CALGARY, Alberta–(BUSINESS WIRE)–Pendant sa longue histoire, L’Impériale a connu bien des périodes où les prix du pétrole brut étaient bas à l’échelle mondiale. Malgré les difficultés que présente le contexte actuel attribuable à la pandémie de la COVID-19 et à la baisse des prix des produits de base, la compagnie continue de démontrer son engagement de longue date envers la solidité financière, la gestion rigoureuse de ses dépenses en capital et de ses frais d’exploitation et l’optimisation de la valeur à long terme pour les actionnaires.
L’Impériale traverse actuellement une période de faibles dépenses en immobilisations; elle est néanmoins en train d’examiner ses plans de dépenses afin de dégager d’autres occasions d’améliorer l’efficacité.
« Nous nous trouvons naturellement dans une période du cycle où nos dépenses sont plus basses, la grande partie de nos capitaux étant axés sur le maintien d’activités sûres, fiables et productives, a déclaré Brad Corson, président du conseil et président et chef de la direction de L’Impériale. Nous continuerons à surveiller de près les conditions du marché et à avoir des plans souples qui pourront y répondre, et poursuivrons notre examen rigoureux des frais d’exploitation et des dépenses en immobilisations afin d’optimiser la valeur pour les actionnaires, quel que soit le contexte dans lequel nous évoluons. »
L’Impériale prend des mesures proactives et préventives pour protéger la santé et la sécurité de ses employés et aider à limiter la propagation du nouveau coronavirus dans la collectivité. La compagnie surveille la situation de près et a mis en œuvre des plans exhaustifs dans l’ensemble de ses secteurs.
« Nous continuons à nous concentrer sur le maintien d’activités sécuritaires et fiables et sur la santé et le bien-être de nos employés et de leurs familles, partenaires commerciaux et collectivités pendant cette période difficile. Nous sommes déterminés à faire notre part pour réduire l’incidence de la COVID-19 dans nos collectivités », a souligné M. Corson.
L’Impériale, qui affiche un coefficient d’endettement et une cote de crédit figurant parmi les meilleurs de l’industrie canadienne, des liquidités de plus de 1,7 milliard $ à la fin de l’exercice 2019, un faible fonds de roulement et l’intégration de sa chaîne de valeur, est bien placée pour faire face aux enjeux que présente le contexte commercial actuel.
« Le modèle d’affaires intégré de L’Impériale et sa solide situation financière contribuent à sa résilience. La compagnie est bien placée pour résister aux périodes de volatilité du marché, notamment à la baisse de la demande et aux faibles prix du pétrole brut », a poursuivi M. Corson.
Mise en garde : Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui sont liés à des situations ou des événements futurs, y compris les prévisions, les objectifs, les attentes, les estimations et les plans d’affaires sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l’emploi de tournures utilisant certains mots, notamment : croit, anticipe, entend, propose, planifie, but, recherche, projette, prévoit, futur, continue, demeure, probable, peut, doit, aspire et autres références semblables à des périodes futures. Les énoncés prospectifs contenus dans ce rapport comprennent, sans s’y limiter, des références à la poursuite de l’engagement de longue date de la compagnie en matière de solidité financière, de gestion rigoureuse du capital et des dépenses et d’optimisation de la valeur à long terme pour les actionnaires; à l’accent mis sur la sécurité et la fiabilité des activités et sur la santé et la sécurité; à l’engagement à réduire l’incidence de la COVID-19; au fait qu’elle est bien placée pour faire face aux enjeux que présente le contexte commercial actuel; aux avantages d’un modèle commercial intégré et d’une solide situation financière; et à l’examen des plans de dépenses.
Les déclarations prospectives sont fondées sur les prévisions actuelles de la compagnie, ses estimations, ses projections et ses hypothèses émises au moment de la déclaration. Les résultats financiers et d’exploitation réels qui seront obtenus, notamment les attentes et les hypothèses portant sur la croissance de la demande et les sources d’énergie, sur l’approvisionnement et la répartition des sources; sur les conditions générales du marché; sur le prix des marchandises et les taux de change; sur les taux de production, la croissance et la répartition; sur les plans des projets, les calendriers, les coûts, les évaluations et les capacités techniques; sur la progression de la COVID-19 et son incidence sur la capacité de L’Impériale d’exploiter ses actifs; sur la capacité qu’a la compagnie de mettre efficacement en œuvre ses plans de continuité des activités; sur les lois qui sont applicables et les politiques et mesures gouvernementales, notamment en matière de réduction de la production et de restrictions en réponse à la COVID-19; sur les sources de financement et la structure des capitaux; et sur les dépenses environnementales et en capital peuvent être sensiblement différents selon un certain nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent les variations mondiales, régionales et locales de l’offre et de la demande de pétrole, de gaz naturel et de produits pétroliers et pétrochimiques ainsi que leurs effets sur les prix, l’écart et la marge, y compris les mesures prises par les gouvernements étrangers à l’égard des niveaux d’approvisionnement et des prix; les conditions générales de l’économie; le transport pour l’accès aux marchés; les événements politiques ou l’évolution de la réglementation, y compris les changements apportés à la législation ou à la politique gouvernementale, y compris la réduction de la production et les mesures prises en réponse à la COVID-19; les taux de change; la disponibilité et la répartition de capitaux; la disponibilité et le rendement des fournisseurs de service indépendants; les difficultés techniques ou opérationnelles imprévues; l’efficacité de la direction et la préparation aux interventions en cas de sinistre, y compris les plans de continuité des activités en réponse à la COVID-19; les dangers et les risques opérationnels; les incidents de cybersécurité; et d’autres facteurs analysés sous l’élément 1A « Facteurs de risques » et l’élément 7 « Rapport de gestion » du rapport annuel le plus récent de L’Impériale sur le formulaire 10-K.
Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont certains sont similaires à ceux d’autres sociétés pétrolières et gazières et d’autres sont exclusifs à la Pétrolière Impériale Ltée. Les résultats réels de L’Impériale pourraient différer considérablement des résultats implicites ou explicites selon les énoncés prospectifs, et les lecteurs sont priés de ne pas s’y fier aveuglément. L’Impériale ne s’engage aucunement à publier une mise à jour des énoncés prospectifs fournis aux présentes, sauf si la loi l’exige.
La référence au ratio d’endettement représente la dette de la compagnie, définie comme la somme des billets et des emprunts à payer et de la dette à long terme figurant dans les états financiers consolidés de la compagnie, divisée par le capital, défini comme la somme de la dette et du total des capitaux propres selon les états financiers consolidés de la compagnie. Se reporter au rapport annuel le plus récent de L’Impériale sur le formulaire 10-K pour plus de détails.
Même après plus d’un siècle d’existence, l’Impériale demeure un chef de file dans la promotion de la technologie et de l’innovation visant à mettre en valeur les ressources énergétiques du Canada de façon responsable. Principal raffineur de produits pétroliers du Canada, un des plus grands producteurs de pétrole brut, producteur clé de produits pétrochimiques et chef de file dans la distribution de carburant à l’échelle nationale, notre compagnie est résolue à respecter les normes les plus rigoureuses qui soient, et ce, dans tous les secteurs d’activité.
Contacts
Relations avec les investisseurs
587 476-4743
Relations avec les médias
587 476-7010