Réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre et achat exclusif d’électricité renouvelable pour tous ses sites de fabrication à l’horizon 2030
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Promotion de solutions climatiques naturelles apportant un avantage carbone identique aux émissions restantes de gaz à effet de serre
CINCINNATI–(BUSINESS WIRE)–La société Procter & Gamble (NYSE:PG) annonce un nouvel engagement pour rendre ses opérations internationales neutres en carbone au cours de la décennie à avenir grâce à une série d’interventions visant à protéger, améliorer et restaurer la nature. La prise de conscience des enjeux de la prochaine décennie est d’une importance cruciale pour accélérer les progrès en matière de changement climatique. P&G ira plus loin que son actuel objectif, fondé sur la recherche scientifique, de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre en renforçant un portefeuille de solutions climatiques naturelles. Ces efforts serviront à fournir un avantage carbone équilibrant toutes les émissions restantes au cours des dix prochaines années, assurant ainsi la neutralité carbone des opérations P&G sur la décennie à venir. D’après les estimations actuelles, la Société devra compenser l’émission d’environ 30 millions de tonnes métriques de carbone entre 2020 et 2030.
La priorité de P&G reste de diminuer ses émissions. L’objectif actuel de la Société est de réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre et d’acheter 100% d’électricité renouvelable d’ici 2030. P&G est en bonne voie pour atteindre ses objectifs d’ici-là. En outre, P&G continuera à réaliser de nouveaux projets éoliens, solaires et géothermiques pour accélérer encore la transition vers les énergies renouvelables. Ces efforts, et seront poursuivis au-delà de 2030, s’inscrivent dans la lignée des directives de la science climatique et permettent à la Société d’apporter sa pierre à l’édifice en matière de limitation de la hausse de la température mondiale. Toutefois, avec les technologies d’aujourd’hui, certaines émissions ne pourront pas être éliminées d’ici 2030. En investissant dans des solutions climatiques naturelles, la Société consolidera sa contribution durant les dix prochaines années.
Une période cruciale
De récents rapports ont indiqué que le monde ne parvient pas à atteindre les réductions requises d’émissions de gaz à effet de serre et que la prochaine décennie représente une période cruciale pour diminuer les émissions et limiter la hausse de la température à 1,5°C. Cette tâche deviendra plus complexe si la société ne commence pas à infléchir le niveau d’émissions avant la fin de la décennie. D’ici 2050, les émissions de carbone devront passer à zéro, ou s’en rapprocher le plus possible. Si nous n’agissons pas maintenant, les générations futures risqueront d’être touchées par l’impact du changement climatique, ce qui rendra les objectifs mondiaux de l’Accord de Paris encore plus difficiles à atteindre.
« Le changement climatique est en train de se produire, et nous devons agir maintenant », déclare David Taylor, président du conseil et PDG de P&G. « En réduisant notre empreinte carbone et en investissant dans des solutions climatiques naturelles, nous atteindrons la neutralité carbone durant la prochaine décennie sur l’ensemble de nos opérations et nous aiderons à protéger les écosystèmes et les communautés vulnérables à l’échelle mondiale. »
Des solutions climatiques naturelles: « La nature peut à elle seule résoudre un tiers de la problématique liée au changement climatique »
P&G entrera en partenariat avec Conservation International et le Fonds mondial pour la nature (WWF) pour identifier et financer un ensemble de projets visant à protéger, améliorer et restaurer les écosystèmes critiques comme les forêts, zones humides, prairies et tourbières. En plus de piéger davantage de carbone, un aspect important des solutions climatiques naturelles réside dans leur potentiel à fournir des avantages environnementaux et socioéconomiques pertinents pour protéger et renforcer la nature, et pour améliorer les moyens de subsistance des communautés locales. Durant cette évolution, P&G cherchera à identifier, mesurer et communiquer les avantages connexes pertinents de ses investissements en faveur de la nature.
P&G élabore un portefeuille de projets spécifiques et investit dans des projets au niveau mondial. Parmi les projets déjà identifiés figurent:
– Projet de protection de Palawan aux Philippines avec Conservation International – L’objectif est de protéger, améliorer et restaurer les mangroves et les écosystèmes critiques de Palawan. Palawan est la quatrième zone la plus « irremplaçable » pour sa faune unique et menacée.
– Planification de la restauration de la forêt atlantique avec le WWF – Dans la forêt atlantique située sur la côte est du Brésil, l’objectif est de préparer le terrain en vue de la restauration du paysage forestier avec des retombées pertinentes pour la biodiversité, l’eau, la sécurité alimentaire et des avantages connexes pour les communautés locales.
– Alliance Evergreen avec la fondation Arbor Day – Rassembler les entreprises, les communautés et les citoyens dans le but d’adopter des mesures cruciales pour préserver les nécessités de subsistance impactées par le changement climatique, notamment par la plantation d’arbres pour restaurer les zones dévastées par les feux de forêts en Californie du Nord et pour améliorer les forêts en Allemagne.
« La nature doit jouer un rôle clef dans toute stratégie de lutte contre la crise climatique », déclare M. Sanjayan, PDG de Conservation International. « La recherche montre que nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs climatiques à moins de protéger, restaurer et améliorer la gestion des écosystèmes riches en carbone. Avec la bonne approche, ces efforts peuvent assurer un tiers des réductions d’émissions nécessaires au cours de la prochaine décennie, tout en soutenant les moyens subsistance des communautés directement touchées par le changement climatique. Nous sommes ravis de travailler au côté de Procter & Gamble pour protéger la nature. Il s’agit là d’un investissement positif pour l’homme et pour notre planète. »
« Nous collaborons avec P&G pour promouvoir les progrès en matière climatique et préserver les forêts depuis plus d’une décennie, car la portée de son activité permet d’obtenir des résultats à une échelle qui change la donne », déclare Carter Roberts, PDG du WWF aux États-Unis. « Avant toute chose, ces progrès ne se sont pas cantonnés à la seule empreinte sociale de l’entreprise. P&G est un partenaire de la première heure de l’Alliance des acheteurs d’énergie renouvelable, ce qui a contribué à élargir l’approvisionnement des entreprises en énergie renouvelable aux États-Unis. L’annonce d’aujourd’hui marque une nouvelle avancée dans la prise de conscience du rôle joué par la préservation de la nature: il ne suffit pas d’absorber les émissions de carbone, mais il faut également fournir les services et ressources nécessaires au maintien de la vie sur Terre. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec P&G pour tenir ces nouveaux engagements au cours de la prochaine décennie. »
Les marques P&G mènent la marche en matière de réduction de l’empreinte carbone et d’adoption d’habitudes positives pour le climat
S’engager à dépasser son objectif de réduire ses émissions opérationnelles est une démarche importante, mais la Société ne s’arrêtera pas là. Depuis plus de vingt ans, P&G s’engage à appliquer la discipline scientifique de l’évaluation du cycle de vie de ses produits afin de mieux comprendre les émissions de sa chaîne d’approvisionnement et la façon dont les consommateurs utilisent ses produits (émissions de catégorie 3). Jusqu’à 85% des émissions de catégorie 3 de P&G proviennent de la façon dont les consommateurs utilisent ses produits. P&G touche cinq milliards de personnes avec ses marques. D’une telle échelle découle la responsabilité de donner aux consommateurs les moyens de réduire leurs propres empreintes carbones grâce à des produits conçus pour économiser l’énergie, l’eau et les ressources naturelles.
– Plus de 60% de l’empreinte des détergents de lessive se produit durant la phase d’utilisation du consommateur, et provient principalement de l’énergie utilisée pour chauffer l’eau. Ariel et Tide ont optimisé les formules de détergent pour garantir une efficience élevée à basse température et encourager les lavages à 30 degrés et à froid. L’objectif est d’atteindre 70% de cycles de lavage à faible consommation énergétique, et d’importants progrès ont été réalisés en matière de sensibilisation des consommateurs aux États-Unis ces dix dernières années quant aux avantages liés aux cycles de lavage moins gourmands en énergie. P&G estime que depuis 2015 les émissions évitées grâce à l’utilisation en hausse de cycles de lavage à faible consommation énergétique représentent environ 15 millions de tonnes métriques de CO2, soit l’équivalent du retrait de la circulation de trois millions de voitures.
– Cascade a démystifié une croyance populaire en démontrant que le lave-vaisselle est conçu pour consommer moins d’eau et d’énergie que le lavage à la main. Cascade et les tablettes de lavage automatique Fairy permettent aux consommateurs d’éliminer l’étape de prélavage et d’économiser l’eau et l’énergie nécessaire à la chauffer. L’action dégraissante des liquides vaisselle Fairy et Dawn permet des économies d’eau et d’énergie: en diminuant de 20°C (36°F) la température de l’eau, les consommateurs peuvent réduire jusqu’à 50% l’empreinte carbone de chaque lavage.
« En tant que chef de file, notre rôle est de rendre possible, abordable et séduisante une économie et une façon de vivre réduisant les émissions », explique Virginie Helias, responsable de la durabilité chez P&G. « Il est de notre responsabilité de protéger les réserves de carbone critiques et d’investir dans des solutions qui régénèrent notre planète. Les consommateurs veulent également participer plus activement dans la lutte contre le changement climatique. En tant qu’entreprise, nous touchons cinq milliards de personnes avec nos marques. Nous œuvrons jour après jour pour avoir des effets concrets en encourageant une consommation responsable, avec des produits à la fois efficaces et intuitifs promouvant la transition vers de nouveaux comportements moins émetteurs. »
Aujourd’hui, à 8h00 EST/14h00 CET, P&G convie des experts et des personnalités du changement climatique à une table ronde animée par National Geographic pour parler du pouvoir de la nature en tant que solution climatique. Parmi les participants figurent David Taylor, PDG de P&G, Virginie Helias responsable de la durabilité chez P&G, M. Sanjayan, PDG de Conservation International, Carter Roberts, PDG du Word Wildlife Fund aux États-Unis, et les activistes climatiques Clover Hogan, Jiaxuan Zhang, Kehkashan Basu et Vanessa Nakate.
Pour en savoir plus sur le nouvel engagement de P&G en matière de solutions climatiques naturelles et sur les efforts de la Société pour parvenir à la neutralité carbone durant la décennie à venir, rendez-vous sur le site de communiqués multimédia.
À propos de Procter & Gamble
P&G est au service des consommateurs grâce à l’un des portefeuilles les plus prestigieux et reconnus au monde, avec des marques phares telles que Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Bounty®, Charmin®, Crest®, Dawn®, Downy®, Fairy®, Febreze®, Gain®, Gillette®, Head & Shoulders®, Lenor®, Olay®, Oral-B®, Pampers®, Pantene®, SK-II®, Tide®, Vicks®, et Whisper®. Les activités de la communauté P&G sont réparties dans 70 pays environ. Visitez le site https://www.pg.com/ pour suivre toute l’actualité et les informations relatives à P&G et ses marques.
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