIPM). Le CVNIPM demeure un cancer très difficile à traiter, avec des taux élevés de récurrence et de progression associés aux traitements approuvés. Le traitement de première intention est le Bacillus Calmette-Guérin (BCG), vaccin atténué contre la tuberculose, instillé directement dans la vessie et qui nécessite jusqu’à 27 instillations. Les thérapies intravésicales demeurent le mode d’administration du traitement le plus prometteur. Cependant, peu d’investissements ont été réalisés pour remplacer et d’améliorer le BCG depuis son approbation en 1990 par la FDA. On constate actuellement une grave pénurie mondiale de BCG, ce qui laisse peu d’options de traitement aux patients récemment diagnostiqués avec un CVNIPM.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Prokarium:
Ted Fjallman, PhD
Directeur général
E-mail: ted.fjallman@prokarium.com
JW Communications:
Julia Wilson
E-mail: juliawilsonuk@gmail.com
Tel: +44 781 8430877