PARIS & CAMBERLEY, Angleterre–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Novacyt (ALTERNEXT : ALNOV ; AIM : NCYT), spécialiste mondial du diagnostic clinique, fait le point sur son test d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) pour le COVID-19 mis au point par Primerdesign, la division de diagnostic moléculaire du Groupe basée au Royaume-Uni.
Ventes
En date du 28 avril 2020, Primerdesign a vendu, reçu des commandes ou été sélectionné pour livrer pour plus de 90 millions de livres sterling (103 millions d’euros) de tests pour le COVID-19. Ce chiffre comprend le montant minimum de commandes de tests prévu par le contrat d’approvisionnement récemment signé avec le Ministère britannique de la Santé et des Affaires Sociales et la demande minimum prévue dans le cadre des collaborations avec AstraZeneca, GSK et l’université de Cambridge.
Novacyt fournit désormais son test COVID-19 dans plus de 100 pays et des approbations pour ce test ont été récemment reçues de la Malaisie et de l’Équateur. Le Groupe continue d’accroitre son niveau de vente sur le marché américain et évalue les options possibles pour étendre sa présence sur cet important marché.
Capacité de production
Le 15 avril 2020, Novacyt a annoncé une stratégie visant à augmenter la capacité de production à environ huit millions de tests par mois. Le Groupe est en bonne voie pour la réaliser et prévoit d’atteindre au moins ce niveau de production en juin 2020. En outre, Novacyt a signé des contrats de sous-traitance avec deux autres fabricants basés au Royaume-Uni. Novacyt dispose ainsi d’un total de six fabricants en sous-traitance en plus de ses propres sites de production à Southampton et à Camberley, ce qui lui permet de disposer d’une plus grande marge de manœuvre et d’une plus grande flexibilité pour augmenter sa production au-delà de huit millions de tests par mois si nécessaire
Recherche et développement
Comme annoncé le 15 avril 2020, Novacyt s’est efforcé de remédier à la pénurie globale actuelle de réactifs d’extraction nécessaires pour réaliser les tests PCR en développant une nouvelle technologie d’extraction. Cette technologie permet d’éviter l’utilisation de billes magnétiques couramment utilisées dans ces réactifs d’extraction. Le développement d’une nouvelle méthode d’extraction « direct-to-PCR », Exsig™ Free, utilisée avant l’exécution du test COVID-19 du Groupe, supprimera ainsi le besoin de ces billes magnétiques utlisés dans ces réactifs en nombre limité et réduira considérablement le nombre d’étapes d’extraction, permettant des temps de cycle plus rapides, des débits plus élevés et des économies de coûts. La Direction du Groupe estime que cette innovation devrait faciliter l’augmentation de la capacité à réaliser les tests COVID-19, en supprimant pour les laboratoires le goulot d’étranglement actuel du traitement des échantillons. Le développement progresse et Novacyt est en bonne voie pour lancer cette nouvelle technologie d’extraction en mai 2020.
Nouvelle date de publication des résultats financiers 2019
Du fait d’une procédure de revue des états financiers rallongée à cause du COVID-19, le Groupe a l’intention de présenter ses résultats audités pour l’exercice clos le 31 décembre 2019 au cours de la semaine du 11 mai 2020.
Graham Mullis, Directeur général de Novacyt, commente :
« La visibilité du carnet de commandes va changer la dimension du Groupe et il devient de plus en plus évident que cette demande exceptionnelle pour notre test COVID-19 continuera pendant plusieurs mois. Par conséquent, nous continuons à nous assurer que nous disposons d’une capacité et d’une flexibilité suffisantes pour la production de notre test COVID-19.
Je suis fier que l’innovation reste au cœur de notre activité et le lancement prochain de notre kit d’extraction Exsig™ Free répondra à un besoin important du marché pour augmenter l’accès aux tests et la productivité pour les effectuer. C’est une période exigeante pour Novacyt, mais la transformation de nos performances financières et notre position de leader sur le marché des diagnostics cliniques nous rendent confiants dans les perspectives à long terme du Groupe. »
Cette annonce contient des informations privilégiées aux fins de l’Article 7 du règlement (UE) 596/2014
A propos de Novacyt Group
Le Groupe Novacyt est une entreprise internationale de diagnostic qui génère un portefeuille croissant de tests de diagnostic in vitro et moléculaire. Ses principales forces résident dans le développement de produits de diagnostic, la commercialisation, la conception de contrats et la fabrication. Les principales unités commerciales de la Société comprennent Primerdesign et Lab21 Products, qui fournissent une vaste gamme d’essais et de réactifs de haute qualité dans le monde entier. Le Groupe sert directement les marchés de l’oncologie, de la microbiologie, de l’hématologie et de la sérologie ainsi que ses partenaires mondiaux, dont les grandes entreprises.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet : www.novacyt.com
Contacts
Novacyt SA
Graham Mullis, Chief Executive Officer
Anthony Dyer, Chief Financial Officer
+44 (0)1276 600081
SP Angel Corporate Finance LLP (Nominated Adviser and Broker)
Matthew Johnson / Charlie Bouverat (Corporate Finance)
Vadim Alexandre / Rob Rees (Corporate Broking)
+44 (0)20 3470 0470
Allegra Finance (Listing Sponsor)
Rémi Durgetto / Yannick Petit
r.durgetto@allegrafinance.com; y.petit@allegrafinance.com
+33 (1) 42 22 10 10
FTI Consulting (International)
Victoria Foster Mitchell / Mary Whittow
+44 (0)20 3727 1000
victoria.fostermitchell@fticonsulting.com / mary.whittow@fticonsulting.com
FTI Consulting (France)
Arnaud de Cheffontaines
+33 (0)147 03 69 47
arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com