ONWARD annonce une publication dans Nature démontrant une stabilisation de la tension artérielle chez des personnes atteintes de lésion médullaire

EINDHOVEN, Pays-Bas & LAUSANNE, Suisse–(BUSINESS WIRE)–ONWARD annonce aujourd’hui la publication d’une étude dans la revue Nature, démontrant qu’une stimulation médullaire électrique ciblée stabilise la tension artérielle chez des personnes atteintes de lésion médullaire.

« Une tension artérielle instable est un résultat grave et insuffisamment reconnu de la lésion médullaire, qui peut avoir des conséquences dévastatrices réduisant la qualité de vie et potentiellement mortelles. Malheureusement, il n’existe pas de thérapie efficace pour une tension artérielle instable provoquée par une lésion médullaire », déclare Dr Aaron Phillips, PhD, membre du Hotchkiss Brain Institute et du Libin Cardiovascular Institute à la Cumming School of Medicine (CSM) et co-auteur principal de l’étude. « Nous avons créé la première plateforme pour comprendre les mécanismes derrières l’instabilité artérielle après une lésion médullaire, ce qui nous a permis de mettre au point une solution pionnière. »

La perte de mouvement et de sensation est l’impact le plus communément observé avec une lésion médullaire, mais elle s’accompagne aussi fréquemment d’autres effets interférant avec les activités du quotidien, comme l’instabilité de la tension artérielle, qui complique le changement de position (couchée, assise et debout) pour les personnes atteintes de lésion médullaire. Dans cette étude, les chercheurs de l’Université de Calgary, de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, et du Centre hospitalier universitaire vaudois ont démontré pouvoir stabiliser rapidement et avec précision la tension artérielle grâce à une stimulation médullaire électrique. La stabilisation a été observée chez des rongeurs et des primates non humains sur des périodes prolongées à la suite d’une lésion médullaire aiguë et chronique, et l’approche s’est également montrée prometteuse chez l’homme.

Cette étude est fondamentale dans la compréhension du mécanisme de fonctionnement des circuits de régulation de la tension artérielle chez des personnes atteintes de lésion médullaire et pose les bases d’études complémentaires pour évaluer l’utilisation de la stimulation médullaire électrique afin de réguler la tension artérielle et d’autres fonctions automatiques chez des personnes atteintes de lésion médullaire.

« Nous avons employé des concepts et technologies similaires pour rétablir la marche après une paralysie et nous sommes heureux de pouvoir aujourd’hui compter sur ces avancées pour lutter contre cet effet très commun mais aussi très grave de la lésion médullaire », déclare Dr Grégoire Courtine, PhD, professeur à l’EPFL, directeur de .NeuroRestore, et co-auteur principal de l’étude. « Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec ONWARD pour réaliser des essais cliniques chez l’homme en vue de traduire cette approche en une option thérapeutique viable pour les personnes souffrant de lésion médullaire. »

Cette étude sera en outre soutenue par un contrat de 36 millions de dollars avec la Defense Advanced Research Project Agency (DARPA) aux États-Unis pour un projet de cinq ans visant à développer des agents neurothérapeutiques faisant office de passerelle entre la moelle épinière et le cerveau après une lésion médullaire. Le contrat DARPA ouvre la voie à une alliance de 12 institutions du monte entier, dont l’EPFL, l’Université de Calgary et ONWARD, pour effectuer des recherches pionnières dans l’optique de découvrir de nouvelles thérapies pour la lésion médullaire. La DARPA a contribué à des avancées technologiques majeures, notamment l’internet, le GPS et l’interface d’interprétation et de reconnaissance vocale (SIRI).

À propos d’ONWARD

ONWARD (@onwdempowered), anciennement GTX Medical, est une société de technologie médicale spécialisée dans le développement et la mise sur le marché de thérapies innovantes pour permettre le rétablissement fonctionnel de personnes atteintes de lésion médullaire. Animé par une mission pour restaurer le mouvement, l’indépendance et la santé des personnes souffrant de lésion médullaire, le travail d’ONWARD repose sur plus d’une décennie de science fondamentale et d’études précliniques réalisées dans les meilleurs laboratoires de neurosciences au monde. La thérapie ARC d’ONWARD, qui peut être administrée par système implantable (ARCIM) ou externe (ARCEX) est conçue pour fournir une stimulation ciblée et programmée de la moelle épinière pour restaurer le mouvement et d’autres fonctions chez des personnes atteintes de lésion médullaire, améliorant ainsi leur qualité de vie. Les deux plateformes technologiques d’ONWARD ont reçu la désignation de dispositif pionnier de la FDA.

ONWARD est basé dans le Campus technologique d’Eindhoven, aux Pays-Bas, et dans l’EPFL Innovation Park de Lausanne, en Suisse, avec une présence américaine croissante à Boston, dans le Massachusetts. Pour des renseignements complémentaires, veuillez visiter ONWD.com et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour des informations générales, veuillez contacter:

info@onwd.com

Relations avec les médias:

Laura Vinci, Finn Partners

laura.vinci@finnpartners.com
+14024998203