DALLAS–(BUSINESS WIRE)–En vue de soutenir les efforts déployés pour empêcher et mettre fin à la violence à l’égard des femmes, qui en termes de santé publique est un véritable fléau à l’échelle mondiale et est exacerbé par la pandémie du COVID-19, et pour ainsi sauver des vies, Mary Kay Inc. et The Mary Kay FoundationSM se sont associées à CARE USA, un leader mondial humanitaire, et le Fonds spécial des Nations Unies à l’appui de la lutte contre la violence à l’égard des femmes (Fonds spécial des Nations Unies).
Plus d’une femme sur trois dans le monde subit des violences physiques et/ou sexuelles au cours de sa vie1. Ces statistiques alarmantes sont exacerbées en période de conflit, de catastrophe naturelle et de crise. UN Women, l’entité des Nations Unies dédiée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, qui gère le Fonds spécial des Nations Unies au nom du système des Nations Unies, a inlassablement tiré la sonnette d’alarme et sensibilisé l’opinion à l’augmentation alarmante de la violence à l’égard des femmes pendant la pandémie du COVID-19 et à ses conséquences durables, mettant en péril les droits des femmes alors que les nations travaillent à leur reconstruction.
« Mary Kay s’est engagée depuis des décennies à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles partout dans le monde. C’est dans notre ADN », a déclaré Melinda Foster Sellers, directrice des ressources humaines chez Mary Kay Inc. « Aujourd’hui, nous nous associons au Fonds spécial des Nations Unies et à CARE, deux protecteurs remarquables des droits des femmes qui ont accompli des réalisations extraordinaires grâce à leur impact social sur le terrain, à la collecte de données sur le sexe et à un travail de plaidoyer sans relâche. Ensemble, nous sommes plus déterminés que jamais à éliminer de ce monde la violence contre les femmes ».
« The Mary Kay FoundationSM s’engage à mettre fin à la violence domestique depuis 1999 », a déclaré Anne Crews, vice-présidente des affaires publiques chez Mary Kay et membre du conseil d’administration de The Mary Kay FoundationSM. « Au cours des 20 dernières années, plus de 2 600 refuges prônant l’éradication de la violence domestique sexiste ont reçu des subventions, totalisant près de 47 millions USD. Nous avons aidé plus de 6 millions de femmes et de filles en quête d’un foyer et de services leur permettant de se mettre à l’abri de la maltraitance. Nos partenariats mondiaux avec le Fonds spécial des Nations Unies et CARE nous aideront à approfondir et à élargir la portée de notre lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles.
Grâce au travail continu de ses quatre fondations et à ces récents partenariats mondiaux, Mary Kay réaffirme son leadership dans la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles qui sont particulièrement touchées par les conséquences liées à la pandémie du COVID-19. Ces initiatives témoignent de l’engagement global de Mary Kay envers SDG 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
- Grâce à son partenariat avec le Fonds spécial des Nations Unies à l’appui de la lutte contre la violence à l’égard des femmes, Mary Kay contribuera au financement de projets visant à protéger les femmes et les filles dans 70 pays et territoires.
Le Fonds spécial des Nations Unies, en tant que seul mécanisme de subvention compétitif et axé sur la demande, spécialisé dans l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, est particulièrement bien placé pour contribuer à la réalisation de cet objectif en finançant des initiatives contextuellement pertinentes et en apportant un soutien aux bénéficiaires de subventions, dont beaucoup sont des petites organisations de défense des droits des femmes, dirigées par des femmes. Depuis sa création en 1996 dans le cadre de la résolution 50/166 de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Fonds spécial des Nations Unies a octroyé 175 millions USD à 572 initiatives dans 140 pays et territoires.
Les bénéficiaires du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies sont la première ligne de défense face au fléau de la violence à l’égard des femmes et des filles, qui dure depuis longtemps.
Au cours des quatre dernières années, le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies a atteint plus de 22 millions de personnes avec des projets visant à prévenir et mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles. Il a permis à des organisations dirigées par des femmes d’effectuer un travail humanitaire remarquable en matière de défense des droits des femmes, d’offrir des services aux survivantes et de mettre en œuvre des lois et politiques. Plus d’1 million de femmes et de filles ont directement bénéficié de services vitaux, d’activités d’autonomisation et de protection contre la violence, dont au moins 107 428 survivantes de la violence. En 2019 uniquement, le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies a soutenu 137 projets et octroyé 79 nouvelles subventions d’un montant de 35 millions USD.
« La violence contre les femmes est la violation des droits de l’homme la plus répandue dans le monde. Elle est présente partout », a déclaréAldijana Sisic, directrice du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies à l’appui de la lutte contre la violence à l’égard des femmes. « C’est l’expression la plus grave de la discrimination ; un fléau persistant exacerbé par la crise actuelle du COVID-19. Les mesures de confinement contre le coronavirus, en plus du fait que les systèmes de soins de santé et les forces de l’ordre sont débordés, font que les femmes et les filles survivantes de la violence sont encore plus exposées au danger. Dans un tel contexte, les organisations luttant pour la protection des femmes du monde entier constituent la première ligne de défense pour les survivantes. Le moment est venu d’unir nos forces, de les intensifier et de les soutenir pour s’assurer qu’aucune femme ni aucune fille ne souffre en silence. Nous remercions nos partenaires de Mary Kay d’avoir montré l’exemple avec leur contribution dans ce domaine et de nous avoir permis de faire ce chemin ensemble.
- Mary Kay soutiendra les programmes de CARE de lutte contre la violence sexiste, contribuant à transformer la vie des femmes et des filles dans 100 pays et territoires.
Les femmes du monde entier sont touchées de manière disproportionnée par la pauvreté et la violence sexiste, constituant la majorité des 1,4 milliard de personnes vivant dans l’extrême pauvreté. C’est pourquoi CARE a un engagement sexospécifique stratégique et défend sans relâche la voix et le leadership des femmes.
La réponse d’urgence de CARE à la crise mondiale du COVID-19 s’est étendue à une vitesse sans précédent, se développant dans 67 pays, se transformant en urgence humanitaire en raison de la pandémie et atteignant environ 16 millions de personnes par le biais de programmes directs, et fournissant à plus d’1 million de personnes une formation et des informations sur les services permettant de mettre un terme à la violence contre les femmes. Identifiant la nécessité de mettre en évidence les effets sexospécifiques de la crise du COVID-19, CARE a lancé le 31 mars une analyse sexospécifique rapide (Rapid Gender Analysis, RGA) mondiale sur le COVID-19 , menée en consultation avec le Comité international de secours (International Rescue Committee, IRC). Le soutien de Mary Kay se base uniquement sur les nouvelles données et conclusions fournies par l’analyse sexospécifique rapide mondiale sur le COVID-19 dans 50 pays à ce jour. Les 50 analyses sexospécifiques rapides de CARE montrent que la pandémie a aggravé le problème en mettant en évidence l’Afrique australe et l’Europe, ainsi que des rapports faisant état de dizaines de milliers de femmes victimes de violences physiques ou sexuelles lors de confinements et d’abris sur place.
Mary Kay Inc. et The Mary Kay FoundationSM ont également contribué à hauteur de 100 000 USD aux efforts internationaux de secours contre la violence sexiste de Together For Her, hébergés par CARE. Les fonds seront attribués à des programmes qui soutiennent les victimes et les survivantes de la violence à travers le monde ; pour fournir de la nourriture et des EPI au personnel qui accompagne les survivantes de la violence aux audiences du tribunal, des articles d’hygiène et de nettoyage aux victimes qui bénéficient de services d’hébergement temporaire, de services psychologiques et de services médicaux.
« Si nous parvenons à obtenir vraiment l’égalité des sexes et à éradiquer la violence sexiste (Gender-Based Violence, GBV), nous pourrons transformer le monde de bien des manières », a déclaré Michelle Nunn, présidente et PDG de CARE. « Dans les communautés les plus marginalisées du monde, les filles et les femmes sont les plus touchées par l’injustice. La crise du COVID-19 à elle seule pourrait causer 31 millions de cas de GBV supplémentaires en seulement 6 mois de confinement. Nous savons qu’il est possible d’éviter ce désastre et nous devons lutter contre ces horribles abus avant qu’ils ne se produisent. Il faut investir dans les mouvements communautaires de femmes, car c’est le meilleur moyen dont nous disposons pour déclencher une révolution sociale et sociétale ».
Le saviez-vous ?
- On estime que sur les 87 000 femmes qui ont été tuées intentionnellement en 2017 dans le monde, plus de la moitié (58 %) ont été tuées par leur partenaire intime ou un membre de leur famille.
- Ainsi, chaque jour, 137 femmes à travers le monde sont tuées par un membre de leur propre famille.
- Environ 650 millions de femmes et de filles dans le monde se sont mariées avant l’âge de 18 ans. Environ 15 millions d’adolescentes (âgées de 15 à 19 ans) dans le monde ont subi des rapports sexuels forcés (ou autres actes sexuels) à un moment de leur vie.
Source : Fonds spécial des Nations Unies à l’appui de la lutte contre la violence à l’égard des femmes, rapport annuel 2019.
À propos de Mary Kay
Mary Kay Ash, l’une des premières « briseuses de plafonds de verre », a fondé sa société de beauté il y a plus de 56 ans, avec trois objectifs : développer des opportunités enrichissantes pour les femmes, proposer des produits irrésistibles et rendre le monde meilleur. De ce rêve est née une entreprise qui représente aujourd’hui plusieurs milliards de dollars avec des millions de commerciaux indépendants dans près de 40 pays. Mary Kay a pour vocation d’investir dans la science qui sous-tend la beauté et dans la fabrication de produits de soins de la peau, de cosmétiques de couleur et de parfums. Mary Kay s’engage à valoriser les femmes et leurs familles en s’associant à des organisations du monde entier, en se concentrant sur le soutien à la recherche sur le cancer, en protégeant les survivantes des violences conjugales, en embellissant nos communautés et en encourageant les enfants à poursuivre leurs rêves. La vision initiale de Mary Kay Ash continue de rayonner, un rouge à lèvres à la fois. Pour en savoir plus, consultez MaryKay.com.
À propos de The Mary Kay FoundationSM
Guidée par le rêve de Mary Kay Ash qui est d’améliorer partout la vie des femmes, The Mary Kay FoundationSM lève des fonds et les distribue pour investir dans la recherche de pointe sur le cancer, trouver des traitements contre les cancers féminins, et mettre fin aux violences domestiques faites aux femmes. Depuis 1996, The Mary Kay FoundationSM a contribué pour plus de 80 millions USD au soutien financier d’organisations qui défendent sa double mission. En outre, la Fondation soutient des initiatives de prise de conscience, des programmes de sensibilisation des communautés et se bat pour que la législation garantisse aux femmes la santé et la sécurité. Ensemble, nous pouvons rendre le monde meilleur pour les femmes. Pour en savoir plus sur comment éduquer, se mobiliser, être volontaire, verser des dons ou se joindre au travail vital de soutien et de libération des femmes, rendez-vous sur le site marykayfoundation.org, retrouvez-nous sur Facebook et Instagram, ou suivez-nous sur Twitter.
À propos du Fonds spécial des Nations Unies à l’appui de la lutte contre la violence à l’égard des femmes
Le Fonds spécial des Nations Unies à l’appui de la lutte contre la violence à l’égard des femmes (Fonds spécial des Nations Unies), géré par ONU Women au nom du système des Nations Unies, est le seul mécanisme mondial d’octroi de subventions exclusivement dédié à l’éradication de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles. Au cours de ses 24 années d’existence, il a soutenu 572 organisations, investissant dans des solutions menées par la société civile innovantes et fondées sur des données factuelles, et des projets contribuant à transformer la vie des victimes. Les projets financés se concentrent sur la prévention de la violence, la mise en œuvre de lois et de politiques visant à éradiquer et à lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles, et à améliorer l’accès aux services essentiels pour les survivantes. Apprenez-en plus sur untf.unwomen.org et suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.
À propos de CARE
Fondée en 1945 avec la création du CARE Package®, CARE est une organisation humanitaire de premier plan qui lutte contre la pauvreté dans le monde. CARE a plus de sept décennies d’expérience dans l’aide d’urgence en temps de crise. Nos interventions d’urgence se concentrent sur les besoins des populations les plus vulnérables, en particulier les filles et les femmes. L’année dernière, CARE a travaillé dans 100 pays et a atteint près de 70 millions de personnes dans le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.care.org.
À propos de Together for Her
Véritable appel à la mobilisation, Together for Her a pour but d’accroître la solidarité envers les femmes et les filles du monde entier en déployant des fonds et en soutenant l’action mondiale contre la violence domestique à l’époque du COVID-19. Le Charlize Theron Africa Outreach Project (CTAOP), CARE et la Entertainment Industry Foundation (EIF) se sont associés pour sensibiliser au besoin urgent de ressources. Charlize et CTAOP ont offert un cadeau de premier plan, et Charlize a appelé les femmes du monde entier à unir leurs forces et à faire la lumière sur cet effort critique. Notre voix collective et notre solidarité montrent que nous sommes plus fortes ensemble. Nous sommes Together for Her (Une pour toutes, toutes pour une).
1 Rapport de l’Organisation mondiale pour la santé. 2013
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Mary Kay Inc., Communications d’entreprise
marykay.com/newsroom
972.687.5332 ou media@mkcorp.com