Magazines Canada, l’Alberta Magazine Publishers Association et la Magazine Association of BC applaudissent le soutien accordé par le gouvernement fédéral en investissant dans la compétitivité mondiale des magazines canadiens

TORONTO–(BUSINESS WIRE)–Magazines Canada, l’Alberta Magazine Publishers Association et la Magazine Association of BC applaudissent le soutien continu du gouvernement fédéral à l’innovation dans le secteur du magazine pour garantir que l’industrie demeure concurrentielle mondialement dans l’environnement numérique d’aujourd’hui. La présidente du conseil de Magazines Canada et éditrice du magazine lauréat Maisonneuve, Jennifer Varkonyi, remercie l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, de moderniser le Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) et de mettre l’accent sur la création de contenu canadien.


« Les magazines canadiens publient un contenu canadien digne de confiance que les Canadiens tiennent en estime », affirme Varkonyi. « Magazines Canada se réjouit du lancement du Fonds du Canada pour les périodiques modernisé et de l’accent qu’il met sur la création de contenu canadien. Notre secteur offre depuis longtemps son contenu là où nos auditoires s’attendent à le trouver : en version imprimée, sur le Web, par courriel, sur les appareils mobiles, à des événements, notamment. C’est le contenu canadien solide qui nous distingue, quel que soit le média. Il est vital d’investir dans ce contenu, et c’est ce que s’attache à faire le gouvernement du Canada. »

Dans le cadre du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) modernisé, administré par le ministère du Patrimoine canadien, le montant qu’un magazine recevra du fonds sera attribué en tenant compte de l’investissement du magazine pour créer du contenu canadien, ainsi que de la diffusion imprimée annuelle vérifiée du magazine. Le FCP modernisé comporte également un nouveau volet « magazines numériques » qui fournit du soutien aux magazines exclusivement numériques. Ce soutien permet aux éditeurs de magazines canadiens de publier du contenu canadien en anglais, en français, dans les langues de peuples autochtones, et dans plus de 30 autres langues dans le contexte de la vive concurrence des magazines publiés dans d’autres pays et d’autres médias.

Les changements apportés au Fonds du Canada pour les périodiques prendront effet au début du cycle des demandes de subventions de 2021–2022. Il y aura une période de transition de cinq ans, à la fin de laquelle les changements apportés au programme seront tous en vigueur. La période de transition est importante, car elle contribuera à assurer la stabilité des magazines canadiens au gré de l’entrée en vigueur graduelle des dispositions du FCP.

« Il est vital de maintenir la stabilité du secteur du magazine canadien, qui continue d’innover et d’évoluer en période de turbulences importantes », a affirmé la directrice générale de Magazines Canada, Melanie Rutledge. « Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Fonds du Canada pour les périodiques, continue ainsi d’être le partenaire de confiance du secteur du magazine canadien. »

Le secteur du magazine canadien est une industrie de plus de 2 milliards $ par année, qui crée des milliers d’emplois de haute qualité partout au pays. Les quelques 2 700 magazines d’affaires, grand public et culturels publiés au Canada sont produits dans l’ensemble des provinces et territoires. Le soutien fondamental du FCP aide les magazines canadiens à apporter leur contribution au tissu créatif et culturel du Canada en publiant les articles que les Canadiens souhaitent lire, sur plateformes imprimées et numériques, et de continuer de s’attacher à adapter leurs opérations en réaction au changement des préférences des lecteurs et des plateformes d’édition.

À propos de Magazines Canada

Magazines Canada est l’association professionnelle nationale qui représente les magazines d’intérêt général, culturels, spécialisés, professionnels et d’affaires, de propriété et de contenu canadiens. Les titres offerts par nos membres, en langues française et anglaise couvrent une grande diversité de sujets, de secteurs spécialisés et de communautés, partout au pays et sur une multitude de plateformes. Les sujets couverts comprennent les arts et la culture, les affaires et la vie professionnelle, l’art de vivre et l’alimentation, l’actualité et la politique, les sports et loisirs, la vie au féminin et la jeunesse. L’association centre son action sur les affaires gouvernementales, la diffusion au détail, le perfectionnement professionnel et la recherche. Visitez magazinescanada.ca.

Contacts

Brianne DiAngelo

Directrice, communications et mobilisation

Magazines Canada

bdiangelo@magazinescanada.ca