DALLAS–(BUSINESS WIRE)–Le 21mai, Mary Kay Inc., défenseur de l’émancipation et de l’entrepreneuriat des femmes à travers le monde, a rejoint la conférence virtuelle du Forum international des femmes (International Women’s Forum, IWF), dans le cadre d’une session intitulée « SAFE SETS : An online panel discussion with TIME’S UP UK. (SÉCURITÉ SUR LES PLATEAUX : une table ronde en ligne avec TIME’S UP UK) ».
La session en direct a abordé le problème omniprésent que rencontrent les femmes à travers le monde : le harcèlement sexuel et les abus sur le lieu de travail. TIME’S UP UK a souligné l’importance d’un changement des mentalités, pour assurer un lieu de travail sûr et exempt de tout harcèlement, tout en évoquant les travaux actuellement menés pour définir la sécurité des femmes dans le milieu du cinéma, via des recommandations en matière d’intimité.
Parmi les intervenants de la conférence TIME’S UP UK figuraient :
- Dame Heather Rabbatts, présidente de TIME’S UP UK, directrice générale de Cove Pictures, présidente du Soho Theatre, et membre non exécutif du conseil d’administration d’Arts Alliance.
- Ita O’Brien, principale coordinatrice d’intimité au Royaume-Uni, et fondatrice d’Intimacy on Set, société à travers laquelle elle a développé les meilleures pratiques en matière d’intimité et de nudité sur les plateaux de cinéma, de télévision et de théâtre, et qui lui permet de former des coordinateurs d’intimité, dans le monde entier.
« Les efforts de TIME’S UP contribueront à engendrer un changement plus large pour les femmes sur leur lieu de travail – à travers le monde et dans tous les secteurs », a déclaré Carolyn Passey, directrice générale de Mary Kay au Royaume-Uni et en Irlande. « Comptant parmi les principaux défenseurs de l’émancipation des femmes à travers le monde, Mary Kay est fière de soutenir, au travers de l’IWF, les dirigeantes qui se battent pour permettre à leurs collègues femmes de se faire entendre, en les aidant à assumer leur identité ainsi qu’à définir leurs propres limites. »
« Les échanges ont mis en évidence le fait que les mouvements #MeToo et TIME’S UP ont eu un impact positif considérable dans la transformation de la manière dont les productions travaillent, ainsi que dans leur adoption de bonnes pratiques à de nombreux égards inédits, notamment grâce au nouveau poste de coordinateur d’intimité », a déclaré Dame Heather Rabbatts. « La conversation autour de la sécurité sur les plateaux porte sur la manière de transformer les mentalités, dans les secteurs les uns après les autres, jusqu’à ce que nous n’ayons plus jamais besoin de tenir cette conversation. »
« ‘Oui’ signifie oui, ‘non’ signifie non, et ‘peut-être’ signifie non – nous célébrons et soutenons le ‘non’, » a souligné Ita O’Brien, évoquant le processus durant lequel les actrices expriment leur niveau de confort au moment de tourner des scènes intimes. La société fondée par O’Brien, Intimacy on Set, a élaboré des recommandations afin d’assurer des voies claires de communications et de consentement non seulement entre les acteurs, mais également avec toutes les autres personnes impliquées dans le tournage de scènes intimes et émotionnelles. « Des limites claires sont en réalité créatrice de liberté, et permettent de comprendre ce qui vous convient. »
« Cette ligne qui s’inscrit au cœur de la problématique nous apprend à indiquer où se situent nos frontières, et à ne pas avoir peur de le faire savoir », a conclu Dame Heather Rabbatts. « Le fait d’avoir intégré certains mécanismes de protection de soi est extrêmement important, et nous permet de savoir que nous pouvons dire ‘non’. Cela doit nous renforcer face à toutes les situations délicates et difficiles qui se produisent dans la vie, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. »
« Il est encourageant d’observer l’influence acquise ces dernières années par les femmes leaders d’opinion qui militent en faveur de la sécurité des femmes dans leur environnement professionnel. Figurant parmi les leaders d’opinion les plus influentes du Royaume-Uni, certaines de ces militantes se donnent pour mission de permettre aux femmes de la prochaine génération de devenir les leaders de demain », a déclaré Marty Wikstrom, membre de l’IWF U.K., et coprésidente de la Cornerstone Conference. « L’IWF œuvre pour le leadership des femmes et l’égalité à travers le monde depuis 1974, et Mary Kay milite pour l’entrepreneuriat et le leadership des femmes depuis 1963. Cette session illustre la rencontre des esprits, et nous sommes fières de présenter ce partenariat animé par des femmes. »
À propos de Mary Kay
Mary Kay Ash, l’une des premières « briseuses de plafonds de verre », a fondé sa société de beauté il y a plus de 56 ans, avec trois objectifs : développer des opportunités enrichissantes pour les femmes, proposer des produits irrésistibles et rendre le monde meilleur. De ce rêve est née une entreprise qui représente aujourd’hui plusieurs milliards de dollars avec des millions de commerciaux indépendants dans près de 40 pays. Mary Kay a pour vocation d’investir dans la science qui sous-tend la beauté et dans la fabrication de soins pour la peau, de produits cosmétiques de couleur, de suppléments nutritionnels, et de parfums, à la pointe de la technologie. Mary Kay s’engage à valoriser les femmes et leurs familles en s’associant à des organisations du monde entier, en se concentrant sur le soutien à la recherche sur le cancer, en protégeant les survivantes des violences conjugales, en embellissant nos communautés et en encourageant les enfants à poursuivre leurs rêves. La vision initiale de Mary Kay Ash continue de rayonner, un rouge à lèvres à la fois. Pour en savoir plus, consultez MaryKay.com.
À propos du Forum international des femmes (International Women’s Forum, IWF) et de la Fondation pour le leadership (Leadership Foundation)
L’IWF est une association fonctionnant sur invitation uniquement, et comptant plus de 7 000 femmes diverses et accomplies, issues de 33 nations sur les six continents. L’IWF fait progresser le leadership des femmes et défend l’égalité à travers le monde, en rassemblant des femmes accomplies aux niveaux mondial et local. L’organisation compte parmi ses membres des dirigeantes du classement Fortune 500, des responsables gouvernementales au niveau local ou national, des dirigeantes internationales d’organisations à but non lucratif, et des sommités du monde universitaire, des arts et des sciences : www.iwforum.org.
À propos de TIME’S UP UK
TIME’S UP est une organisation qui œuvre pour un environnement de travail sûr, équitable et juste pour toutes les femmes. En réponse au mouvement TIME’S UP croissant aux États-Unis, un groupe de femmes basées au Royaume-Uni (actrices, productrices, auteurs et femmes des secteurs du cinéma, de la télévision et du théâtre) a organisé une initiative équivalente au Royaume-Uni. Pour générer un impact maximal, cette initiative est mise en place sous la marque TIME’S UP, et vise à amplifier ainsi qu’à renforcer le message d’ores et déjà exprimé aux États-Unis.
Le mouvement britannique compte s’appuyer sur les éléments essentiels de la lettre de solidarité publiée par TIME’S UP, ainsi que sur la déclaration des militantes présentes aux Oscars, qui ont souligné la nécessité d’exposer les liens entre les révélations de harcèlement à Hollywood et la nature systémique plus large du harcèlement et des violences faites aux femmes dans tous les secteurs, tous les contextes, et tous les pays, avec une reconnaissance du caractère universel de cette problématique. Nous puisons notre force dans l’unité et la pleine coopération. La déclaration militante a également souligné les différentes manières dont l’initiative TIME’S UP se joint à un collectif croissant d’organisations, de mouvements et des leaders, qui œuvrent pour mettre un terme aux violences fondées sur le sexe. Le travail mené au Royaume-Uni s’inscrit en totale solidarité avec les mouvements existants : TIME’S UP UK est également une organisation caritative récemment constituée. En tant que telle, nous ne pouvons poursuivre ce travail que grâce aux soutiens et aux dons. Nous avons conscience que la période actuelle est marquée par des difficultés sans précédent, mais à l’heure où TIME’S UP œuvre pour la sécurité de toutes les femmes sur leur lieu de travail, qui inclut désormais le domicile, nous espérons pouvoir compter sur votre soutien : www.timesupuk.org
À propos d’Intimacy on Set
Fondée en 2018, Intimacy on Set fournit des services aux secteurs de la télévision, du cinéma et du théâtre, sur les problématiques d’intimité, de contenus sexuels, et de nudité. Sa fondatrice Ita O’Brien, principale coordinatrice d’intimité au Royaume-Uni, a été pionnière dans la mise en place du poste de coordinateur d’intimité, et élabore depuis 2014 des recommandations sur les bonnes pratiques d’intimité sur les tournages, qui sont largement adoptées dans le secteur. Soutenue par le mouvement TIME’S UP et plusieurs autres, la société promeut un environnement de travail sûr, équitable et digne pour toutes. O’Brien a travaillé pour de nombreuses productions prestigieuses, parmi lesquelles Normal People (BBC3/Hulu), Sex Education 1&2 (Netflix), Gangs of London (Sky Atlantic), The Great (Hulu) et I May Destroy You (BBC/HBO), et a été largement saluée par les médias nationaux et internationaux comme la principale porte-parole dans ce domaine : www.intimacyonset.com/.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Mary Kay Inc., Communications d’entreprise
marykay.com/newsroom
972.687.5332 ou media@mkcorp.com