VENISE, Italie–(BUSINESS WIRE)–Organisé en Chine, le Festival du film de science-fiction Blue Planet a été mis en lumière dans le cadre du 77e Festival international du film de Venise lors de l’événement parallèle “Focus on China” en début de semaine, donnant un aperçu de l’avenir au plus ancien festival du film au monde.
Le Festival international du film de Venise est l’un des premiers événements culturels d’envergure organisés en Europe depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le fait que le festival – l’un des événements annuels les plus importants de l’industrie cinématographique – puisse avoir lieu physiquement comme prévu constitue un grand coup d’accélérateur pour un secteur durement touché par la pandémie. Intitulé “Focus on China”, l’événement s’est tenu dans le Pavillon national de l’Italie et a été diffusé en ligne.
2019 a été une année charnière sur le plan international pour le cinéma de science-fiction chinois. En novembre 2019 a eu lieu le tout premier Festival du film de science-fiction Blue Planet, le premier du genre en Chine. Il a enregistré un grand succès, avec 185 films de science-fiction de 17 pays projetés et un ensemble d’activités comme des forums, des masterclass et des expositions.
Le deuxième Festival du film de science-fiction Blue Planet aura lieu en novembre 2020. Compte tenu de la situation difficile que traverse notre monde, le thème du festival de cette année sera “l’empathie”. « Sur fond de crise mondiale, il est plus important que jamais pour les individus à travers le monde de repousser les limites et de s’engager les uns avec les autres », a déclaré le Comité d’organisation de Blue Planet dans un message diffusé lors de l’événement.
Les chiffres du secteur au Festival du film de Venise font état d’un engouement autour du développement de la science-fiction chinoise. Roberto Stabile, responsable des relations internationales pour l’association nationale italienne de l’industrie cinématographique (ANICA), a affirmé : « J’ai été très impressionné par cette introduction au Festival du film de science-fiction Blue Planet, et je me réjouis à l’idée d’accueillir nos amis de Blue Planet à Venise l’an prochain. »
Le cinéaste italo-chinois Shi Yangshi a déclaré : « Il y a deux ans, le réalisateur italien Giuseppe Tornatore m’a parlé des romans de science-fiction de Liu Cixin et a montré un grand intérêt pour la coproduction de films de science-fiction avec la Chine. » Le producteur italien Luca Confortini a fait remarquer : « La Chine a une culture cinématographique bien établie et ses films de science-fiction ont connu un développement rapide. Blue Planet est un événement cinématographique important et animé ; je pense que le marché chinois du film de science-fiction ne fera que croître. »
Six courts-métrages de science-fiction réalisés par des chinois, choisis dans la liste des films du premier événement Blue Planet, ont été projetés durant le Festival du film.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Xinhuanet Europe
Wei Wang
info@xinhuaeurope.com