Morneau Shepell publie ses résultats pour l’exercice 2020 et le quatrième trimestre, et annonce son intention de changer de nom pour LifeWorks

Faits saillants de l’exercice complet

  • Les revenus ont augmenté de 10,2 pour cent pour atteindre 979,2 millions de dollars.
  • Le BAIIA rajusté a augmenté de 9,6 pour cent pour atteindre 200 millions de dollars.
  • Niveaux records en matière de satisfaction de la clientèle et d’engagement des employés.

Faits saillants du quatrième trimestre

  • Les revenus sont passés de 247,5 à 249,6 millions de dollars.
  • Le BAIIA rajusté est passé de 48 à 51 millions de dollars.
  • La société a enregistré une forte croissance organique de 4,4 %.

TORONTO–(BUSINESS WIRE)–Morneau Shepell inc. (la « société » ou « Morneau Shepell ») (TSX : MSI) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour l’exercice 2020 et le quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2020 (tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire).

Pour l’exercice de 2020, les revenus ont augmenté de 10,2 pour cent, soit 90,3 millions de dollars, pour atteindre 979,2 millions de dollars, et le BAIIA rajusté a crû de 9,6 pour cent, pour passer à 200 millions de dollars. À 20,4 pour cent, la marge sur BAIIA rajusté est demeurée essentiellement stable pour l’exercice.

« En cette période des plus difficiles, nous avons obtenu de bons résultats en 2020, ce qui s’est traduit par une croissance de nos revenus et de notre rentabilité, de même que par des augmentations des revenus organiques », affirme Stephen Liptrap, président et chef de la direction. « La capacité de nos effectifs et de nos systèmes à rapidement et efficacement passer au télétravail a constitué un facteur de réussite clé, contribuant ainsi à l’atteinte de niveaux records en matière de satisfaction de la clientèle et d’engagement des employés. Les services fournis en personne dans certains marchés ont certes subi les effets des confinements, mais la demande liée aux solutions technologiques a connu une forte hausse dans tous nos principaux secteurs d’activité, particulièrement dans les marchés de mieux-être en pleine croissance pour la santé numérique. Tout au long de l’exercice, nous avons consolidé notre position en tant que chef de file mondial dans le secteur du mieux-être global et ajouté 2,85 millions d’inscriptions à notre plateforme de mieux‑être. »

Malgré les répercussions de la COVID-19, la société a obtenu en 2020 un rendement qui a répondu aux attentes de la direction établies en début d’année, enregistrant d’excellents résultats dans tous les marchés où nous sommes présents, notamment une croissance de près de 10 % à l’extérieur du Canada. « Alors que la COVID-19 devenait une réalité, nos clients en sont venus à compter de plus en plus sur nous pour soutenir leurs employés en cette période très difficile. Tout comme les gouvernements et les autorités de santé publique qui ont lancé notre solution numérique de TCCi pour pallier l’incidence croissante des problèmes de santé mentale liés à la pandémie », ajoute monsieur Liptrap. « Nous sommes chanceux que notre entreprise soit résiliente et le demeure, tout comme nous sommes fiers que nos solutions servent à favoriser le mieux-être des collectivités. En fait, le chiffre d’affaires de nos activités de TCCi est passé de 700 000 $ à plus de 8 millions de dollars en 2020. »

Pour le quatrième trimestre de 2020, la société a tiré des revenus de 249,6 millions de dollars, soit une hausse de 0,8 pour cent ou 2,1 millions de dollars, par rapport au même trimestre en 2019, et connu une croissance organique de 4,4 pour cent. Le BAIIA rajusté a crû de 6,2 pour cent, soit 3 millions de dollars, pour atteindre 51 millions de dollars, et la marge sur le BAIIA rajusté est passée de 19,4 à 20,4 pour cent. Les facteurs qui ont permis à la société d’améliorer son rendement trimestriel comprennent une hausse des ventes de solutions de mieux-être facilité par la technologie, dont une croissance organique de 22 pour cent pour le trimestre (et de 14,2 pour cent pour l’exercice) de notre secteur d’activité Solutions en santé et productivité, neutralisée par une diminution des services fournis en personne attribuable à la COVID-19.

Aujourd’hui, la société a annoncé son intention de changer son nom, Morneau Shepell inc., pour LifeWorks Inc. La décision fait suite à un processus d’évaluation approfondie du nom qui impliquait une enquête exhaustive menée auprès de clients actuels et potentiels situés au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. La société est convaincue que le choix proposé pour le nouveau nom favorisera sa stratégie de croissance dans le marché mondial des solutions de mieux-être global.

« Le nom Morneau Shepell a fort bien représenté notre société au fil de nos nombreuses années d’expansion commerciale et géographique rentable, mais nous croyons que la prochaine étape de notre essor doit davantage mettre l’accent sur la marque que le nouveau nom vise à soutenir », déclare monsieur Liptrap. « Le nom LifeWorks est directement lié à notre source de motivation en tant qu’entreprise – Mieux-être des gens, Succès des entreprises – en insistant sur la notion que si on améliore la vie d’une personne, on peut contribuer à son rendement au travail. Nous avons hâte d’aller de l’avant avec la marque LifeWorks, qui sera soumise à l’approbation des actionnaires, toujours dans le but de continuer d’améliorer notre propre rendement en tant qu’entreprise au cours des années à venir. »

Le changement de nom proposé aux actionnaires fera l’objet d’une résolution extraordinaire lors de l’assemblée annuelle et extraordinaire de la société le 14 mai 2021. À ce moment, les actionnaires seront appelés à examiner et, si cela est jugé approprié, à approuver la résolution extraordinaire visant le changement de nom proposé. Les membres du conseil d’administration et de l’équipe de direction de la société recommandent unanimement aux actionnaires de voter en faveur du changement. De plus amples renseignements sur la résolution extraordinaire seront disponibles dans la circulaire d’information de la société.

Données financières de l’exercice et du quatrième trimestre de 2020

En milliers de dollars, à l’exception des montants par action

Trois mois terminés le

31 décembre 2020

Trois mois terminés le

31 décembre 2019

Exercice terminé le 31 décembre 2020

Exercice terminé le 31 décembre 2019

Revenus

249 644 $

247 549 $

979 162 $

888 889 $

BAIIA rajusté

50 998 $

48 041 $

200 025 $

182 453 $

Marge sur BAIIA rajusté

20,4 %

19,4 %

20,4 %

20,5 %

BAIIA rajusté par action (de base)

0,73 $

0,72 $

2,87 $

2,76 $

Flux de trésorerie disponible normalisé

22 964 $

17 964 $

101 154 $

104 640 $

Bénéfice

10 828 $

2 648 $

55 924 $

18 968 $

Bénéfice par action (de base)

0,15 $

0,04 $

0,80 $

0,29 $

Le BAIIA rajusté par action (de base) s’établit à 2,87 dollars pour l’exercice, une augmentation de 4 pour cent par rapport aux 2,76 dollars par action en 2019, en raison d’un BAIIA rajusté plus élevé. La hausse de 9,6 pour cent du BAIIA rajusté, passant à 200 millions de dollars, est attribuable à une croissance organique, ainsi qu’à l’acquisition au milieu de 2019 des activités d’administration autonomes des régimes de retraite à prestations déterminées et d’avantages sociaux de Mercer destinés au segment des grandes entreprises, qui a été en partie compensée par la cession de nos services-conseils en assurance collective plus tôt cette année.

En 2020, le bénéfice s’est élevé à 55,9 millions de dollars par rapport à 19 millions de dollars en 2019. La hausse est principalement attribuable à un BAIIA rajusté plus élevé et au gain inscrit dans la cession d’activités, partiellement neutralisés par la provision pour perte au titre de la sous-location enregistrée au troisième trimestre de 2020.

Le flux de trésorerie disponible normalisé pour l’exercice a diminué de 3,4 millions de dollars pour atteindre 101,2 millions de dollars comparativement à 104,6 millions de dollars pour l’exercice correspondant en 2019, principalement en raison de l’augmentation des dépenses en immobilisations, partiellement neutralisée par l’encaisse plus élevée provenant des activités d’exploitation.

La société maintient sa politique consistant à payer un dividende mensuel de 6,5 cents par action.

Assemblée annuelle des actionnaires

Morneau Shepell a annoncé que son assemblée annuelle des actionnaires de 2021 aura lieu le 14 mai 2021, et a fixé la date de clôture des registres au 23 mars 2021 en vue de cette assemblée.

Avis de conférence téléphonique

Les dirigeants de Morneau Shepell tiendront une conférence téléphonique le 11 mars 2021, à 10 h (HE). Elle sera ouverte à toutes les personnes qui souhaitent y prendre part, et une période de questions adressées à des analystes est prévue à la fin de la présentation. Les personnes désirant participer à la conférence peuvent composer le 416 340‑2217 (code de participant : 3047588) dans la région de Toronto, ou le 1 800 898‑3989 (code de participant : 3047588) ailleurs au Canada et aux États-Unis. Les membres des médias sont invités à l’écouter.

L’audiodiffusion de cette téléconférence sera ensuite disponible dans le site Web de Morneau Shepell, à morneaushepell.com.

À propos de Morneau Shepell inc.

Morneau Shepell est un grand fournisseur de services de gestion des ressources humaines axés sur la technologie, qui adopte une approche intégrée du mieux-être des employés grâce à sa plateforme infonuagique. Nous cherchons à offrir à nos clients des solutions de calibre mondial afin de favoriser le mieux-être mental, physique, social et financier de leurs employés. En veillant au mieux-être des gens, nous contribuons au succès des entreprises. Nos services portent sur l’aide aux employés et à la famille, la santé et le mieux-être, la reconnaissance, l’administration des régimes de retraite et d’assurance collective, les services-conseils en régimes de retraite, et les services en actuariat et en placements. Morneau Shepell compte environ 6 000 employés qui travaillent avec près de 24 000 organisations clientes, lesquelles utilisent nos services dans plus de 160 pays. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la société, visitez le site morneaushepell.com.

Mesures financières

Afin d’aider les investisseurs à évaluer le rendement financier de la société, le présent communiqué de presse fait aussi mention de certaines mesures financières comme le BAIIA rajusté, la marge sur BAIIA rajusté, le BAIIA rajusté par action et le flux de trésorerie disponible normalisé. La société est d’avis que ce sont des mesures financières complémentaires utiles pour aider les investisseurs à mesurer son rendement financier. Pour les détails à ce sujet, veuillez consulter le rapport de gestion de la société. Ces mesures financières n’ont pas de signification normalisée prescrite par les Normes internationales d’information financière et, en conséquence, il est possible qu’elles soient difficilement comparables à des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs.

1) Le « BAIIA rajusté » se définit comme le bénéfice avant coûts de financement, impôts (charges), dépréciation, amortissement et certaines dépenses extraordinaires.

2) La « marge sur BAIIA rajusté » se définit comme le BAIIA rajusté en pourcentage des revenus.

3) Le « BAIIA rajusté par action » se définit comme le BAIIA rajusté divisé par le nombre moyen pondéré d’actions ordinaires.

4) Le « flux de trésorerie disponible normalisé » se définit comme l’encaisse provenant des activités d’exploitation, rajustée en fonction des variations du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations et de certaines dépenses extraordinaires.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse ont un caractère prospectif au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, comme les énoncés au sujet d’événements, de résultats, de circonstances, de rendements ou de prévisions anticipés qui ne sont pas des faits historiques. Les énoncés contenant des verbes tels que « pouvoir », « s’attendre » et « croire », ou d’autres termes susceptibles de créer un effet semblable, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne sauraient garantir aucun rendement futur et sont assujettis à de nombreux risques et à de nombreuses incertitudes, dont ceux décrits dans les documents déposés auprès du public (qui sont disponibles en anglais dans le site Web SEDAR, à sedar.com) et dans le rapport de gestion de la société, sous la rubrique « Risques et incertitudes ». Ces risques et ces incertitudes sont liés notamment à la capacité de la société de maintenir sa rentabilité et de gérer sa croissance, à sa dépendance envers les systèmes d’information et la technologie, à sa réputation, à sa dépendance vis-à-vis de ses principaux clients et de ses spécialistes clés ainsi qu’à la conjoncture économique. Un grand nombre de ces risques et incertitudes peuvent influer sur les résultats réels de la société et faire en sorte que ceux-ci diffèrent considérablement de ceux exprimés explicitement ou implicitement dans tout énoncé prospectif émis par la société ou en son nom. En raison de ces risques et de ces incertitudes, il est recommandé aux investisseurs de ne pas considérer indûment ces énoncés prospectifs comme des prédictions de résultats futurs. Tous les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse sont faits sous réserve de la présente mise en garde. Ces énoncés sont faits en date du présent communiqué de presse et, sauf pour se conformer aux lois applicables, la société n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif en raison de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou pour toute autre raison. De plus, la société n’assume aucune obligation de commenter toute analyse, toute prévision ou tout énoncé émis par une tierce partie à l’égard de la société, de ses résultats financiers ou d’exploitation, ou encore de son titre.

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Contacts

Heather MacDonald

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1 855 622‑3327