Novacyt S.A. (« Novacyt », la « Société » ou le « Groupe »): Résultats du premier semestre 2020

La dynamique du Groupe va se poursuivre et continuer de le transformer

PARIS &, CAMBERLEY, Royaume-Uni–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Novacyt (ALTERNEXT : ALNOV ; AIM : NCYT), spécialiste mondial du diagnostic clinique, publie ses résultats non audités pour le semestre clos le 30 juin 2020 et fait le point sur sa stratégie de croissance.

Faits marquants

  • Chiffre d’affaires de 72,4 millions d’euros et EBITDA de 49,4 millions d’euros au premier semestre 2020, grâce à la commercialisation des tests PCR COVID-19 leaders du marché qui transforment Novacyt
  • Trésorerie nette de 19,7 millions d’euros au 30 juin 2020, intégrant le remboursement intégral de la dette et des investissements significatifs de construction de stocks
  • Nouvelle stratégie mise en œuvre pour poursuivre la dynamique de croissance du Groupe et renforcer la performance en mettant davantage l’accent sur les diagnostics cliniques des maladies respiratoires et les transplantations
  • Le carnet de commandes des produits COVID-19 du Groupe indique que les performances du S2 2020 devraient être supérieures à celles du S1 2020

Graham Mullis, Directeur Général de Novacyt, déclare :

« Novacyt s’est transformé au premier semestre 2020, avec une croissance de plus de 900% de notre chiffre d’affaires. Notre trésorerie, qui s’est considérablement renforcée, nous a permis de nous acquitter de toutes nos dettes. La position de leader du Groupe sur le marché des tests PCR pour la COVID-19 a permis d’accroître notre portefeuille clients et de renforcer la réputation de Novacyt comme société innovante et celle de la performance de ses produits, nous permettant ainsi de forger de nombreux partenariats stratégiques.

Sur cette base solide, Novacyt a accéléré sa stratégie renouvelée pour créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires, soutenue au cours des 12 à 18 prochains mois au moins, par le renforcement continu de sa position financière au moyen des flux de trésorerie opérationnels. Nous avons précisément identifié des opportunités de croissance à forte valeur ajoutée sur le marché des diagnostics où Novacyt peut tirer parti de sa position innovante pour développer de nouveaux produits de diagnostic in vitro. En outre, grâce aux nouvelles opportunités issues de la demande croissante de diagnostics et d’investissements de cette industrie, nous prévoyons d’augmenter encore notre chiffre d’affaires et notre rentabilité par des acquisitions ciblées et relutives. Nous pensons que le Groupe est bien positionné pour concrétiser son ambition de devenir un leader du marché des diagnostics cliniques pour les maladies respiratoires et les transplantations ».

Principaux résultats financiers

  • Croissance de plus de 900% du chiffre d’affaires consolidé non audité du Groupe pour atteindre 72,4 millions d’euros (7,2 millions d’euros au S1 2019)
  • Chiffre d’affaires de Primerdesign multiplié par plus de 20 fois pour atteindre 70,6 millions d’euros (3,3 millions d’euros au S1 2019) grâce au succès du portefeuille de produits COVID-19
  • La marge brute du Groupe s’est renforcée pour atteindre 83% à 60,3 millions d’euros, soit une augmentation de 20% par rapport au premier semestre 2019 (63%)
  • Primerdesign a maintenu sa forte marge brute, atteignant 85% au premier semestre 2020 (86% au premier semestre 2019), ce qui démontre une très bonne maîtrise des marges au fur et à mesure que l’entreprise se développe
  • EBITDA du Groupe de 49,4 millions d’euros (0,2 million d’euros au S1 2019)
  • Résultat opérationnel après éléments exceptionnels de 48,3 millions d’euros, contre une perte de 0,7 million d’euros au premier semestre 2019, grâce à la croissance des ventes de produits moléculaires
  • Résultat après impôt des activités poursuivies de 40,2 millions d’euros contre une perte de 1,2 million d’euros au premier semestre 2019
  • Trésorerie de 19,7 millions d’euros au 30 juin 2020, après le remboursement de l’ensemble de la dette de long terme et d’importants investissements en fonds de roulement pour assurer la continuité de l’approvisionnement et répondre à la demande de tests COVID-19.

Montants en k€

 

Semestre clos le 30 juin 2020

Semestre clos le 30 juin 2019

 

 

Chiffre d’affaires

 

72 374

7 223

Marge brute

 

60 265

4 580

Marge brute en %

 

83%

63%

EBITDA

 

49 365

153

Résultat opérationnel avant éléments exceptionnels

 

48 672

-598

Résultat opérationnel après éléments exceptionnels

 

48 324

-664

Résultat après impôt des activités poursuivies

 

40 195

-1 208

Résultat des activités détenues en vue de leur vente

 

 

-786

Résultat après impôt attribuable aux actionnaires de la société consolidante

 

40 195

-1 994

Principaux éléments opérationnels

  • Développement rapide de nouveaux produits pour soutenir les laboratoires et les cliniciens dans la lutte contre la propagation de la COVID-19
  • Mise au point de l’un des premiers tests moléculaires pour la COVID-19, qui a reçu l’accréditation du marquage CE et l’autorisation d’utilisation d’urgence de la plupart des grandes autorités réglementaires, dont la Food and Drug Administration américaine et l’Organisation mondiale de la santé
  • Lancement de trois nouveaux produits innovants (Exsig™ Direct, Exsig™ Mag et COVID-HT) pour aider les laboratoires à améliorer l’efficacité de leur flux de travail et contribuer à remédier à la pénurie de réactifs d’extraction observée dans la fabrication et la fourniture de réactifs au niveau mondial
  • Lancement d’un dispositif de prélèvement salivaire pour faciliter le prélèvement d’échantillons par les patients, réduire les niveaux d’inconfort et fournir des données plus reproductibles que les autres types de prélèvement
  • Mise au point, avec un partenaire, d’un test sérologique (anticorps) pour détecter les infections antérieures de COVID-19, dont le lancement est prévu au quatrième trimestre 2020

    • Renforcement significatif de l’organisation, dont un renforcement des capacités de production, de l’approvisionnement et des équipes commerciales avec le recrutement de nouveaux employés
    • Collaboration avec AstraZeneca, GSK et l’université de Cambridge pour soutenir l’effort de test de la COVID-19 au Royaume-Uni.
    • Obtention d’un contrat d’approvisionnement avec le ministère britannique de la santé et de l’aide sociale pour le test de la COVID-19 du Groupe.
    • Signature d’un certain nombre de nouveaux partenariats stratégiques importants, dont un accord de distribution aux États-Unis.
    • Le programme de surveillance du test de la COVID-19 du Groupe pour évaluer les différentes séquences virales du SRAS-CoV-2 continue de démontrer un niveau de détection de 100% sur plus de 64
    • 000 séquences.

Faits marquants postérieurs à la clôture

  • Lancement d’un essai clinique sur 2 000 patients par l’université Queen Mary de Londres, en utilisant le système innovant de tests au chevet du patient du Groupe.
  • Lancement d’un panel de tests respiratoires (Winterplex™) pour diagnostiquer et distinguer la grippe A&B, le VRS et la COVID-19.
  • Lancement d’un test cible à deux gènes pour la COVID-19 afin de répondre à la demande des marchés qui utilisent cette méthode de test.

Stratégie

  • Nouvelle stratégie axée sur la croissance organique, la R&D et les acquisitions sur les marchés du diagnostic bactérien et viral des maladies respiratoires et des transplantations.
  • Investissements en R&D et les infrastructures commerciales pour la mise au point de nouveaux produits et la mise en place d’une force de vente directe sur les marchés clés des États-Unis et de l’Europe.
  • Acquisition ciblée de produits/technologies et d’entreprises afin de générer des revenus et des bénéfices supplémentaires pour compenser la baisse attendue du chiffre d’affaires en lien avec la COVID-19 et renforcer la position du Groupe pour devenir un leader sur le marché des diagnostics cliniques des maladies respiratoires et des transplantations.
  • Acquisition d’actifs spécifiques pour permettre à Novacyt d’étendre ses capacités fondamentales tout en maintenant des marges intéressantes Investissements dans le développement d’un nouveau portefeuille de propriété intellectuelle afin d’améliorer et de garantir la valeur future.

Perspectives

L’objectif à court terme de Novacyt est d’assurer une forte croissance organique du chiffre d’affaires de son activité principale, où la demande pour les produits du Groupe, que le Groupe attend en croissance au moins jusqu’au premier semestre 2021 tant que les tests de la COVID-19 se poursuivent. À moyen terme, Novacyt prévoit de tirer parti de sa réputation, de sa connaissance du marché et des relations développées pendant la crise de la COVID-19 pour commercialiser de nouveaux produits et étendre sa présence dans les diagnostics cliniques respiratoires et de transplantation, afin de répondre aux importants besoins non satisfaits du marché.

Le Management prévoit de compléter le portefeuille de produits du Groupe et d’étendre ses capacités en réalisant des fusions-acquisitions ciblées et relutive le temps venu.

Le Groupe confirme les prévisions annoncées le 13 juillet 2020 selon lesquelles, compte tenu de la visibilité des commandes, de l’extension des contrats et du lancement de nouveaux produits liés à la COVID-19, que le chiffre d’affaires du second semestre soit supérieur à celui du premier semestre et les marges soient au moins du même ordre. Le chiffre d’affaires annuel devrait dépasser 150 millions d’euros et l’EBITDA 100 millions d’euros. Le Groupe prévoit que ce taux de performance financière se prolongera jusqu’au premier semestre 2021. Le Management reste confiant et enthousiaste quant aux perspectives de l’entreprise, non seulement à court terme mais aussi à plus long terme.

Cette annonce contient des informations privilégiées aux fins de l’Article 7 du règlement (UE) 596/2014

A propos de Novacyt Group

Le Groupe Novacyt est une entreprise internationale de diagnostic qui génère un portefeuille croissant de tests de diagnostic in vitro et moléculaire. Ses principales forces résident dans le développement de produits de diagnostic, la commercialisation, la conception de contrats et la fabrication. Les principales unités commerciales de la Société comprennent Primerdesign et Lab21 Products, qui fournissent une vaste gamme d’essais et de réactifs de haute qualité dans le monde entier. Le Groupe sert directement les marchés de l’oncologie, de la microbiologie, de l’hématologie et de la sérologie ainsi que ses partenaires mondiaux, dont les grandes entreprises.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet : www.novacyt.com

Rapport du Directeur général

Suivi opérationnel

La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence la capacité intrinsèque de Novacyt à concevoir, développer et mettre rapidement à disposition sur le marché des tests de diagnostic moléculaire in vitro (DIV) de pointe qui lui permettent d’être compétitif au niveau mondial. Le Groupe a considérablement augmenté sa base de clientèle, s’est forgé une solide réputation de performance pour ses produits, a établi de nombreux nouveaux partenariats stratégiques importants et bénéficie d’une position d’influence dans le domaine des tests de diagnostic au Royaume-Uni. Cette assise solide, combinée à une performance financière qui a permis au Groupe de changer d’envergure au cours du premier semestre 2020, conséquence directe du succès qui se poursuit du portefeuille de produits pour la COVID-19 du Groupe, a permis à Novacyt de rembourser sa dette à long terme, d’améliorer et d’accélérer considérablement sa stratégie de création de valeur à long terme pour ses actionnaires, dont les détails sont présentés dans ce rapport.

Diagnostics moléculaires

Au cours du premier semestre 2020, Primerdesign, la division de diagnostic moléculaire de Novacyt, a enregistré une croissance de plus de 2 000 % de son chiffre d’affaires, qui a atteint 70,6 millions d’euros, contre 3,3 millions d’euros au premier semestre 2019. Cette croissance reflète le lancement réussi d’un certain nombre de produits de diagnostic de la COVID-19, notamment l’un des premiers tests d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) pour lutter contre l’épidémie.

Leader du marché des tests PCR de la COVID-19

En réponse à la situation d’urgence liée à la COVID-19, Novacyt a pris la décision stratégique de développer un test de diagnostic pour le SRAS-CoV-2 au début du mois de janvier 2020. La société a lancé le test fin janvier 2020 et a ensuite reçu l’autorisation d’utilisation clinique d’un certain nombre d’autorités réglementaires mondiales de premier plan, notamment l’accréditation du marquage CE et l’autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce développement rapide d’un test de dépistage de la COVID-19 a positionné Novacyt au premier plan de la réponse mondiale à la propagation du virus.

Accroissement significatif de la demande et des capacités de production

Pour répondre à la demande sans précédent de ce test après son lancement, Novacyt a lancé un programme visant à développer considérablement son organisation. Début avril 2020, la société a engagé Chartwell Consulting, un spécialiste de l’amélioration rapide des processus de production pour gérer et soutenir la planification, l’approvisionnement et la logistique de l’augmentation de la production. Cela comprenait l’accroissement de la capacité propre de production du Groupe sur le site de Primerdesign à Southampton, au Royaume-Uni, ainsi que la conclusion de partenariats de sous-traitance. Le Groupe devait également gérer sa chaîne d’approvisionnement, notamment en élargissant sa base de fournisseurs de matières premières afin de développer à long terme et de façon durable un approvisionnement en volumes importants pour ses tests.

Une position clé dans les tests de diagnostic au Royaume-Uni

La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence l’importance du diagnostic dans le cadre des traitements à travers le monde. Au Royaume-Uni, le gouvernement a pour objectif de soutenir et de créer une industrie nationale du diagnostic qui puisse être compétitive sur la scène mondiale. Au cours du premier semestre 2020, Novacyt s’est activement engagée avec le Ministère britannique de la Santé et des affaires sociales (DHSC) à soutenir cet objectif. Cela a été démontré en avril 2020 par la signature d’un contrat avec le DHSC pour la fourniture de son test de la COVID-19 et, séparément, une collaboration avec AstraZeneca, GSK et l’Université de Cambridge pour un test COVID-19 à haute cadence. Le Groupe s’est également associée à plusieurs laboratoires d’essais privés qui soutiennent diverses industries dans leurs efforts de gestion et de maintien de leurs activités.

Ayant acquis une position influente dans le domaine des tests de diagnostic au Royaume-Uni pendant la pandémie, Novacyt continue de collaborer activement avec le DHSC et reste bien positionné pour soutenir les futures initiatives nationales en matière de tests.

Extension du portefeuille de produits pour la COVID-19 et les maladies respiratoires

Grâce à l’expertise interne de Primerdesign et à sa spécialisation dans le développement rapide de solutions moléculaires, Novacyt a continué à faire évoluer son offre au cours du premier semestre 2020 avec une gamme de nouveaux produits pour soutenir l’application de la solution de test de la COVID-19 du Groupe à un certain nombre de scénarios. Parmi ces produits, se trouvent différents formats de tests de première génération pour les laboratoires traditionnels et à haut débit (exsig™ Mag et COVID-HT), des produits de conversion directe en PCR (exsig™ Direct) qui réduisent considérablement le délai d’obtention des résultats en diminuant la phase d’extraction pré-analytique, un test à deux gènes pour les marchés qui exigent cette approche, des solutions de test proche des patients et un panel de tests respiratoires pour la saison hivernale (Winterplex™).

En juillet 2020, l’université Queen Mary de Londres a annoncé le lancement d’un essai clinique comprenant 2 000 patients utilisant le système innovant de Novacyt pour les tests proches des patients pouvant fournir un résultat en moins d’une heure. L’étude cherche à savoir si le test COVID-19 quotidien réduit le taux d’infection, la morbidité et la mortalité dans la population des foyers de soins à haut risque. Novacyt pense que le dépistage quotidien a le potentiel de réduire la transmission du SRAS CoV-2 au sein de la population à haut risque et dans un environnement collectif ouvert.

Le Groupe a également investi dans ses plateformes de test rapide, q16 et q32, qui permettent de réaliser des tests de dépistage efficaces et performants au chevet des patients. D’ici la fin de l’année, Novacyt prévoit de produire et d’installer un nombre croissant de dispositifs et disposera d’une capacité nettement supérieure pour répondre à la demande croissante. Dans le cadre de son investissement, le Groupe améliore encore le flux de travail opérationnel de ses réactifs avec ces plateformes d’instruments, en réduisant les temps de cycle nettement en dessous de 60 minutes et en diminuant le niveau d’implication des opérateurs.

Maintenir le niveau élevé de performance des produits

Le succès du test de la COVID-19 du Groupe a été construit autour de principes de conception robustes et de la sélection d’une cible génétique qui a jusqu’à présent démontré des niveaux de mutation et de variation génétique extrêmement faibles. À ce jour, le gène cible a été analysé par rapport à plus de 64 000 séquences virales COVID-19 individuelles et a été détecté dans 100% des cas. Le test de la COVID-19 à deux gènes cibles récemment lancé par le Groupe a également été adjoint à ce programme de surveillance hebdomadaire afin de démontrer l’efficacité permanente du test pour diagnostiquer le SRAS-CoV-2.

Développement du portefeuille produits pour les maladies bactériennes et virales des voies respiratoires et des transplantations

Dans le cadre du renouvellement de sa stratégie, Novacyt prévoit de renforcer sa présence internationale avec un portefeuille accru de produits de DIV à usage clinique sur les marchés de la respiration et de la transplantation. Un nouveau portefeuille de produits est en cours de développement pour permettre à Novacyt de renforcer sa réputation établie dans le domaine des tests de la COVID-19. Le Groupe continuera à demander une homologation immédiate pour la classification des nouveaux produits en matière de DIV, ainsi qu’à développer des produits spécifiques issus de la vaste gamme de recherche à usage exclusif de Primerdesign, afin de constituer un éventail de diagnostics de qualité et approuvés cliniquement.

Diagnostic protéique

Au cours du premier semestre 2020, l’activité de diagnostic protéique du Groupe, qui comprend Lab21 Healthcare et Microgen Bioproducts, a été fortement déstabilisée par la pandémie de la COVID-19 et a vu la demande mondiale pour ses produits diminuer. En conséquence, Novacyt a engagé Chartwell pendant cette période pour se concentrer sur l’efficacité opérationnelle de la production afin d’améliorer la production future et de réduire le coût des marchandises.

Le Groupe a également élaboré un plan pour étendre sa gamme de produits Pathflow®, et prévoit de lancer plusieurs tests supplémentaires au cours des prochains mois afin d’élargir son portefeuille de tests rapides pour les maladies infectieuses.

Le développement et le lancement d’un test sérologique en laboratoire central pour la détection de l’anticorps IgG contre la COVID-19 continue de progresser. À ce jour, le produit a démontré des niveaux significatifs de sensibilité et de spécificité pour la détection des IgG chez les patients 14 jours après un test PCR positif pour la COVID-19. Novacyt prévoit maintenant de lancer un produit approuvé par la marque CE d’ici la fin septembre 2020.

Stratégie

Prochaine phase de croissance

Le management a identifié des opportunités de croissance spécifiques dans le marché des diagnostics, ce vaste marché en pleine expansion. Soutenue par ses capacités de diagnostic clinique clé, à savoir le développement, la production, la réglementation et la commercialisation de produits de diagnostic in vitro, le Groupe reste déterminée à créer de la valeur pour ses actionnaires grâce à sa stratégie fondée sur trois piliers, que sont la croissance organique, la R&D et les acquisitions. Cette stratégie qui sera centrée sur les marchés du diagnostic bactérien et viral des maladies respiratoires et des transplantations.

Le secteur respiratoire et celui des transplantations sont deux marchés de DIV à forte marge et à croissance rapide sur lesquels le Groupe possède déjà une expertise, notamment avec les produits pour la COVID-19, EBV et BKV lancés l’année dernière. Novacyt a l’intention de s’appuyer sur sa nouvelle base de clients et sa position établie pendant la pandémie de la COVID-19 pour accroître sa présence sur ces marchés jusqu’en 2021 et après. Il est important de noter que Novacyt utilisera les compétences, l’infrastructure et l’expérience de ses deux divisions commerciales (Primerdesign et Lab21) pour fournir des solutions qui utilisent les capacités du Groupe en matière de protéines et de diagnostic moléculaire.

La stratégie de croissance vise à permettre à Novacyt de continuer à accroître la taille de son activité existante, mais aussi de l’accélérer par acquisitions stratégiques. Les dirigeants estiment que la forte demande de tests de diagnostic de la COVID-19 se poursuivra au cours des prochains mois et pendant une bonne partie de l’année prochaine, ce qui soutiendra la transformation financière en cours du Groupe et sa volonté de devenir un leader du marché des diagnostics cliniques des maladies respiratoires et des transplantations.

Le Groupe a prévu d’investir à la fois organiquement et par le biais de fusions et d’acquisitions dans la mise en place d’une force de vente directe sur certains marchés. Novacyt prévoit de mettre en place une infrastructure commerciale solide au Royaume-Uni, où des investissements importants sont réalisés sur le marché des diagnostics. En outre, Novacyt est en train d’évaluer les meilleurs scénarios possibles aux États-Unis, le plus grand marché mondial des DIV. Le Groupe examine également certains projets clés en Europe continentale. Dans le reste du monde, Novacyt continuera à développer son modèle de distribution et de vente en partenariats qui connaît un grand succès.

Au cours des six derniers mois, Novacyt a démontré la valeur financière et la rentabilité qu’elle peut générer sur les différents marchés cliniques du DIV à faible coût. Pour générer des revenus supplémentaires, le Groupe continuera d’investir en R&D afin de poursuivre le développement de nouveaux produits. Novacyt prévoit également de stimuler le chiffre d’affaires et la rentabilité par des acquisitions ciblées et génératrices de valeur. Ces actions devraient remplacer toute perte potentielle de chiffre d’affaires due à un déclin attendu des tests de la COVID-19.

Une dynamique de marché qui soutient notre stratégie

L’accent mis sur l’importance des diagnostics, à la suite de la pandémie de la COVID-19, conduit à des opportunités accrues et à l’anticipation de nouveaux investissements importants dans le secteur.

Marché des DIV

Avec un marché mondial estimé à 69.5 milliards1 de dollars en 2020, l’industrie des DIV devrait connaître une croissance constante et une consolidation continue. Avec un taux de croissance annuel moyen de 5% sur cinq ans, certains analystes s’attendent à ce que le secteur des DIV dépasse les 110 milliards1 de dollars d’ici 2030. L’industrie devrait voir ses bénéfices augmenter à mesure que la consolidation et les progrès technologiques conduiront à de plus grandes économies d’échelle.

Contacts

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Anthony Dyer, Chief Financial Officer

+44 (0)1276 600081

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Matthew Johnson / Charlie Bouverat (Corporate Finance)

Vadim Alexandre / Rob Rees (Corporate Broking)

+44 (0)20 3470 0470

Numis Securities Limited (Joint Broker)
Freddie Barnfield / James Black (Corporate Broking)

+44 (0)20 7260 1000

Allegra Finance (French Listing Sponsor)
Rémi Durgetto / Yannick Petit

+33 (1) 42 22 10 10

r.durgetto@allegrafinance.com ; y.petit@allegrafinance.com

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FTI Consulting (France)
Arnaud de Cheffontaines

+33 (0)147 03 69 48

arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com

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