PARIS & CAMBERLEY, Angleterre–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Novacyt (EURONEXT GROWTH : ALNOV ; AIM : NCYT), spécialiste mondial du diagnostic clinique, annonce l’expansion de son service VersaLab™ avec le lancement de laboratoires de traitement mobiles (MPL – Mobile Processing Laboratories) pour fournir des tests d’amplification en chaîne par polymérase rapides (PCR) sur site. Les tests seront effectués à l’aide d’écouvillons nasaux à mi-nez qui se sont révélés efficaces et bien tolérés par rapport aux écouvillons nasopharyngés plus invasifs dans l’analyse préliminaire de l’essai clinique de l’Université Queen Mary de Londres dans les maisons de soins, présenté par le Groupe le 16 novembre 2020.
VersaLab™ a été lancé en décembre 2020 pour soutenir le dépistage des maladies infectieuses dans le secteur privé, initialement axé sur la COVID-19. Cela a permis à Novacyt d’identifier un nombre croissant d’opportunités de tests mobiles au Royaume-Uni et à l’étranger dans le secteur privé.
Les laboratoires de traitement mobiles (MPL) de Novacyt seront entièrement équipés de son test PROmate™ et de ses instruments de test PCR q16. PROmate™ est le seul test COVID-19 PCR direct approuvé par le groupe de validation technique (TVG – Technical Validation Group) du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales britannique (DHSC). L’organisation des tâches du PROmate™, qui comprend une phase tampon d’inactivation virale, permet aux laboratoires de traitement mobiles (MPL) de ne pas avoir besoin d’un laboratoire de catégorie 2 pour manipuler le virus vivant. Par conséquent, le coût des tests est réduit, de même que les risques associés à la manipulation du virus vivant dans une unité de test mobile. Cette organisation des tâches permet à Novacyt de fournir des résultats rapides aux patients en moins de 80 minutes. Novacyt est l’une des premières entreprises à proposer des unités de test mobiles permettant de fournir des résultats le jour même, sur site, en utilisant la sensibilité et la spécificité de référence de la technologie PCR.
Avec un pipeline d’opportunités actives, Novacyt pense que le développement des laboratoires de traitement mobiles (MPL) VersaLab™ pourrait offrir de nouvelles opportunités de croissance du chiffre d’affaires à long terme, à mesure que le secteur privé commence à prendre en charge le dépistage de la COVID-19 afin que les entreprises restent opérationnelles et efficaces. Novacyt teste les laboratoires de traitement mobiles (MPL) avec plusieurs partenaires d’essai privés (clients approuvés du programme gouvernemental « test-to-release ») sur différents sites au Royaume-Uni pour faciliter les déplacements internationaux.
Chaque laboratoire de traitement mobiles (MPL) est capable de traiter jusqu’à 900 échantillons de COVID-19 par jour, en fonction des besoins du client. Ce rendement permet de répondre à de nombreux cas d’utilisation tels que les tests sur les lieux de travail, dans les écoles et lors des événements sportifs et musicaux.
Novacyt est également en train de valider l’utilisation de son portefeuille SNPsig® avec PROmate™ pour proposer une solution mobile capable de détecter la souche initiale du SARS-CoV-2 et d’identifier les variants préoccupants afin d’aider les prestataires de soins de santé à identifier rapidement l’apparition de surinfections dans des zones localisées.
Graham Mullis, Directeur général de Novacyt, déclare :
« Au cours de la pandémie de COVID-19, Novacyt a mis l’accent sur l’innovation afin de s’adapter à un marché en constante évolution. Le déploiement de nos laboratoires de traitement mobiles (MPL) VersaLab™ est une étape importante pour Novacyt, car nous continuons à faire évoluer la technologie PCR hors du laboratoire central et à la rapprocher des patients. Nous pensons que cette option permet aux entreprises et aux collectivités de disposer de résultats fiables et rapides pour faire face à des recrudescences d’infections localisées ou pour des tests de routine massifs localisés. Le besoin de tests dans les collectivités et de suivi des infections à la COVID-19 devrait se poursuivre au cours des 12 prochains mois et nous pensons qu’une grande partie de ces tests pourrait être réalisée par le secteur privé. Novacyt est donc bien placé pour soutenir cette opportunité de croissance ».
A propos de Novacyt Group
Le Groupe Novacyt est une entreprise internationale de diagnostic qui génère un portefeuille croissant de tests de diagnostic in vitro et moléculaire. Ses principales forces résident dans le développement de produits de diagnostic, la commercialisation, la conception de contrats et la fabrication. Les principales unités commerciales de la Société comprennent Primerdesign et Lab21 Products, qui fournissent une vaste gamme d’essais et de réactifs de haute qualité dans le monde entier. Le Groupe sert directement les marchés de la microbiologie, de l’hématologie et de la sérologie ainsi que ses partenaires mondiaux, dont les grands acteurs du secteur.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet : www.novacyt.com
Contacts
Novacyt SA
Graham Mullis, Chief Executive Officer
James McCarthy, Chief Financial Officer
+44 (0)1276 600081
SP Angel Corporate Finance LLP (Nominated Adviser and Broker)
Matthew Johnson / Charlie Bouverat (Corporate Finance)
Vadim Alexandre / Rob Rees (Corporate Broking)
+44 (0)20 3470 0470
Numis Securities Limited (Joint Broker)
Freddie Barnfield / James Black
+44 (0)20 7260 1000
Allegra Finance (French Listing Sponsor)
Rémi Durgetto / Yannick Petit
+33 (1) 42 22 10 10
r.durgetto@allegrafinance.com; y.petit@allegrafinance.com
FTI Consulting (International)
Victoria Foster Mitchell / Alex Shaw / Mary Whittow
+44 (0)20 3727 1000
victoria.fostermitchell@fticonsulting.com / alex.shaw@fticonsulting.com / mary.whittow@fticonsulting.com / Novacyt.group@fticonsulting.com
FTI Consulting (France)
Arnaud de Cheffontaines
+33 (0)147 03 69 48
arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com