PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Communiqué – Paris, 17 mars 2021
Pernod Ricard (Paris:RI) annonce sa collaboration avec Lafayette Imports, société récemment fondée par Elwyn Gladstone et Mark Teasdale, tous deux déjà associés au sein de Biggar & Leith. Grâce à son savoir-faire, cette nouvelle entité contribuera au développement de certaines marques super-premium du groupe.
Lafayette Imports accompagnera les marques Pernod Ricard suivantes : le gin Plymouth et le whiskey irlandais Powers ainsi qu’une gamme de whiskeys irlandais artisanaux, au nombre desquels les single malts Knappogue Castle et Clontarf. Ces marques rejoindront la gamme de spiritueux importés par Biggar & Leith, parmi lesquels le rhum Spytail, le vermouth Hotel Starlino, l’amaro Stambecco, le scotch The Gladstone Axe Malt, la liqueur Shanky’s Whip et la tequila The Butterfly Cannon, permettant de constituer un portefeuille d’exception de marques d’importation dans des catégories dynamiques et en forte croissance.
Alexandre Ricard, Directeur général de Pernod Ricard, déclare : « Plymouth, Powers, Knappogue Castle et Clontarf disposent d’un fort potentiel dans des catégories en plein essor. Alors que nous cherchons en permanence à renforcer le développement de nos marques, cette approche dédiée et sur-mesure permettra à ces dernières de prendre une nouvelle impulsion et de séduire de nouveaux consommateurs. Nos sociétés de marques internationales, The Gin Hub et Irish Distillers, collaboreront étroitement avec Lafayette Imports afin d’accompagner cette démarche innovante. »
Mark Teasdale commente, au nom de Lafayette Imports : « Le marché des spiritueux est porté par l’innovation et par des marques de grande qualité à la provenance et à l’héritage incomparables. Nous sommes ravis d’apporter toute notre expertise, toute notre expérience et tout notre savoir-faire à cette société nouvellement créée qui accompagnera un portefeuille de marques d’exception, dans de très belles catégories bénéficiant d’un énorme potentiel de croissance. »
A propos de Pernod Ricard
Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 448 millions d’euros en FY20. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard, qui possède 16 marques dans le top 100 des marques de spiritueux, dispose de l’un des portefeuilles les plus prestigieux du secteur avec notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Les marques de Pernod Ricard sont distribuées dans plus de 160 marchés dont 73 par ses propres forces de vente. L’organisation décentralisée du groupe permet à ses 19 000 employés d’agir en tant qu’ambassadeurs de sa vision de « Créateurs de Convivialité ». Réaffirmée par son plan stratégique « Transform and Accelerate » déployé en 2018, la stratégie de Pernod Ricard se concentre sur les investissements à long terme et une croissance profitable pour toutes ses parties prenantes. Le groupe reste fidèle à ses trois valeurs fondatrices : l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et l’éthique, comme illustré par notre feuille de route à 2030 Sustainability & Responsibility, « nous préservons pour partager » en accord avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En reconnaissance de son engagement constant en faveur du développement durable et la consommation responsable, Pernod Ricard a reçu la médaille d’or d’Ecovadis. Pernod Ricard est également une entreprise membre du LEAD Global Compact des Nations Unies.
Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie des indices CAC 40 et EuroStoxx 50.
À propos de Biggar & Leith et de Lafayette Imports
Mark Teasdale et Elwyn Gladstone collaborent depuis une vingtaine d’années, initialement chez William Grant and Sons, puis chez Proximo Spirits. Ils ont à leur actif le développement de marques très tendance, dont le gin Hendrick’s et le rhum The Kraken. Elwyn Gladstone fonde Biggar & Leith en 2015, avant que par Mark Teasdale ne le rejoigne en 2018. Biggar & Leith détient et importe aux États-Unis un portefeuille de vins et de spiritueux produits par des maisons familiales, attachées à la qualité, à l’innovation et à l’artisanat. La société est en quête, à travers le monde, de marques à l’habillage reflétant la personnalité et le parcours des femmes et des hommes qui les produisent. Biggar & Leith a ainsi développé le gin MALFY pour en faire une marque internationale très prisée, acquise par Pernod Ricard en 2019. Son portefeuille comprend les apéritifs et vermouths Hotel Starlino, l’amaro Monte Stambecco, le rhum Spytail, la tequila Butterfly Cannon, le malt Gladstone Axe et la liqueur noire au whiskey irlandais, Shanky’s Whip.
La société Biggar & Leith, détenue par Elwyn Gladstone et Mark Teasdale, est implantée près de New York et en Irlande. Lafayette Imports est une filiale à 100 % de Biggar and Leith et est basée dans la région de New York.
Contacts
Julia Massies / VP, Financial Communications & Investor Relations +33 (0) 1 70 93 17 03
Charly Montet / Investor Relations Manager +33 (0) 1 70 93 17 13
Emmanuel Vouin / Head of External Engagement +33 (0) 1 70 93 16 34
Emmanuel.Vouin@pernod-ricard.com