Bonne resilience et agilite sur l’exercice 2019/20 en depit du Covid-19
Décroissance interne du chiffre d’affaires -9,5% (-8,0% en facial)
Décroissance interne du ROC1 -13,7% (-12,4% en facial)
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Communiqué – Paris, 2 Septembre 2020
Pernod Ricard (Paris:RI):
CHIFFRE D’AFFAIRES
Le chiffre d’affaires pour l’exercice 2019/20 s’élève à 8 448 M€, en décroissance interne de -9,5% (-8,0% en facial), incluant un effet de change favorable principalement dû à l’appréciation du Dollar américain vs l’Euro.
La croissance du chiffre d’affaires au S1 était solide mais le S2 a été impacté par l’épidémie de Covid-19. Par région, le chiffre d’affaires 2019/20 s’explique par :
- Amérique : -6%,avec une bonne résilience aux Etats-Unis2 et une croissance modeste au Canada, mais un déclin à deux chiffres de l’activité en Amérique Latine et pour le Travel Retail
- Asie/Reste du Monde : -14%, principalement dû à la Chine, l’Inde et le Travel Retail, avec une base de comparaison élevée
- Europe : -6%, bonne résilience dans l’ensemble, avec l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Europe de l’Est en croissance, mais le Travel Retail, l’Espagne et la France en recul.
Les principales catégories ont été affectées par la pandémie, mais bonne performance des Marques Specialty :
- Marques Stratégiques Internationales : -10%, après une croissance diversifiée au S1, dû principalement à Martell, Chivas Regal, Absolut et Ballantine’s
- Marques Stratégiques Locales : -9%, en croissance modeste sur les 9 premiers mois, mais fort recul sur le T4, principalement dû aux Whiskies Indiens Seagram’s, et amplifié par une base de comparaison élevée
- Marques Specialty : +7%, malgré l’épidémie de Covid-19, croissance dynamique de Lillet, Altos et Redbreast, grâce à une exposition géographique plus favorable
- Vins Stratégiques : -4%, principalement dû à Jacob’s Creek, et malgré la croissance de Campo Viejo.
Le chiffre d’affaires pour le T4 de l’exercice 2019/20 s’élève à 1 238 M€, en décroissance interne de -36,2% (-37,9% en facial), fortement affecté par la progression du Covid-19 dans le monde, en particulier le Travel Retail et le On-Trade. Le Off-Trade a mieux résisté que prévu, notamment aux Etats-Unis et en Europe.
Tout en poursuivant le plan de transformation à long terme, le S2 a été marqué par une gestion active de la crise sanitaire :
- Priorité donnée à la santé et à la sécurité des collaborateurs et partenaires commerciaux
- Niveau de stocks sain à fin juin, grâce à une bonne gestion de la demande et au maintien des chaines d’approvisionnement
- Gestion active des ressources et réduction des coûts, en réponse à la crise sanitaire
- Poursuite de notre feuille de route 2030 Sustainability & Responsibility, tout en développant de nouvelles mesures d’accompagnement pour l’ensemble de nos parties prenantes pendant la crise
- Déploiement de la transformation digitale, finalisation du projet Reconquête pour renouer avec la croissance sur le marché français et réorganisation de l’activité vin pour redynamiser la croissance.
Sur l’exercice 2019/20, Pernod Ricard a gagné ou maintenu ses parts de marché dans ses 10 principaux marchés.
RESULTATS
La performance au S1 a été solide, avec une croissance interne du ROC de +4,3%, sur une base de comparaison élevée (+12,8% de croissance interne au S1 de l’exercice 2018/19), illustrant le succès du plan stratégique Transform & Accelerate.
En raison de l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le S2, le ROC de l’exercice 2019/20 s’élève à 2 260 M€, en décroissance interne de -13,7% et -12,4% en facial.
La diminution du taux de marge opérationnelle courant est limitée à -131pdb en croissance interne grâce à :
- Une bonne résistance de l’effet prix sur les Marques Stratégiques : +1%
-
La marge brute en déclin -140pdb :
- Un mix négatif sur les Marques Stratégiques Internationales, principalement lié à Martell et Chivas Regal
- Une évolution défavorable des coûtants, en particulier l’agave et l’alcool de grain neutre GNS en Inde, une absorption plus faible des coûts fixes, malgré des économies liées aux initiatives d’excellence opérationnelle
- Les investissements publi-promotionnels : +88pdb, grâce à la mise en place d’un plan d’envergure pour réduire les coûts au S2
- Les coûts de Structure : -79pdb, dû à une moindre absorption des coûts fixes liée au déclin du chiffre d’affaires, en dépit d’une stricte discipline sur les coûts.
Le taux d’impôt 2019/20 sur les bénéfices courants est d’environ 24%, vs 26% pour l’exercice 2018/19.
Le résultat net courant part du Groupe s’élève à 1 439 M€, en décroissance de -13% par rapport à l’exercice 2018/19 et le résultat net part du Groupe s’élève à 329 M€, en décroissance de -77% par rapport à l’exercice 2018/19, dû à des dépréciations d’actifs d’1Md€ déclenchées par le Covid-19, en particulier sur la marque Absolut (912 M€ en montant brut, 702 M€ net d’impôts).
FREE CASH FLOW ET DETTE
Le Free Cash Flow courant s’élève à 1 003 M€, reflétant l’impact du Covid-19.
Le coût moyen de la dette est de 3,6% vs 3,9% sur l’exercice 2018/19. Les taux plus faibles sur les nouvelles obligations émises ne sont pas pleinement reflétés sur l’exercice 2019/20.
La gestion du Cash a été active et la position de liquidité renforcée, grâce aux émissions obligataires et à une nouvelle ligne de crédit. La position de liquidité au 30 juin 2020 s’élève à 5,3 Mds€, dont 3,4 Mds€ de lignes de crédit disponibles et non tirées.
Le gestion active du portefeuille s’est poursuivie tout au long de l’année, avec les transactions Italicus, KI NO BI et la vente de Café de Paris au S2.
La Dette nette a augmenté de 1 804 M€3 vs le 30 Juin 2019 et s’élève à 8 424 M€, en raison d’un Free Cash Flow plus faible, d’une augmentation du cash-out liée aux acquisitions, d’un rachat d’actions pour un montant de 523 M€ (exécuté avant la suspension du programme en avril), d’une augmentation du taux de distribution de dividendes à c. 50% (vs 41% sur l’exercice 2018/19), d’une augmentation des dettes locatives suite à la mise en place de la norme IFRS 16, et d’un effet devises défavorable principalement dû à l’évolution de l’Euro par rapport au Dollar américain.
Le ratio Dette nette/EBITDA à taux moyens est de 3,24 au 30 juin 2020.
Un dividende de 2,66€ est proposé au vote de l’Assemblée Générale le 27 novembre 2020.
A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général, déclare :
« Le Groupe a été très résilient sur l’ensemble de l’exercice 2019/20 et a démontré son agilité et sa capacité à maintenir ses chaînes d’approvisionnement opérationnelles, maîtriser les coûts et gérer le cash. Je voudrais à cette occasion saluer l’engagement exceptionnel de nos équipes dans cette période très difficile.
Pour l’exercice 2020/21, Pernod Ricard anticipe un environnement qui restera volatile et incertain, en particulier en raison du contexte sanitaire et de ses conséquences potentielles sur les moments de convivialité, ainsi qu’un environnement économique difficile. Nous attendons un ralentissement durable pour le Travel Retail, mais une bonne résilience du Off-trade aux Etats-Unis et en Europe, ainsi qu’une reprise progressive en Chine, en Inde et pour le On-trade dans le monde.
Nous maintenons notre cap stratégique et accélérons notre transformation digitale. Nous continuons à faire preuve d’une discipline stricte sur les coûts, avec des décisions d’investissements claires et ciblées. Nous emploierons notre agililité pour allouer nos ressources de manière à saisir de nouvelles opportunités. Grâce à nos fondamentaux robustes, nos équipes et notre portefeuille de marques, je suis convaincu que Pernod Ricard sortira de la crise renforcé. »
Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font référence à la croissance interne, sauf mention contraire. Les chiffres peuvent faire l’objet d’arrondis.
Une présentation détaillée du chiffre d’affaires et des résultats 2019/20 est disponible sur notre site internet : www.pernod-ricard.com
Les procédures d’audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport d’audit relatif à la certification est en cours d’émission.
Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de performance avec les indicateurs IFRS
Le processus de gestion de Pernod Ricard repose sur les indicateurs alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le reporting. La direction du Groupe estime que ces indicateurs fournissent des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des états financiers pour comprendre la performance du Groupe. Ces indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme complémentaires des indicateurs IFRS et des mouvements qui en découlent.
Croissance interne
La croissance interne est calculée en excluant les impacts des variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.
L’impact des taux de change est calculé en convertissant les résultats de l’exercice en cours aux taux de change de l’exercice précédent.
Pour les acquisitions de l’exercice en cours, les résultats post-acquisition sont exclus des calculs de croissance interne. Pour les acquisitions de l’exercice précédent, les résultats post-acquisition sont inclus sur l’exercice précédent, mais sont inclus dans le calcul de la croissance organique sur l’exercice en cours seulement à partir de la date anniversaire d’acquisition.
Lorsqu’une activité, une marque, un droit de distribution de marque ou un accord de marque d’agence a été cédé ou résilié, sur l’exercice précédent, le Groupe, pour le calcul de la croissance interne, exclut les résultats de cette activité sur l’exercice précédent. Pour les cessions ou résiliations de l’exercice en cours, le Groupe exclut les résultats de cette activité sur l’exercice précédent à partir de la date de cession ou résiliation.
Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du Groupe commune aux deux exercices, performance que le management local est plus directement en mesure d’influencer.
Résultat opérationnel courant
Le Résultat opérationnel courant correspond au résultat opérationnel avant autres produits et charges opérationnels non courants.
A propos de Pernod Ricard
Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8 448 millions d’euros en FY20. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard, qui possède 16 marques dans le top 100 des marques de spiritueux, dispose de l’un des portefeuilles les plus prestigieux du secteur avec notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Les marques de Pernod Ricard sont distribuées dans plus de 160 marchés dont 73 par ses propres forces de vente. L’organisation décentralisée du groupe permet à ses 19 000 employés d’agir en tant qu’ambassadeurs de sa vision de « Créateurs de Convivialité ». Réaffirmée par son plan stratégique « Transform and Accelerate » déployé en 2018, la stratégie de Pernod Ricard se concentre sur les investissements à long terme et une croissance profitable pour toutes ses parties prenantes. Le groupe reste fidèle à ses trois valeurs fondatrices : l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et l’éthique, comme illustré par notre feuille de route à 2030 Sustainability & Responsibility, « nous préservons pour partager » en accord avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En reconnaissance de son engagement constant en faveur du développement durable et la consommation responsable, Pernod Ricard a reçu la médaille d’or d’Ecovadis. Pernod Ricard est également une entreprise membre du LEAD Global Compact des Nations Unies.
Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.
__________________________
1 ROC : Résultat Opérationnel Courant
2Sell-out à +2% (estimation interne)
3 Incluant 603 M€ d’augmentation liée aux dettes locatives suite à la mise en place d’IFRS 16
4 Basé sur un taux moyen EUR/USD : 1,11 sur l’exercice 2019/20
Annexes
Marchés émergents
Asie-Reste du Monde | Amérique | Europe | |
Afrique du Sud | Liban | Argentine | Albanie |
Algérie | Madagascar | Bolivie | Arménie |
Angola | Malaisie | Brésil | Azerbaidjan |
Cambodge | Maroc | Caraïbes | Biélorussie |
Cameroun | Mongolie | Chili | Bosnie |
Chine | Mozambique | Colombie | Bulgarie |
Congo | Namibie | Costa Rica | Croatie |
Côte d’Ivoire | Nigéria | Cuba | Géorgie |
Egypte | Philippines | Equateur | Hongrie |
Ethiopie | Sénégal | Guatemala | Kazakhstan |
Gabon | Sri Lanka | Honduras | Kosovo |
Ghana | Syrie | Mexique | Lettonie |
Golfe Persique | Tanzanie | Panama | Lituanie |
Inde | Thaïlande | Paraguay | Macédoine |
Indonésie | Tunisie | Pérou | Moldavie |
Irak | Turquie | Porto Rico | Monténégro |
Jordanie | Ouganda | République Dominicaine | Pologne |
Kenya | Vietnam | Uruguay | Roumanie |
Laos | Zambie | Venezuela | Russie |
Serbie | |||
Ukraine |
Croissance interne des Marques Stratégiques Internationales
Volumes 2019/20 | Croissance interne du chiffre d’affaires 2019/20 |
Dont volumes | Dont effet mix-prix |
|||||
(en millions de caisses de 9 litres) | ||||||||
Absolut |
10,3 |
-11% |
-7% |
-4% |
||||
Chivas Regal |
3,7 |
-17% |
-19% |
2% |
||||
Ballantine’s |
7,2 |
-8% |
-5% |
-3% |
||||
Ricard |
4,2 |
-6% |
-6% |
-1% |
||||
Jameson |
7,6 |
-1% |
-2% |
0% |
||||
Havana Club |
4,2 |
-6% |
-8% |
2% |
||||
Malibu |
3,9 |
5% |
5% |
0% |
||||
Beefeater |
3,1 |
-7% |
-4% |
-3% |
||||
Martell |
2,0 |
-20% |
-24% |
5% |
||||
The Glenlivet |
1,2 |
2% |
-3% |
4% |
||||
Royal Salute |
0,2 |
-2% |
-7% |
5% |
||||
Mumm |
0,6 |
-13% |
-13% |
0% |
||||
Perrier-Jouët |
0,3 |
-12% |
-21% |
8% |
||||
Marques Stratégiques Internationales |
48,3 |
-10% |
-7% |
-3% |
Chiffre d’affaires par période et par Région
Chiffre d’affaires (en millions d’euros) |
2018/19 | 2019/20 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||
Amérique |
2,545 |
27,7% |
2,449 |
29,0% |
(96) |
-4% |
(161) |
-6% |
43 |
2% |
23 |
1% |
||||||
Asie / Reste du Monde |
3,965 |
43,2% |
3,467 |
41,0% |
(498) |
-13% |
(547) |
-14% |
27 |
1% |
21 |
1% |
||||||
Europe |
2,672 |
29,1% |
2,532 |
30,0% |
(140) |
-5% |
(159) |
-6% |
15 |
1% |
4 |
0% |
||||||
Monde |
9,182 |
100,0% |
8,448 |
100,0% |
(734) |
-8% |
(867) |
-10% |
85 |
1% |
47 |
1% |
||||||
Chiffre d’affaires (en millions d’euros) |
Trimestre 4 2018/19 | Trimestre 4 2019/20 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||
Amérique |
589 |
29,5% |
411 |
33,2% |
(178) |
-30% |
(176) |
-31% |
14 |
2% |
(16) |
-3% |
||||||
Asie / Reste du Monde |
777 |
39,0% |
368 |
29,8% |
(409) |
-53% |
(376) |
-48% |
4 |
1% |
(37) |
-5% |
||||||
Europe |
628 |
31,5% |
458 |
37,0% |
(170) |
-27% |
(164) |
-26% |
5 |
1% |
(11) |
-2% |
||||||
Monde |
1,994 |
100,0% |
1,238 |
100,0% |
(756) |
-38% |
(716) |
-36% |
24 |
1% |
(65) |
-3% |
||||||
Chiffre d’affaires (en millions d’euros) |
Semestre 2 2018/19 | Semestre 2 2019/20 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||
Amérique |
1,155 |
28,9% |
988 |
33,2% |
(167) |
-14% |
(183) |
-16% |
28 |
2% |
(12) |
-1% |
||||||
Asie / Reste du Monde |
1,699 |
42,5% |
1,052 |
35,4% |
(647) |
-38% |
(615) |
-36% |
11 |
1% |
(43) |
-3% |
||||||
Europe |
1,143 |
28,6% |
934 |
31,4% |
(209) |
-18% |
(206) |
-18% |
8 |
1% |
(11) |
-1% |
||||||
Monde |
3,997 |
100,0% |
2,974 |
100,0% |
(1,023) |
-26% |
(1,004) |
-25% |
47 |
1% |
(66) |
-2% |
Note: Les Spiritueux en vrac sont alloués par Région en fonction du poids des Régions dans le Groupe
Compte de résultat consolidé synthétique
(En millions d’euros) | 2018/19 | 2019/20 | Variation |
Chiffre d’affaires |
9,182 |
8,448 |
-8% |
Marge brute après coûts logistiques |
5,648 |
5,086 |
-10% |
Frais publi–promotionnels |
(1,512) |
(1,327) |
-12% |
Contribution après frais publi– promotionnels |
4,137 |
3,759 |
-9% |
Frais de structure |
(1,556) |
(1,499) |
-4% |
Résultat opérationnel courant |
2,581 |
2,260 |
-12% |
Résultat financier courant |
(314) |
(328) |
5% |
Impôt sur les bénéfices courants |
(586) |
(468) |
-20% |
Résultat net des activités abandonnées, participations ne donnant pas le contrôle et quote-part du résultat net des entreprises associées |
(27) |
(25) |
-8% |
Résultat net courant part du Groupe |
1,654 |
1,439 |
-13% |
Autres produits et charges opérationnels |
(206) |
(1,283) |
NA |
Résultat financier non courant |
3 |
(38) |
NA |
Impôt sur les bénéfices non courants |
4 |
210 |
NA |
Résultat net part du Groupe |
1,455 |
329 |
-77% |
Participations ne donnant pas le contrôle |
27 |
21 |
-22% |
Résultat net |
1,482 |
350 |
-76% |
Résultat opérationnel courant par région
Monde | ||||||||||||||||||
(en millions d’euros) | 2018/19 | 2019/20 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||
CA HDT |
9,182 |
100,0% |
8,448 |
100,0% |
(734) |
-8% |
(867) |
-10% |
85 |
1% |
47 |
1% |
||||||
Marge brute après coûts logistiques |
5,648 |
61,5% |
5,086 |
60,2% |
(562) |
-10% |
(653) |
-12% |
44 |
1% |
47 |
1% |
||||||
Frais publi-promotionnels |
(1,512) |
16,5% |
(1,327) |
15,7% |
184 |
-12% |
216 |
-14% |
(24) |
2% |
(7) |
0% |
||||||
Contribution après PP |
4,137 |
45,1% |
3,759 |
44,5% |
(378) |
-9% |
(437) |
-11% |
19 |
0% |
40 |
1% |
||||||
Résultat opérationnel courant |
2,581 |
28,1% |
2,260 |
26,8% |
(320) |
-12% |
(355) |
-14% |
(2) |
0% |
36 |
1% |
||||||
Amérique | ||||||||||||||||||
(en millions d’euros) | 2018/19 | 2019/20 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||
CA HDT |
2,545 |
100,0% |
2,449 |
100,0% |
(96) |
-4% |
(161) |
-6% |
43 |
2% |
23 |
1% |
||||||
Marge brute après coûts logistiques |
1,698 |
66,7% |
1,599 |
65,3% |
(98) |
-6% |
(156) |
-9% |
29 |
2% |
29 |
2% |
||||||
Frais publi-promotionnels |
(504) |
19,8% |
(461) |
18,8% |
43 |
-9% |
58 |
-12% |
(11) |
2% |
(4) |
1% |
||||||
Contribution après PP |
1,193 |
46,9% |
1,138 |
46,5% |
(55) |
-5% |
(98) |
-8% |
17 |
1% |
26 |
2% |
||||||
Résultat opérationnel courant |
785 |
30,9% |
718 |
29,3% |
(67) |
-9% |
(101) |
-13% |
9 |
1% |
25 |
3% |
||||||
Asie / Reste du Monde | ||||||||||||||||||
(en millions d’euros) | 2018/19 | 2019/20 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||
CA HDT |
3,965 |
100,0% |
3,467 |
100,0% |
(498) |
-13% |
(547) |
-14% |
27 |
1% |
21 |
1% |
||||||
Marge brute après coûts logistiques |
2,308 |
58,2% |
1,969 |
56,8% |
(339) |
-15% |
(365) |
-16% |
10 |
0% |
16 |
1% |
||||||
Frais publi-promotionnels |
(592) |
14,9% |
(517) |
14,9% |
75 |
-13% |
87 |
-15% |
(9) |
1% |
(3) |
1% |
||||||
Contribution après PP |
1,716 |
43,3% |
1,452 |
41,9% |
(264) |
-15% |
(279) |
-16% |
1 |
0% |
13 |
1% |
||||||
Résultat opérationnel courant |
1,179 |
29,7% |
938 |
27,0% |
(241) |
-20% |
(247) |
-21% |
(6) |
-1% |
12 |
1% |
||||||
Europe | ||||||||||||||||||
(en millions d’euros) | 2018/19 | 2019/20 | Variation | Croissance interne | Effet périmètre | Effet devises | ||||||||||||
CA HDT |
2,672 |
100,0% |
2,532 |
100,0% |
(140) |
-5% |
(159) |
-6% |
15 |
1% |
4 |
0% |
||||||
Marge brute après coûts logistiques |
1,643 |
61,5% |
1,519 |
60,0% |
(124) |
-8% |
(131) |
-8% |
5 |
0% |
2 |
0% |
||||||
Frais publi-promotionnels |
(415) |
15,5% |
(349) |
13,8% |
66 |
-16% |
71 |
-17% |
(4) |
1% |
(0) |
0% |
||||||
Contribution après PP |
1,228 |
45,9% |
1,169 |
46,2% |
(58) |
-5% |
(60) |
-5% |
1 |
0% |
1 |
0% |
||||||
Résultat opérationnel courant |
617 |
23,1% |
605 |
23,9% |
(12) |
-2% |
(7) |
-1% |
(5) |
-1% |
(1) |
0% |
Note: Les Spiritueux en vrac sont alloués par Région en fonction du poids des Régions dans le Groupe
Effet devises
Effet devises 2019/2020 (en millions d’euros) |
Evolution des taux moyens | Sur le chiffre d’affaires |
Sur le ROC |
|||||||
2018/19 | 2019/2020 | % | ||||||||
Dollar américain | USD |
1,14 |
1,11 |
-3,1% |
70 |
35 |
||||
Yuan chinois | CNY |
7,79 |
7,77 |
-0,1% |
1 |
1 |
||||
Roupie indienne | INR |
80,52 |
80,13 |
-0,5% |
5 |
2 |
||||
Livre sterling | GBP |
0,88 |
0,88 |
-0,5% |
1 |
3 |
||||
Autres devises |
(30) |
(4) |
||||||||
|
|
|
|
|
|
47 |
36 |
Sensibilité du résultat et de la dette à la parité EUR/USD
Impact estimé d’une appréciation de 1% de l’USD | |
Impact sur le compte de résultat(1) |
M€ |
Résultat opérationnel courant |
+12 |
Frais financiers |
(3) |
Résultat courant avant impôts |
+9 |
Impact sur le bilan |
M€ |
Augmentation/(diminution) de la dette nette |
+48 |
(1) Effet année pleine |
Bilan
Actif | 30/06/2019 | 30/06/2020 |
(En millions d’euros) | ||
(En valeurs nettes) | ||
Actifs non courants | ||
Immobilisations incorporelles et goodwill |
17,074 |
16,576 |
Immobilisations corporelles et autres actifs |
4,002 |
3,699 |
Actifs d’impôt différé |
1,590 |
1,678 |
Actifs non courants |
22,666 |
21,953 |
Actifs courants | ||
Stocks et en-cours |
5,756 |
6,167 |
dont en-cours de biens vieillis |
4,788 |
5,084 |
dont en-cours de biens non vieillis |
79 |
76 |
dont autres stocks |
889 |
1,006 |
Créances clients (*) |
1,226 |
906 |
dont créances d’exploitation |
1,168 |
862 |
dont autres créances d’exploitation |
59 |
44 |
Autres actifs courants |
359 |
323 |
dont actifs courants d’exploitation |
291 |
317 |
dont actifs courants d’immobilisation |
67 |
6 |
Actif d’impôt exigible |
105 |
142 |
Trésorerie, équivalents de trésorerie et dérivés courants |
929 |
1,947 |
Actifs courants |
8,375 |
9,485 |
Actifs destinés à être cédés |
5 |
87 |
Total actifs |
31,045 |
31,525 |
(*) après cessions de créances de : |
674 |
513 |
Passif | 30/06/2019 retraité* | 30/06/2020 |
(En millions d’euros) | ||
Capitaux propres Groupe |
15,987 |
13,968 |
Participations ne donnant pas le contrôle |
195 |
243 |
dont résultat tiers |
27 |
21 |
Capitaux propres |
16,182 |
14,211 |
Provisions non courantes et passifs d’impôt différé |
3,584 |
3,511 |
Emprunts obligataires part non courante |
6,071 |
8,599 |
Dettes locatives non courantes |
– |
433 |
Dettes financières et dérivés non courants |
379 |
192 |
Total passifs non courants |
10,034 |
12,735 |
Provisions courantes |
149 |
222 |
Dettes fournisseurs |
2,187 |
1,877 |
Autres passifs courants |
1,058 |
1,016 |
dont passifs courants d’exploitation |
660 |
633 |
dont passifs courants d’immobilisation et autres |
398 |
383 |
Passif d’impôt exigible |
307 |
232 |
Emprunts obligataires part courante |
944 |
723 |
Dettes locatives courantes |
– |
88 |
Dettes financières et dérivés courants |
182 |
404 |
Total passifs courants |
4,826 |
4,563 |
Passifs destinés à être cédés |
2 |
16 |
Total passifs |
31,045 |
31,525 |
* Les positions d’ouvertures du passif du Bilan Groupe ont été retraitées de la première application d’IFRIC 23 (reclassement des positions fiscales incertaines pour 150m€ de la ligne Provisions non courantes vers la ligne Passif d’impôt exigible).
Analyse du besoin en fonds de roulement
(En millions d’euros) |
Juin 2018 |
Juin |
Juin |
|
2018/19 |
2019/20 |
En-cours de biens vieillis |
4,532 |
4,788 |
5,084 |
268 |
294 |
|
Avances fournisseurs pour biens vieillis |
10 |
12 |
19 |
2 |
7 |
|
Dettes fournisseurs associées |
(96) |
(105) |
(108) |
(11) |
(5) |
|
En-cours de biens vieillis nets des fournisseurs et des avances |
4,447 |
4,695 |
4,995 |
259 |
296 |
|
Créances clients avant affacturage/titrisation |
1,641 |
1,842 |
1,375 |
187 |
(434) |
|
Avances clients |
(6) |
(24) |
(38) |
(18) |
(14) |
|
Autres actifs courants |
353 |
338 |
343 |
24 |
12 |
|
Autres stocks |
869 |
889 |
1,006 |
15 |
121 |
|
En-cours de biens non vieillis |
71 |
79 |
76 |
2 |
(1) |
|
Dettes fournisseurs et autres |
(2,471) |
(2,717) |
(2,364) |
(226) |
293 |
|
Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Brut |
457 |
405 |
398 |
(15) |
(24) |
|
Créances clients affacturées/titrisées |
(610) |
(674) |
(513) |
(63) |
161 |
|
Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Net |
(153) |
(269) |
(115) |
(78) |
138 |
|
Besoin en Fonds de Roulement |
4,294 |
4,427 |
4,879 |
181 |
433 |
|
* aux taux de change moyens | Dont variation courante |
201 |
450 |
|||
Dont variation non courante |
(21) |
(17) |
Dette Nette
(En millions d’euros) |
30/06/2019 |
6/30/2020 |
||||
Courant |
Non courant |
Total |
Courant |
Non courant |
Total |
|
Emprunts obligataires |
944 |
6,071 |
7,015 |
723 |
8,599 |
9,322 |
Crédit syndiqué |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
Billets de trésorerie |
– |
– |
– |
299 |
– |
299 |
Autres emprunts et dettes financières |
177 |
363 |
540 |
81 |
192 |
273 |
Autres passifs financiers |
177 |
363 |
540 |
380 |
192 |
572 |
ENDETTEMENT FINANCIER BRUT |
1,121 |
6,434 |
7,555 |
1,103 |
8,791 |
9,894 |
Instruments dérivés actifs en couverture de juste valeur |
– |
(13) |
(13) |
(3) |
(40) |
(44) |
Instruments dérivés passifs en couverture de juste valeur |
– |
2 |
2 |
– |
– |
– |
Instruments dérivés en couverture de juste valeur |
– |
(12) |
(12) |
(3) |
(40) |
(44) |
Instruments dérivés actifs en couverture d’investissement net |
– |
– |
– |
– |
(13) |
(13) |
Instruments dérivés passifs en couverture d’investissement net |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
Instruments dérivés en couverture d’investissement net |
– |
– |
– |
– |
(13) |
(13) |
Instruments dérivés actifs en couverture économique d’actifs nets |
– |
– |
– |
– |
– |
– |
Instruments dérivés passifs en couverture économique d’actifs nets |
0 |
– |
0 |
– |
– |
– |
Instruments dérivés en couverture économique d’actifs nets |
0 |
– |
0 |
– |
– |
– |
ENDETTEMENT FINANCIER APRES COUVERTURES |
1,121 |
6,422 |
7,543 |
1,100 |
8,737 |
9,837 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
(923) |
– |
(923) |
(1,935) |
– |
(1,935) |
ENDETTEMENT FINANCIER NET HORS DETTES LOCATIVES |
198 |
6,422 |
6,620 |
(835) |
8,737 |
7,902 |
Dettes locatives |
– |
– |
– |
88 |
433 |
522 |
ENDETTEMENT FINANCIER NET |
198 |
6,422 |
6,620 |
(747) |
9,171 |
8,424 |
Variation de la dette
(En millions d’euros) | 30/06/2019 | 30/06/2020 | |||
Résultat opérationnel |
2,375 |
978 |
|||
Dotations aux amortissements d’immobilisations |
226 |
350 |
|||
Variation nette des pertes de valeur sur goodwill et immobilisations corporelles et incorporelles |
69 |
1,007 |
|||
Variation nette des provisions |
7 |
97 |
|||
Retraitement des contributions faites aux fonds de pension acquis d’Allied Domecq et autres |
3 |
||||
Variations de juste valeur des dérivés commerciaux et actifs biologiques |
(7) |
(3) |
|||
Résultat des cessions d’actifs |
0 |
(27) |
|||
Charges liées aux plans de stocks options |
40 |
23 |
|||
Capacité d’autofinancement avant intérêts financiers et impôts (1) |
2,714 |
2,423 |
|||
Diminution / (augmentation) du besoin en fonds de roulement |
(181) |
(433) |
|||
Intérêts financiers et impôts nets versés |
(829) |
(809) |
|||
Acquisitions nettes d’immobilisations non financières et autres |
(338) |
(352) |
|||
Free Cash Flow (2) |
1,366 |
830 |
|||
dont Free Cash Flow courant (3) |
1,477 |
1,003 |
|||
Acquisitions nettes d’immobilisations financières, contributions faites aux fonds de pension acquis d’Allied Domecq et d’activités et autres |
(181) |
(587) |
|||
Dividendes et acomptes versés |
(645) |
(849) |
|||
(Acquisition) / cession de titres d’auto-contrôle et autres |
(121) |
(526) |
|||
Diminution / (augmentation) de l’endettement (avant effet devises) |
420 |
(1,132) |
|||
Impact d’ouverture IFRS 15 |
16 |
||||
Incidence des écarts de conversion |
(94) |
(69) |
|||
Effet non cash sur les dettes locatives (4) |
(603) |
||||
Diminution / (augmentation) de l’endettement (après effet devises et effet non cash sur dettes locatives) (5) |
342 |
(1,804) |
|||
Endettement net à l’ouverture de l’exercice |
(6,962) |
(6,620) |
|||
Endettement net à la clôture de l’exercice |
(6,620) |
(8,424) |
|||
Note: les impacts IFRS 16 sont: (1) +108M€ / (2) +98M€ / (3) +86M€ / (4) -603M€ / (5) -497M€ |
Contacts
Julia Massies / Directrice, Communication Financière et Relations Investisseurs +33 (0) 1 70 93 17 03
Charly Montet / Responsable Relations Investisseurs +33 (0) 1 70 93 17 13
Alison Donohoe / Responsable Relations Presse +33 (0) 1 70 93 16 23
Emmanuel Vouin / Responsable Relations Presse +33 (0) 1 70 93 16 34