PARIS–(BUSINESS WIRE)–L’hôpital de district de Santarém, un établissement de santé reconnu situé dans le centre du Portugal, a choisi la solution Biolog Transfusion pour optimiser la gestion de ses composants sanguins entre ses services de soins et de transfusion sanguine. Exploitée depuis novembre 2020, cette solution assure la traçabilité en temps réel des globules rouges, de la collecte à la transfusion.
Utilisant la technologie RFID, la solution Biolog Transfusion permet aux professionnels de la santé d’accéder à des informations essentielles sur les produits. En fournissant en temps réel la localisation physique précise de chaque unité de produit sanguin, cette technologie de pointe permet de mieux gérer les stocks et d’améliorer les réservations de produits sanguins pour les patients. De plus, cette traçabilité permet de renvoyer de manière plus fiable les poches de globules rouges inutilisées à la banque de sang pour une éventuelle attribution à un nouveau patient avant l’expiration. La technologie, combinée à des informations numériques précises disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, contribue à une meilleure utilisation des produits disponibles et à réduire le gaspillage, une exigence essentielle lorsque l’on sait qu’environ 5 % de ces ressources vitales peuvent être inutilisables à des fins médicales1.
« Le recours à la solution Biolog Transfusion s’est révélé être un excellent outil pour améliorer la traçabilité du processus transfusionnel et, par conséquent, la qualité du service fourni par le département de transfusion sanguine. Grâce à la traçabilité des poches de sang, il est possible d’obtenir des informations sur toutes les procédures effectuées avec celles-ci, de la réception au service à la transfusion au service des patients hospitalisés », a déclaré la Dre Rute Ribeiro, coordinatrice technique et responsable de la qualité de la banque de sang de l’hôpital du district de Santarém.
« Nous avons collaboré avec l’hôpital du district de Santarém afin de définir les bons outils pour faire face à leurs défis, et nous sommes heureux de constater que la solution Biolog Transfusion répond à leurs besoins. Chez biolog-id, nous nous engageons à développer des solutions de pointe pour assurer la disponibilité et la qualité des produits sanguins qui serviront finalement les patients », déclare Philippe Jacquet, directeur exécutif des ventes EMEA/LATAM chez biolog-id.
« La possibilité de localiser en temps réel les composants sanguins et de surveiller les processus de transfusion sont les principales réalisations rendues possibles grâce à la technologie RFID. C’est vraiment une avancée en matière de sécurité », explique le Dr João Moura, directeur de la banque de sang de l’hôpital du district de Santarém.
En combinant des logiciels, des équipements et des étiquettes, la solution Biolog Transfusion est un concept modulaire de bout en bout qui permet d’assurer la traçabilité des produits dérivés du sang à chaque étape du processus. L’approche flexible de biolog-id rend possible la personnalisation de la solution pour répondre à toutes les contraintes d’infrastructure, qu’il s’agisse de centres de transfusion, de banques de sang ou d’hôpitaux.
À propos de biolog-id :
Biolog-id conçoit et met en œuvre des solutions innovantes, qui transforment numériquement les processus de routine en données exploitables permettant de prendre des décisions opérationnelles et stratégiques plus judicieuses pour les produits thérapeutiques sensibles tels que les produits sanguins (globules rouges, plaquettes, plasma), les chimiothérapies et la nutrition parentérale.
Les informations générées par les solutions de biolog-id sont accessibles aux professionnels de la santé à tout moment, améliorant ainsi l’efficacité de leurs processus, leurs conditions de travail et, en fin de compte, la sécurité des produits thérapeutiques administrés aux patients.
La plateforme brevetée de biolog-id est utilisée en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Asie-Pacifique. Biolog-id est détenue par son fondateur, ses dirigeants et les fonds Xerys.
URL de la société : www.biolog-id.com
À propos de l’hôpital de district de Santarém :
L’hôpital de district de Santarém (HDS) est une entité publique située dans la ville de Santarém, dans la région centrale du Portugal, en pleine activité depuis 1985. L’hôpital fait partie du Service national de santé portugais (SNS).
L’hôpital a été construit à la fin des années 70 avec plus de 500 lits et l’objectif d’offrir une nouvelle infrastructure de santé à la ville. L’hôpital couvre toutes les principales spécialités médicales et chirurgicales et dessert une population d’environ 200 000 habitants. Il compte aujourd’hui un total de 419 lits, où plus de 6 000 transfusions sanguines sont effectuées chaque année.
URL du site web : https://www.hds.min-saude.pt/
À propos de Xerys Gestion :
Xerys Gestion est une société d’investissement française principalement axée sur les secteurs d’avenir que sont la santé et les sciences de la vie, les énergies renouvelables/GreenTech et les nouvelles technologies numériques. À ce titre, Xerys Gestion accompagne les entreprises des secteurs en pleine transformation pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux qui ont de grandes ambitions pour leur croissance et leur expansion internationale. Sur son marché, Xerys Gestion se distingue tant par son mode opératoire et l’accompagnement stratégique et opérationnel des entreprises en portefeuille, que par l’éventail des opportunités d’investissement à la carte proposées aux investisseurs et les relations étroites que la société entretient avec eux, ou encore son approche sectorielle. Enfin, Xerys Gestion dispose d’une forte expertise sectorielle, renforcée par un comité stratégique regroupant des spécialistes de renom et des experts des secteurs clés. Xerys Gestion gère 200 millions d’euros d’actifs, avec un portefeuille de neuf sociétés.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.xerys.com ou suivez-nous sur LinkedIn @Xerys.
1Source: Organisation mondiale de la santé
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact : Astrid Billard, astrid.billard@biolog-id.com