La société entend recruter 40 salariés au cours des 12 prochains mois en Europe, en commençant par l’Irlande et l’Allemagne
- Les fonds collectés permettront d’accélérer la commercialisation en cours en Europe, d’augmenter la capacité de production, de poursuivre notre entrée sur le marché américain et de saisir les opportunités offertes par le ministère américain des anciens combattants
- Fountain Healthcare Partners, investisseur majeur, a mené le tour de financement avec la participation des investisseurs existants, Moffett Investment Holdings et Medical Device Resources
- Les investisseurs en capital-risque Kreos Capital et la Silicon Valley Bank ont également participé à la levée de fonds
DUBLIN–(BUSINESS WIRE)–Neuromod Devices Limited (« Neuromod »), le fabricant irlandais de dispositifs médicaux spécialisé dans le traitement des acouphènes, une maladie chronique dont souffrent 10 à 15 % de la population mondiale et qui est communément décrite comme un « bourdonnement d’oreille », annonce avoir levé 10,5 millions d’euros à l’occasion d’un financement de série B qui a été sursouscrit. L’investissement a été dirigé par l’investisseur majoritaire Fountain Healthcare Partners, avec la participation des investisseurs existants Moffett Investment Holdings et Medical Device Resources, la dette en capital risque étant fournie par Kreos Capital et la Silicon Valley Bank.
Le fonds sera utilisé en vue d’étendre en Europe la commercialisation du dispositif de traitement de l’acouphène Lenire® de la société, de renforcer la production, de poursuivre la stratégie de la société auprès de la FDA américaine et de saisir les opportunités offertes par le ministère américain des anciens combattants. Quelque 20 millions d’Américains seraient concernés par les acouphènes chroniques, alors que plus de 2 millions d’anciens combattants américains perçoivent des indemnités d’invalidité pour des acouphènes imputables au service, selon le rapport annuel de 2019 de l’USVA sur les prestations de santé.
L’expansion européenne de Neuromod a démarré en avril 2020 avec l’ouverture du bureau allemand de la société en Bavière, en Allemagne. Neuromod entend investir de manière significative dans les ventes et le marketing et prévoit de recruter 40 employés au cours des 12 prochains mois, avec des postes basés initialement en Irlande et en Allemagne.
Résultats des essais cliniques
Le tour de financement de série B intervient après la publication des résultats du premier grand essai clinique de la société en couverture du magazine Science Translational Medicine. L’essai, réalisé sur 12 semaines avec 326 patients, a permis d’améliorer les symptômes des acouphènes de manière spectaculaire. Plus de 80 % des patients ayant suivi le schéma thérapeutique prescrit ont constaté une amélioration moyenne d’environ 14 points sur un score de 1 à 100 pour la gravité de l’acouphène. Lors du suivi assuré par l’équipe 12 mois après le traitement, 80 % des participants ont déclaré avoir maintenu les améliorations. Cette étude représente le plus grand et le plus long essai clinique de suivi jamais réalisé pour le traitement des acouphènes, et 78 % des participants ont déclaré qu’ils recommanderaient le traitement Lenire® à d’autres personnes souffrant d’acouphènes1.
Le traitement des acouphènes par Lenire®
Lenire® est le premier traitement bimodal non invasif de neuromodulation des acouphènes reconnu pour apaiser et soulager les acouphènes. Lenire® est titulaire de la certification CE pour le traitement des acouphènes sous la supervision d’un professionnel de la santé dûment qualifié en Europe.
Le Dr Ross O’Neill, président-fondateur de Neuromod, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer la réussite du financement de la série B, qui permettra d’accélérer la fabrication de notre dispositif de traitement de l’acouphène Lenire® , en réponse à la demande dans toute l’Europe. Le financement nous permettra aussi de poursuivre notre entrée sur le marché américain, où il existe un besoin important non satisfait, en particulier chez les anciens combattants américains pour lesquels l’acouphène est la cause d’invalidité liée au service la plus importante et dont la croissance est la plus rapide. Nous sommes extrêmement reconnaissants de pouvoir compter sur le soutien continu de nos principaux investisseurs, Fountain Healthcare Partners, ainsi que de Moffett Investments, Medical Device Resources, Kreos Capital et la Silicon Valley Bank ».
Le Dr Manus Rogan, président de Neuromod et associé directeur général de Fountain Healthcare Partners a commenté : « Nous sommes fiers de poursuivre notre soutien à la mission de Neuromod, qui vise à améliorer la qualité de vie de millions de patients souffrant d’acouphènes partout dans le monde. C’est une période exaltante pour la société, et nous sommes convaincus qu’elle dispose d’une technologie performante et sûre, comme le prouvent les résultats des essais cliniques publiés récemment dans la prestigieuse revue Science Translational Medicine. Le futur de Neuromod est très prometteur et nous sommes ravis de contribuer à sa réalisation ».
Cian O’Driscoll de Kreos Capital a commenté : « Nous sommes ravis d’apporter notre soutien à Neuromod grâce à un investissement supplémentaire qui permettra de proposer Lenire® à davantage de patients souffrant d’acouphènes. Les options thérapeutiques pour le traitement des acouphènes ont été limitées dans le passé et nous sommes convaincus que Lenire® dispose d’un énorme potentiel pour améliorer les résultats des patients. Nous nous réjouissons également de la perspective d’une entrée sur le marché américain où la nécessité de trouver des moyens nouveaux et innovants pour traiter les patients dont la vie est gravement perturbée par les acouphènes est importante ».
FIN
A propos de Neuromod Devices Limited
La société a été fondée en 2010 par le Dr Ross O’Neill et est soutenue depuis 2015 par la société de capital-risque Fountain Healthcare Partners, leader dans le domaine des sciences de la vie. Neuromod a mené des essais cliniques approfondis pour confirmer l’efficacité de sa plateforme de neuromodulation non invasive dans le traitement des acouphènes pour lesquels aucune norme de soins n’a encore été établie. Le dispositif de traitement Lenire® de Neuromod a été commercialisé en Europe et est disponible en Irlande, en Belgique et en Allemagne. De plus amples informations sur Lenire®, y compris une liste de fournisseurs, sont disponibles sur www.lenire.com
Les acouphènes affectent entre 10 et 15 % de la population mondiale, et la vie d’au moins une personne sur cent dans le monde est gravement perturbée en raison de la nature incessante de ce son illusoire souvent décrit comme un bourdonnement ou une sonnerie dans les oreilles.
L’intégralité des résultats des essais cliniques est accessible ici : https://www.neuromoddevices.com/tenta1results
1 Bimodal neuromodulation combining sound and tongue stimulation reduces tinnitus symptoms in a large randomized clinical study – Science Translational Medicine 07 oct 2020: Vol. 12, Issue 564, eabb2830 DOI: 10.1126/scitranslmed.abb2830
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
FTI Consulting | Relations avec les Médias
Melanie Farrell
Aline Oliveira
T : +353 1 6633686
neuromod@fticonsulting.com