- Mediawan publie un chiffre d’affaires de 72,6 M€au 1er trimestre 2020
- L’activité a été impactée par l’épidémie du Covid-19 au 1er trimestre
- Décalages de livraisons attendus pour 2020
- Dans un contexte de crise Covid-19, Mediawan a pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des collaborateurs en poursuivant majoritairement le télétravail et restera attentif à l’évolution de la situation.
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Mediawan (Paris:MDW) a réalisé au 1er trimestre 2020 un chiffre d’affaires de 72,6 M€ en légère baisse par rapport au 1er trimestre 2019, en ligne avec le calendrier et les attentes de productions livrées pour ce trimestre. Au 1er trimestre, l’impact du Covid-19 se traduit essentiellement par une baisse des revenus publicitaires des chaînes, mais Mediawan anticipe un impact important sur le reste de l’année 2020 et des décalages significatifs de livraisons de 2020 à 2021.
Chiffre d’affaires reporté au T1 2020
|
T1 2020 |
T1 2019 |
Variation |
|||
Mediawan Originals |
26,3 |
33,2 |
-21 % |
|||
Mediawan Animation |
7,5 |
5,8 |
28 % |
|||
Mediawan Rights |
12,9 |
10,7 |
21 % |
|||
Mediawan Thematics |
26,0 |
26,7 |
-3 % |
|||
Total |
72,6 |
76,4 |
-5 % |
Mediawan rappelle que son chiffre d’affaires et ses résultats sont liés notamment au nombre et au calendrier de livraison des programmes audiovisuels et des dates d’ouverture de droits. Ces éléments peuvent induire des variations significatives des résultats d’une période à l’autre.
Pierre-Antoine Capton, Président du Directoire de Mediawan, déclare : « Ces dernières semaines nous ont permis de constater à quel point le modèle de Mediawan, focalisé sur les contenus premium et s’appuyant sur toute la chaîne de valeur audiovisuelle de la production à la distribution et à la diffusion, est robuste et pertinent. Dans un contexte où la demande de programmes de qualité, la durée d’écoute à la télévision et le nombre d’abonnés aux plateformes ont explosé, nous avons prouvé notre capacité à produire des programmes phares et répondre à la demande croissante du marché international. Je remercie toutes les équipes de Mediawan pour leur engagement et leur réactivité dans la gestion de cette période inédite, qui a permis entre autres le lancement de notre chaîne éphémère et solidaire #ALaMaison. »
- Mediawan Originals, leader indépendant de la production de fictions et de documentaires en France et en Italie avec 24 labels de production, réalise un chiffre d’affaires au T1 2020 de 26,3 M€ pour 24 heures de programmes livrés, en ligne avec le calendrier et les attentes de productions du trimestre. Au premier trimestre, le groupe a notamment livré 4 épisodes de « Section de Recherches », 4 épisodes d’ « Alice Nevers » et 3 épisodes des « Bracelets Rouges » à TF1, un épisode de « La Guerra è Finita » et de « Commissaire Montalbano » ainsi que l’unitaire « La Concessione del Telefono » à la RAI. Le Groupe a par ailleurs livré des documentaires à RMC Découverte, Canal+, M6, ainsi qu’à TMC. Sur le segment cinéma, le Groupe a livré « Notre Dame du Nil » (primé au Festival de Berlin), « Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes » et « Divorce Club ». Le Groupe met tout en œuvre pour reprendre les tournages au plus vite mais n’a pour l’heure pas une entière visibilité sur quand et dans quelles conditions ils pourront reprendre en toute sécurité dans chacune des régions concernées. En tout état de cause, le Groupe anticipe des décalages significatifs de livraisons de 2020 à 2021. Mediawan continue par ailleurs à travailler avec les plateformes en prévision de l’application de la directive SMA dont la transposition a été confirmée par les pouvoirs publics pour fin 2020 avec des obligations d’investissement qui se concrétiseront dès 2021.
- MediawanAnimation, premier producteur européen d’animation, affiche un chiffre d’affaires au T1 2020 de 7,5 M€, en hausse de 28 % par rapport au T1 2019, correspondant principalement à la livraison de 15 épisodes de « Power Players », actuellement diffusé entre autres sur France 4 (ainsi que sur Okoo), sur Netflix US et Cartoon US. Par ailleurs, le Groupe continue son effort de production avec notamment le film « Petit Vampire » prévu pour octobre 2020, la saison 3 de « Robin des Bois » et les saisons 4 et 5 de « Miraculous » qui seront livrées entre fin 2020 et début 2021, ainsi que le film « Miraculous » et « Le Village Enchanté de Pinocchio », prévus pour 2021.
- Mediawan Rights, qui regroupe l’ensemble des activités de distribution de Mediawan, enregistre un chiffre d’affaires de 12,9 M€ au T1 2020, en hausse de 21 % par rapport au T1 2019. Ce trimestre a notamment été marqué par le renouvellement par France Télévisions de séries historiques comme « Rex », « Le Renard » et « Un Cas Pour Deux », ainsi que l’acquisition de la série inédite « Hudson & Rex ». A date, le contexte sanitaire ne s’est pas encore traduit par une augmentation de la demande de la part des chaînes et plateformes pour les contenus du catalogue Mediawan Rights.
- Mediawan Thematics,spécialisé dans l’édition de chaînes et services digitaux associés, affiche sur le T1 2020 un chiffre d’affaires en légère baisse (-3 %) de 26,0 M€, contre 26,7 M€ au T1 2019. Les redevances des opérateurs restent stables en attendant le renouvellement de certains contrats de distribution des chaînes. Après des mois de janvier et février en ligne avec les attentes, les revenus publicitaires des chaînes ont été affectés par le confinement lié à l’épidémie de Covid-19 sur la fin du premier trimestre (- 9 % sur le trimestre) et devraient être significativement plus impactés au second trimestre. Dans cette perspective, le Groupe a ajusté certains choix de programmation et entamé une revue des économies de coûts de grille pour les prochains mois.
Prochain communiqué financier : Résultats semestriels avant le 30 septembre 2020
A propos de Mediawan
Fondé fin 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, Mediawan est rapidement devenu l’un des principaux studios européens indépendants de contenus premium. Mediawan fédère les meilleurs talents de la création audiovisuelle en étant présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : la production de contenus originaux en fiction, documentaires et animation (Mediawan Originals et Mediawan Animation), la distribution de contenus audiovisuels (Mediawan Rights), et l’édition de chaînes et services digitaux (Mediawan Thematics). Mediawan regroupe à ce jour 24 labels de production. Plus d’information sur le site de Mediawan : www.mediawan.fr
Eligibilité PEA-PME – Code ISIN : FR0013247137/Mnémo : MDW
Contacts
Victoire Grux: vgrux@mediawan.eu – +33 6 04 52 16 55
Clara Devoret : cdevoret@majorelle-pr.fr – +33 6 40 48 57 27