PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Communiqué – Paris, 23 juillet 2020
Le 24 mars 2020, Pernod Ricard a partagé ses hypothèses concernant la pandémie de COVID-19 et communiqué comme objectif de l’exercice 2019/20 une décroissance interne du Résultat Opérationnel Courant d’environ -20%, sur la base des hypothèses suivantes :
- Chine: activité très limitée en février et mars; reprise lente de l’activité à partir d’avril
- Travel Retail: déclin de l’activité de 80% entre février et fin juin
-
Autres marchés:
- Off-trade, représentant c. ¾ du chiffre d’affaires: c. 10% de réduction du chiffre d’affaires de la mi-mars à la fin juin
- On-trade, représentant c. ¼ du chiffre d’affaires: pas de ventes entre la mi-mars et la fin juin, les points de vente étant fermés ou n’effectuant pas de nouvelles commandes.
Dans l’ensemble, ces hypothèses se sont révélées globalement justes, en particulier pour la Chine et le Travel Retail. Il y a cependant eu des différences notables par rapport aux attentes, principalement en Inde, avec l’arrêt complet de la production et des ventes pendant six semaines, mais aussi une meilleure résilience du Off-trade, en particulier aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest.
En conséquence, et grâce à une forte discipline sur les coûts, Pernod Ricard anticipe désormais une décroissance interne du Résultat Opérationnel Courant d’environ -15% pour l’exercice 2019/202.
Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font référence à la croissance interne, sauf mention contraire. Les chiffres peuvent faire l’objet d’arrondis.
Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de performance avec les indicateurs IFRS
Le processus de gestion de Pernod Ricard repose sur les indicateurs alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le reporting. La direction du Groupe estime que ces indicateurs fournissent des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des états financiers pour comprendre la performance du Groupe. Ces indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme complémentaires des indicateurs IFRS et des mouvements qui en découlent.
Croissance interne
La croissance interne est calculée en excluant les impacts des variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.
L’impact des taux de change est calculé en convertissant les résultats de l’exercice en cours aux taux de change de l’exercice précédent.
Pour les acquisitions de l’exercice en cours, les résultats post-acquisition sont exclus des calculs de croissance interne. Pour les acquisitions de l’exercice précédent, les résultats post-acquisition sont inclus sur l’exercice précédent, mais sont inclus dans le calcul de la croissance organique sur l’exercice en cours seulement à partir de la date anniversaire d’acquisition.
Lorsqu’une activité, une marque, un droit de distribution de marque ou un accord de marque d’agence a été cédé ou résilié, sur l’exercice précédent, le Groupe, pour le calcul de la croissance interne, exclut les résultats de cette activité sur l’exercice précédent. Pour les cessions ou résiliations de l’exercice en cours, le Groupe exclut les résultats de cette activité sur l’exercice précédent à partir de la date de cession ou résiliation.
Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du Groupe commune aux deux exercices, performance que le management local est plus directement en mesure d’influencer.
Résultat opérationnel courant
Le Résultat opérationnel courant correspond au résultat opérationnel avant autres produits et charges opérationnels non courants.
A propos de Pernod Ricard
Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 9 182 millions d’euros en FY19. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Le Groupe compte environ 18 900 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 86 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.
Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.
1 Objectif communiqué au marché le 24 mars 2020 d’une décroissance interne du Résultat Opérationnel Courant d’environ -20% et confirmé le 23 avril 2020 lors de l’annonce du chiffre d’affaires 9 mois.
2 Les résultats de l’exercice 2019/20 seront annoncés le 2 septembre 2020.
Contacts
Julia Massies / Directrice, Communication Financière et Relations Investisseurs, +33 (0) 1 70 93 17 03
Charly Montet / Responsable Relations Investisseurs, +33 (0) 1 70 93 17 13
Alison Donohoe / Responsable Relations Presse, +33 (0) 1 70 93 16 23
Emmanuel Vouin / Responsable Relations Presse, +33 (0) 1 70 93 16 34