Pricefx lève 65 millions de dollars pour son expansion mondiale et l’innovation produit dans le cadre d’un cycle de financement de série C sous la direction du fonds Apax Digital

L’adoption grandissante des logiciels de tarification a alimenté la croissance de Pricefx à l’heure où les entreprises cherchent des moyens pour accroître leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices sur fond de ralentissement économique mondial

CHICAGO, MUNICH & PRAGUE–(BUSINESS WIRE)–Pricefx, le chef de file mondial des logiciels tarifaires nuagiques, annonce ce jour avoir reçu 65 millions de dollars dans le cadre d’un financement de série C, ce qui porte à 130 millions de dollars le total levé par la société à ce jour. Le cycle a été dirigé par des fonds conseillés par Apax Digital, l’équipe spécialisée dans le capital de croissance d’Apax Partners, avec la participation de l’investisseur existant Digital+ Partners. Pricefx utilisera ce nouveau financement pour renforcer sa place de leader sur le marché mondial en tant que seule véritable plateforme SaaS du secteur de la tarification, accélérer ses innovations de produits, élargir son écosystème de partenaires et évaluer des acquisitions stratégiques.

Les solutions SaaS connaissent une demande accrue depuis que les mesures liées à la pandémie forcent les entreprises à prendre rapidement des initiatives radicales de transformation numérique. En particulier, les logiciels tarifaires ont connu un regain d’intérêt exceptionnel en raison de leur solide retour sur investissement, même durant des périodes de ralentissement. Dans ce contexte, Pricefx a signé plus d’une douzaine de contrats avec de nouveaux clients depuis le mois de mars.

« La tarification est en train d’être reconnue comme une compétence cruciale pour les entreprises internationales et Pricefx ouvre la marche pour une approche de type SaaS », déclare Marcin Cichon, PDG et cofondateur de Pricefx. « Cet investissement d’Apax confirme la résilience de Pricefx, sa capacité à étoffer sa clientèle, et à innover – même durant des périodes difficiles. Cet investissement renforcera encore notre stratégie commerciale internationale et notre approche proactive de l’innovation produit, en attirant des talents hors-pair, en élargissant notre écosystème de partenaires, et en permettant de nouvelles acquisitions stratégiques – afin de fournir des solutions de tarification à autant de sociétés que nous le pouvons, de la manière la plus simple et efficace possible. »

Pricefx propose une gamme complète d’outils logiciels de tarification basés sur le nuage – de l’optimisation et gestion tarifaire (PO&M) jusqu’à la configuration-tarification-devis (CPQ) – pour les entreprises B2B et B2C de toutes tailles. En outre, la société a lancé le premier accélérateur d’activation « 6 semaines pour vivre » au côté de Lightning, fournissant ainsi un délais de rentabilisation inégalé sur le marché. La société a soutenu ses clients durant la crise COVID-19 avec diverses initiatives, notamment en leur donnant gratuitement accès à sa solution Sales Insights. En mai, Pricefx a acquis le leader du marché français Brennus Analytics, qui a apporté des capacités IA de premier rang en matière d’optimisation tarifaire, et la solution Optimized Dynamic Pricing de Pricefx a récemment été la désignation d’application approuvée par SAP.

« La tarification est un des plus importants leviers de création de valeur pour les entreprises, et nous partageons la passion de Pricefx pour rendre les logiciels de tarification plus faciles à utiliser, plus rapides et plus accessibles », déclare Mark Beith, associé chez Apax Digital. « Les sociétés délaissent les processus manuels inefficaces, les tableurs disparates et les prix non optimaux au profit des logiciels de prochaine génération de Pricefx, qui gèrent, optimisent et mettent à jour dynamiquement les prix sur l’ensemble des canaux. »

« Nous sommes ravis de rejoindre Marcin et toute la famille Pricefx dans leur mission, qui consiste à démocratiser les logiciels tarifaires et à fournir une valeur sans pareil et un retour sur investissement exceptionnel à ses clients », explique Daniel O’Keefe, associé directeur chez Apax Digital.

En parallèle de cet investissement, MM. Beith et O’Keefe intégreront le comité de surveillance de Pricefx.

« Nous sommes ravis et fiers de continuer à accompagner l’équipe de Pricefx durant son expansion internationale. Pricefx fait preuve d’une volonté implacable en termes d’innovation produit et de réussite client, et nous pensons qu’ils se positionnent favorablement pour construire le champion incontesté des logiciels tarifaires à l’échelle mondiale », déclare Axel Krieger, associé fondateur chez Digital+ Partners.

Pricefx a récemment été nommé finaliste lors de la treizième édition annuelle des Digital Innovation Awards de Ventana. Ces prix récompensent les technologies qui ont l’impact le plus significatif sur leurs marchés respectifs, identifiant ainsi les fournisseurs pionniers qui contribuent aux avancées technologiques, qui inspirent le changement et génèrent de la valeur pour les organisations du monde entier. La société lancera plusieurs innovations disruptives dans le courant de l’année, y compris une version en libre-service de son logiciel analytique, des offres Accelerator spécifiques aux différents secteurs, une fonctionnalité CPQ optimisée, et une version mise à niveau et dotée d’IA de son produit PriceOptimizer.

À propos d’Apax Digital

Le fonds Apax Digital se spécialise dans le capital de croissance et les rachats d’éditeurs logiciels et de sociétés technologiques à forte croissance dans le monde entier. Apax Digital s’appuie sur l’expérience approfondie d’Apax Partners dans les investissements technologiques, les plateformes mondiales, et les activités opérationnelles spécialisées afin de permettre aux entreprises technologiques et leurs équipes de direction d’arriver plus rapidement à leur véritable potentiel. Pour plus d’informations, veuillez visiter: www.apax.com/digital.

Tout au long de ses plus de 40 ans d’histoire, Apax Partners a levé et conseillé des fonds représentant des engagements cumulés d’environ 50 milliards de dollars. Ces fonds fournissent un financement en capital à long terme pour mettre sur pied et renforcer des entreprises de premier rang. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur: www.apax.com.

À propos de Digital+ Partners

Avec 350 millions EUR d’actifs sous gestion, Digital+ Partners est l’un des principaux investisseurs en capital de croissance technologique axé sur les sociétés technologiques européennes et américaines. Digital+ aide les entrepreneurs ambitieux à devenir des leaders technologiques mondiaux en leur fournissant des conseils stratégiques et un soutien financier à long terme pour les aider à définir et à exécuter leurs plans de croissance. Le fonds, qui se concentre exclusivement sur les sociétés de technologie B2B, s’appuie sur un vaste réseau d’entreprises pour aider ses sociétés de portefeuille à accéder à de nouveaux marchés et à former de nouveaux partenariats. Pour plus d’informations, veuillez visiter: www.dplus.partners.

À propos de Pricefx

Fondé en 2011 en Allemagne, Pricefx est le leader mondial des logiciels de tarification SaaS. La société propose une gamme exhaustive de solutions rapides à déployer et faciles à configurer, personnaliser et utiliser. Pricefx fournit une plateforme complète d’optimisation et de gestion des prix basée sur une architecture nuagique, offrant aux clients des avantages inégalés en délais de rentabilisation et de coût total de possession. Ses solutions innovantes sont parfaitement adaptées aux entreprises B2B et B2C de toutes tailles, de tous secteurs, partout dans le monde. Le modèle commercial de Pricefx repose entièrement sur la satisfaction et la fidélisation de ses clients. Pricefx s’engage résolument à fournir des solutions tarifaires optimales. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.pricefx.com.

###

Notes aux rédacteurs:

Apax Partners, basé à Londres (www.apax.com) et Apax Partners, basé à Paris (www.apax.fr) ont une histoire commune mais sont des sociétés de capital-investissement distinctes et indépendantes.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts avec les médias
Pour Pricefx
Cathy Summers, Summers PR | +1 (415) 483-0480 | cathy@summers-pr.com

Pour Apax Digital / Apax Partners
Médias internationaux: Matthew Goodman / James Madsen, Greenbrook | +44 20 7952 2000 | apax@greenbrookpr.com
Médias américains: Todd Fogarty, Kekst CNC | +1 212‐521 4854 | todd.fogarty@kekstcnc.com