FORT WORTH, Texas–(BUSINESS WIRE)–Phyton Biotech annonce ce jour avoir mis au point des lignées cellulaires de plante à haut rendement de Veratum californicum, la source de cyclopamine, une matière première clé du gel topique Patidegib de PellePharm, un traitement expérimental à utiliser dans les conditions dermatologiques rares. Il s’agit de la première étape d’une stratégie visant à permettre la production renouvelable de cyclopamine.
Grâce à la technologie propriétaire de fermentation de cellules végétales (PCF®) de Phyton, les chercheurs sont parvenus à développer des lignes cellulaires de plante à haut rendement de V. californicum et à établir des protocoles pour la cryoconservation, permettant un stockage stable à long terme de lignes cellulaires dans de l’azote liquide. En outre, Phyton Biotech a démontré sa capacité d’extraire la cyclopamine directement des cultures de cellules de V. californicum avec la technologie PCF®, et a également montré que la cyclopamine peut être extraite efficacement dans un environnement bioréacteur standard. La prochaine phase du projet devrait comporter la poursuite du développement et un déploiement complet en vue d’un processus commercialement viable.
« À l’heure actuelle, la matière première pour le Patidegib est dérivée d’une plante sauvage, Veratum californicum. Comme nous nous engageons à récolter la plante de manière durable, une approche basée sur la culture des plantes est très prometteuse », déclare Gerd Kochendoerfer, Ph.D., vice-président principal et chef des opérations chez PellePharm. « Nous apprécions le progrès technique réalisé par l’équipe de Phyton, et nous espérons parvenir à mettre à échelle et tirer parti de leurs services innovants en tant que fournisseur alternatif de cette matière première en vue de la commercialisation potentielle du gel topique Patidegib. »
PellePharm évalue actuellement l’innocuité et l’efficacité du gel topique Patidegib dans une étude de Phase 3 pour la réduction de la charge du carcinome basocellulaire chez des patients atteints du syndrome de Gorlin. En outre, la société prend part à un essai de Phase 2 évaluant le gel dans le traitement d’un carcinome basocellulaire à haute fréquence (CBC-HF).
En plus de ces avancées techniques, la couverture de brevet a récemment été étoffée par une attribution de l’Office européen des brevets (OEB).
Colin Marr, président de Phyton Biotech, commente:
Nous sommes ravis d’avoir passé ce cap significatif dans ce projet, durant lequel nous avons établi une preuve de faisabilité pour le développement de la cyclopamine grâce à l’utilisation de notre technologie PCF, et du fait qu’elle puisse être utilisée dans le traitement médical de PellePharm pour des patients atteints du syndrome de Gorlin. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer de travailler avec PellePharm, un client important de Phyton, et nous leur souhaitons de réussir le développement de ce traitement médical révolutionnaire.
À propos de Phyton Biotech
Phyton Biotech, filiale en propriété exclusive de DFB Pharmaceuticals, est le leader mondial de la technologie de fermentation de cellules végétales (PCF®) offrant des services complets de développement et de commercialisation de molécules à base de plantes, extraits et produits recombinants destinés aux secteurs pharmaceutiques, médecine traditionnelle chinoise, cosmétiques, agricoles et agroalimentaires. La technologie PCF® permet à Phyton Biotech de proposer une voie équilibrée en termes de délais, de risques et de coûts pour des processus de production commercialement viables, surmontant ainsi les limites souvent rencontrées dans le cadre de l’extraction des plantes et de la synthèse chimique classiques.
Acteur de premier plan du secteur biotechnologique doté d’installations certifiées conformes aux normes de bonne pratique de fabrication en Allemagne et au Canada, Phyton Biotech peut se targuer de posséder une solide expérience dans la conception et la mise en œuvre de solutions novatrices de pour ses clients du monde entier. L’entreprise est à présent le plus important producteur mondial de paclitaxel et de docétaxel par PCF®, capable de répondre à plus d’un tiers de la demande internationale en ingrédients pharmaceutiques actifs essentiels. Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur phytonbiotech.com.
À propos de PellePharm
Fondée par les leaders mondiaux en matière de voie de signalisation Hedgehog, PellePharm, une société du groupe BridgeBio, s’engage à cibler, à leur source, les formes rares de carcinome basocellulaire, comme le syndrome de Gorlin et le carcinome basocellulaire à haute fréquence (CBC-HF). PellePharm a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant du syndrome de Gorlin et du CBC-HF grâce à un gel topique simple d’utilisation qui pourrait éliminer le besoin d’interventions chirurgicales régulières, douloureuses et mutilantes. Le gel topique Patidegib est une formulation topique d’un inhibiteur propriétaire de voie Hedgehog.
À propos du Patidegib
Traitement expérimental, le gel topique Patidegib est conçu pour réduire la charge tumorale du carcinome basocellulaire (CBC) chez les personnes atteintes du syndrome de Gorlin et du CBC à haute fréquence (CBC-HF) en bloquant la maladie à sa source dans la voie de signalisation Hedgehog. Le gel topique Patidegib s’est montré prometteur lors d’une étude clinique de Phase 2 pour l’atténuation de tumeurs CBC chez les patients atteints du syndrome de Gorlin. La formulation topique du Patidegib a été mise au point dans le but de fournir une activité clinique précédemment démontrée par le Patidegib à administration orale dans des essais de Phase 1 et un profil de tolérabilité favorable sans les effets secondaires systémiques indésirables observés avec les inhibiteurs Hedgehog à administration orale. La formulation du gel est stable à température ambiante durant au moins deux ans, ce qui en fait une thérapie potentielle pour le traitement continu à domicile du syndrome de Gorlin et du CBC-HF. PellePharm a reçu les désignations de médicament orphelin et de traitement révolutionnaire de la FDA pour l’utilisation du gel topique Patidegib dans le traitement du syndrome de Gorlin, ainsi que la désignation de médicament orphelin dans le traitement du syndrome de Gorlin du comité des médicaments orphelins de l’EMA dans l’UE.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Julia Smith, Finch Media
Julia@FinchMedia.net