Origins devient la première marque mondiale de cosmétiques de prestige à utiliser de la résine recyclée avancée en format de packs de tubes
NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–Origins, une marque mondiale prestigieuse de soins de la peau proposant des formules hautes performances puisant leurs propriétés dans la nature et avec une efficacité prouvée scientifiquement, et sa société mère, The Estée Lauder Companies (ELC), ont annoncé aujourd’hui un partenariat avec le leader mondial de l’industrie chimique SABIC et le fabricant stratégique d’emballages de cosmétiques Albéa afin de mettre sur le marché en 2021 un pack de tubes recyclé de pointe.
Origins sera la première marque de cosmétiques de prestige à exploiter la technologie de recyclage innovante et avancée de SABIC pour produire un format d’emballage en tube à partir d’un mélange de matières plastiques usagées, difficiles à recycler auparavant.
Lancé avec le masque le plus vendu au monde par Origins, Clear Improvement™ Active Charcoal Mask sera conditionné dans un tube composé d’une résine polymère circulaire fabriquée grâce à la technologie de SABIC pour le recyclage de pointe, révolutionnaire et certifiée du polyéthylène et du polypropylène. Pionnier en développement d’emballages durables pour les marques de cosmétiques, Albéa misera sur son savoir-faire en utilisant des résines recyclées permettant d’offrir une expérience de produits en tube très performante.
Les chaînes traditionnelles de recyclage des plastiques sont limitées et les plastiques ne peuvent être recyclés qu’un nombre de fois limité. Le recyclage de pointe reconvertit les plastiques difficiles à recycler, qui autrement sont destinés à être incinérés ou à terminer dans une décharge, en leurs éléments de base. Une fois que le plastique a subi une décomposition moléculaire, il est utilisé pour créer des plastiques de haute performance, comme s’il s’agissait d’un matériau vierge. Le polymère circulaire révolutionnaire et certifié de SABIC, appartenant à son portefeuille de solutions circulaires TRUCIRCLE™, utilise cette technologie capable de convertir indéfiniment les plastiques en polymère d’origine. Grâce à l’utilisation de cette technologie de recyclage innovante, Origins, ELC, SABIC et Albéa contribuent à stimuler l’innovation tout au long de la chaîne de valeur et atteindre l’objectif d’une économie circulaire du plastique.
Ce partenariat stratégique s’aligne sur les objectifs d’ELC en matière d’emballages durables, comprenant une quantité accrue de matériaux recyclés post-consommation (RPC) dans ses emballages allant jusqu’à 50 % d’ici 2025, et il servira à poursuivre les efforts engagés par Origins pour garantir qu’au moins 80 % du poids des emballages de la marque soient recyclables, rechargeables, réutilisables, recyclés ou valorisables, d’ici 2023.
Les polymères certifiés par SABIC reposent sur la méthode du bilan massique. Pour sécuriser la chaîne de contrôle, les parties prenantes de la chaîne de valeur exigent une certification ISCC PLUS. Ce système de certification de durabilité, amplement reconnu au niveau international, vérifie que le comptage du bilan massique suit bien des règles prédéfinies et transparentes. En outre, il assure la traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la matière première au produit final.
« Le respect du bien-être de votre peau, et de notre planète, est inscrit dans l’ADN de notre marque. Il guide nos efforts et se reflète dans nos offres Origins. C’est pourquoi nous sommes très heureux d’avoir conclu ce partenariat avec SABIC et Albéa et de pouvoir offrir à nos consommateurs une solution d’emballage sécuritaire, de haute qualité et responsable qui contribue à réduire notre impact sur l’environnement », déclare Francesca Damato, vice-présidente du marketing mondial et du développement des produits Origins. « Ensemble, nous avons une occasion très intéressante de définir la façon dont l’industrie prestigieuse des cosmétiques peut créer des solutions d’emballage durables et attrayantes qui plaisent à la fois au consommateur et à la planète. C’est une première étape importante dans la transition vers une économie circulaire, qui contribue à boucler la boucle des déchets plastiques ».
« Chez Estée Lauder Companies, c’est dans un esprit de collaboration que nous abordons les options de conception durable pour nos emballages de prestige et de luxe. Afin de poursuivre notre objectif de réduction des impacts environnementaux potentiels d’un emballage tout au long de son cycle de vie, nous sommes fiers de créer un partenariat avec SABIC et Albéa portant sur la première innovation de l’industrie en matière d’emballage durable Origins », a déclaré Sushil Iyer, vice-président, Emballage global, Estée Lauder Companies. « L’exploration des utilisations en RPC de pointe offre un potentiel incroyable permettant d’atteindre nos objectifs en matière d’emballages durables, et nous sommes très fiers de lancer ce produit sur le marché ».
Mark Vester, responsable de l’économie circulaire chez SABIC, a déclaré : « Le nouvel emballage Origins est le résultat d’une réelle collaboration et d’une véritable innovation, et il constitue un pas de plus pour arriver à boucler la boucle dans le domaine des plastiques usagés. Nous nous sommes engagés à collaborer avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur afin de rendre l’avenir plus durable et plus circulaire ».
« Albéa est à l’avant-garde du développement durable dans le domaine de l’emballage depuis de nombreuses années et a été la première entreprise d’emballage de produits cosmétiques à s’engager à passer aux solutions 100 % circulaires d’ici 2025. Cette avancée avec Origins – Estée Lauder Companies et SABIC sont une première dans l’industrie – ouvre la voie à l’utilisation avancée de déchets en recyclé post-consommation pour des emballages de cosmétiques de prestige grâce à une source innovante de résines de haute qualité », déclare Stéphane Barlet, vice-président des ventes d’Albéa Amériques. « Ce co-développement souligne également l’importance du partenariat et de l’audace déployée tout au long de la chaîne de valeur, toutes deux cruciales pour accélérer la transition vers des emballages recyclables et réutilisables ».
À propos d’Origins
Marque mondiale de prestige pour les soins de la peau, Origins associe des ingrédients végétaux, terrestres et marins de haute qualité à des alternatives non toxiques pour la peau et une science avancée afin de créer des produits sécuritaires et performants apportant des résultats transformateurs. Depuis sa création en 1990, Origins s’est engagée à respecter le bien-être de votre peau et de notre planète. Elle a parcouru le monde pour découvrir les puissants ingrédients de la nature et s’est efforcée de faire des choix qui contribuent à réduire notre impact sur la planète. La marque se base sur une formule sans parabènes, phtalates, propylène glycol, formaldéhyde, laurylsulfate de sodium (SLS), huile minérale, pétrolatum, paraffine, diathanolamine (DEA), perles de polyéthylène et ingrédients d’origine animale (exception faite du miel et de la cire d’abeille garantissant une utilisation sans cruauté). Origins est disponible dans 30 pays. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site www.origins.com ; never stop discovering™ et suivez @Origins.
À propos de la société The Estée Lauder Companies Inc.
La société The Estée Lauder Companies Inc. est l’un des principaux fabricants et distributeurs mondiaux de produits de qualité pour les soins de la peau, le maquillage, les parfums et les soins capillaires. Les produits de la société sont commercialisés dans environ 150 pays et territoires sous des appellations commerciales, dont Estée Lauder, Aramis, Clinique, Prescriptives, Lab Series, Origins, Tommy Hilfiger, M-A-C, Kiton, La Mer, Bobbi Brown, Donna Karan New York, DKNY, Aveda, Jo Malone London, Bumble and bumble, Michael Kors, Darphin, Tom Ford, Smashbox, Ermenegildo Zegna, AERIN, RODIN olio lusso, Le Labo, Editions de Parfums Frédéric Malle, GLAMGLOW, KILIAN PARIS, BECCA, Too Faced et Dr.Jart+.
À propos de SABIC
SABIC est un leader mondial des produits chimiques diversifiés et l’entreprise produit à l’échelle mondiale en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et dans la région Asie-Pacifique. Elle fabrique des types de produits clairement différents avec notamment des produits chimiques, des plastiques de base et de haute performance, des agronutriments et des métaux.
Chez SABIC, nous nous efforçons d’opérer les changements nécessaires pour boucler la boucle du plastique usagé. Cela inclut le portefeuille et les services de SABIC (TRUCIRCLE™) présentant nos innovations circulaires, y compris nos produits circulaires certifiés fabriqués à partir d’une matière première dérivée d’emballages ménagers en plastique usagés, difficiles à recycler auparavant. Nous collaborons avec les détaillants, les recycleurs et les fabricants pour boucler cette boucle et accélérer les changements à apporter afin de devenir une société circulaire à l’échelle mondiale.
SABIC compte plus de 33 000 employés dans le monde entier en activité dans une cinquantaine de pays. Favorisant l’innovation et l’esprit d’ingéniosité, nous avons déposé 12 540 brevets dans le monde entier et disposons d’importantes ressources de recherche avec des pôles d’innovation dans cinq zones géographiques clés : États-Unis, Europe, Moyen-Orient, Asie du Sud et Asie du Nord.
Visitez notre site web pour de plus amples d’informations : www.sabic.com.
À propos d’Albéa
Nous inventons et fabriquons des emballages responsables – tubes, rouges à lèvres, mascaras, bouchons de parfum, pots de soin et solutions clés en main – destinés aux marchés des cosmétiques, des soins personnels et de la santé. Cependant, nous pensons qu’il n’y a pas d’emballage responsable sans avoir derrière une entreprise responsable. C’est pourquoi nous préservons la réputation de nos clients dynamiques et prestigieux ; nous agissons pour l’environnement ; nous soutenons nos communautés ; nous investissons dans l’expertise technique et les équipements de classe mondiale sur nos 32 sites modernes dans le monde entier ; et nous prenons soin de nos 12 000 salariés talentueux. Chez Albéa, nous protégeons la Beauté. www.albea-group.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Médias
Origins : Alicja Wojczyk, awojczyk@estee.com
The Estée Lauder Companies : Kyle Landman klandman@estee.com