Pas de répis : la moitié des travailleurs canadiens prendront peu ou pas du tout de congés pour les Fêtes cette année

Alors que les travailleurs Canadiens ont pris moins de journées de congés en 2020, un nouveau sondage d’ADP Canada révèle qu’ils continuent de payer un « coût brut des congés » salé pour chaque vacances prises


TORONTO–(BUSINESS WIRE)–La pandémie a volé les Fêtes : la moitié des travailleurs canadiens (49 %) prendront moins ou ne prendront pas de congés du tout en décembre en raison des répercussions de la COVID-19. Parmi eux, 27 % affirment qu’ils ne prendront absolument aucun congé pendant les Fêtes cette année en raison des restrictions.

Le sondage, mené par Léger pour le compte d’ADP Canada, a également révélé que les travailleurs au pays ont pris moins de congés en général en 2020, avec 43 % des personnes interrogées indiquant avoir pris moins de la moitié de leurs jours de vacances cette année. Cette tendance touche de manière disproportionnée les femmes en emploi, comparativement aux hommes, puisque 50 % d’entre elles affirment avoir pris moins de la moitié de leurs congés cette année. Fait marquant, le quart des travailleurs au pays (25 %) n’a pris aucun jour de congés.

Tandis que certains Canadiens perdront les jours de vacances non posées à la fin de l’année, plus d’un quart (28 %) de ceux ayant affirmé avoir pris moins, ou pas,de congés en raison de la pandémie prévoient de reporter leurs jours de congés en 2021.

« Au cours de cette année sans pareille, il est évident que les Canadiens peinent à décrocher du travail et à prendre une pause plus que nécessaire, ou bien ne prennent aucun congé du tout, déclare Heather Haslam, vice-présidente du marketing chez ADP Canada. Même si cela peut s’avérer difficile pendant la pandémie, les employeurs doivent faire preuve de vigilance et faire en sorte que les employés puissent prendre des congés pour éviter l’épuisement professionnel. S’assurer que les équipes disposent de ressources adéquates et que les employés comprennent que les congés n’auront aucune incidence sur leur notation de rendement fera en sorte que les employés seront plus à l’aise de prendre leurs jours de vacances. »

Moins de temps à ne pas travailler, et pourtant, le « coût brut des congés », soit le temps que les travailleurs doivent mettre avant ou après des congés afin de pouvoir prendre ces derniers, demeure très répandue chez les travailleurs canadiens. Le sondage a révélé que les travailleurs canadiens prévoient en moyenne travailler 17 heures de plus avant leurs congés et un autre 17 heures supplémentaires à leur retour, ce qui représente un « coût brut des congés » total de 34 heures, chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis 2017.

Autres constatations

  • Les travailleurs âgés de 18 à 34 ans sont plus susceptibles de déclarer n’avoir pris aucuncongé (30 %) que tout autre groupe.
  • Les hommes ont été plus susceptibles de prendre des congés cette année (64 %, par rapport à 58 % pour les femmes), tandis que les femmes étaient un peu plus susceptibles de ne prendre aucun congé (29 %, comparativement à 25 %).
  • Les travailleurs célibataires sont plus susceptibles que les travailleurs mariés (34 %, par rapport à 22 %) de ne prendre aucun congé pendant les Fêtes.

Méthodologie du sondage

Un sondage auprès de 860 Canadiens a été réalisé entre le 4 et le 6 décembre 2020, à partir de la plateforme en ligne de Léger. La marge d’erreur pour ce sondage était de +/-3,3 %, 19 fois sur 20. Veuillez noter que, tout au long du rapport, seules les réponses provenant des Canadiens qui travaillent à temps plein, à temps partiel ou à leur compte ont été comptabilisées.

À propos d’ADP Canada

Concevoir de meilleures façons de travailler grâce à des produits de pointe, à des services haut de gamme et à des expériences exceptionnelles, qui permettent aux personnes d’atteindre leur plein potentiel. Solutions de RH, de talent, de gestion du temps, d’avantages sociaux et de paie. Les données nous informent et nos solutions sont axées sur le développement des personnes. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos d’ADP Canada, visitez le site www.adp.ca ou suivez-nous sur Twitter à @ADP_CDA.

Contacts

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Chloé Lebouc

Kaiser et Associés

514 662 3547

chloe.lebouc@kaiserpartners.com