Pétrolière Impériale poursuit un programme de rachat d’actions limité

CALGARY, Alberta–(BUSINESS WIRE)–La Compagnie Pétrolière Impériale Limitée (« Pétrolière Impériale ») a annoncé aujourd’hui qu’elle avait obtenu le consentement définitif de la Bourse de Toronto relativement à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« offre publique de rachat ») limitée, en vue de racheter jusqu’à 50 000 de ses actions ordinaires au cours des 12 prochains mois.

L’offre publique de rachat sera principalement utilisée pour éliminer l’effet dilutif des émissions d’actions dans le cadre du régime d’octroi d’unités d’actions assujetties à des restrictions de Pétrolière Impériale. En 2002, Pétrolière Impériale a introduit un régime d’unités d’actions assujetties à des restrictions aux termes duquel les actions peuvent être émises lors de l’acquisition, de telles émissions pouvant diluer le pourcentage de participation des actionnaires. Pétrolière Impériale estime qu’il est avantageux pour la compagnie et ses actionnaires d’utiliser l’offre publique de rachat pour procéder au rachat d’actions pour limiter, sinon éliminer cette dilution.

Exxon Mobil Corporation (« ExxonMobil »), l’actionnaire majoritaire de Pétrolière Impériale, sera aussi autorisée à vendre ses actions à Pétrolière Impériale sans être assujettie aux dispositions de l’offre publique de rachat, mais en parallèle, afin de maintenir sa participation à environ 69,6 %, si Pétrolière Impériale devait racheter un nombre d’actions supérieur au nombre requis pour refléter l’effet dilutif du régime d’actions assujetties à des restrictions. ExxonMobil a informé Pétrolière Impériale de son intention de participer au nouveau programme, comme elle l’a fait par le passé.

Le nouveau programme d’une durée d’un an débutera le 29 juin 2020 et prendra fin lorsque la compagnie aura acheté le nombre maximal d’actions autorisé, ou le 28 juin 2021. Tous les achats d’actions se feront par l’intermédiaire de la Bourse de Toronto, ainsi que par celui d’autres bourses et marchés publiés désignés au Canada. Les actions achetées dans le cadre de l’offre publique de rachat seront annulées et redeviendront des actions autorisées, mais non émises.

Le 15 juin 2020, le nombre d’actions ordinaires émises et en circulation de Pétrolière Impériale s’élevait à 734 076 755 actions. Le nombre quotidien moyen d’actions ordinaires de Pétrolière Impériale négociées au cours des six derniers mois civils précédant la date de la présente annonce s’établissait à 1 591 810 actions par jour. Les règles de la Bourse de Toronto exigent qu’il soit fait état des limites de négociation quotidiennes nonobstant la limite de 50 000 actions prévue par le programme. En vertu du nouveau programme, la limite de négociation quotidienne de Pétrolière Impériale sera de 397 952 actions, ce qui représente 25 % du volume quotidien moyen de négociation de la compagnie.

Le programme de rachat d’actions existant de Pétrolière Impériale viendra à échéance le 26 juin 2020; comme il l’avait été annoncé, les rachats d’action en vertu de ce programme avaient été suspendus le 1er avril 2020. En vertu du programme existant, un nombre maximal de 38 211 086 actions peuvent être achetées, moins le nombre d’actions achetées d’ExxonMobil. En date du 19 juin 2020, Pétrolière Impériale a acheté 8 724 518 actions sur le marché libre et 19 972 996 actions correspondantes d’ExxonMobil afin de maintenir sa participation à 69,6 %, représentant un coût total d’environ 0,92 milliard de dollars et un coût moyen de 31,99 $ par action.

Après plus d’un siècle d’activité, L’Impériale continue de dominer son secteur en mettant la technologie et l’innovation au service du développement responsable des ressources énergétiques canadiennes. En tant que premier raffineur de pétrole au Canada, producteur de pétrole brut et de produits pétrochimiques de premier plan et principal distributeur de carburants à l’échelle nationale, notre entreprise s’engage à maintenir des normes élevées dans tous ses domaines d’activité.

Contacts

Relations avec les investisseurs

587 476-4743

Relations avec les médias

587 476-7010