Les subventions salariales doivent être disponibles pour tous les travailleurs: Syndicat des Métallos

TORONTO–(BUSINESS WIRE)–L’annonce du gouvernement fédéral concernant une augmentation des subventions salariales à hauteur de 75 % doit s’étendre à toutes les entreprises afin d’éviter les licenciements massifs, selon le Syndicat des Métallos.

« Nous sommes heureux que le gouvernement ait répondu aux appels de notre syndicat et des entreprises dans tout le pays, demandant d’augmenter la subvention salariale fédérale de manière significative », a déclaré le directeur national du Syndicat des Métallos, Ken Neumann.

« Le plan initial du gouvernement d’une subvention salariale de 10 % était tout à fait insuffisant ; il ne serait pas venu en aide à la plupart des travailleurs, et n’aurait pas maintenu non plus les entreprises à flot », a affirmé Ken Neumann.

« Bien que nous nous félicitions de l’annonce du gouvernement indiquant que la subvention salariale sera portée à 75 %, il existe des préoccupations urgentes auxquelles il faut répondre immédiatement comme, par exemple, quelles seront les entreprises qui pourront bénéficier de cette subvention », a-t-il ajouté.

En faisant cette annonce ce matin, le premier ministre Justin Trudeau n’a pas précisé quelles seraient les « entreprises admissibles » pouvant bénéficier de la subvention salariale.

« Cette subvention doit pouvoir bénéficier tous les employeurs et travailleurs qui en ont besoin. Une restriction de cette subvention entraînerait un chômage massif dans tout le pays et ne ferait qu’aggraver cette crise », a fait valoir Ken Neumann.

« La subvention doit être appliquée à grande échelle afin d’apporter un soutien dont des centaines de milliers d’entreprises ont désespérément besoin et aider à protéger les emplois de millions de Canadiens », a-t-il ajouté.

Le Canada doit agir à l’instar des pays européens qui accordent des subventions salariales allant jusqu’à 80 % et 90 % au plus grand nombre d’entreprises qui ont besoin d’aide, selon Ken Neumann.

« Il faut absolument conserver les emplois des travailleurs et apporter une aide à ceux qui sont licenciés ou incapables de travailler car malades ou au chevet de malades, pour éviter un effondrement total de notre économie. Nous continuerons à demander instamment au gouvernement de prendre toutes les mesures possibles pour aider directement les travailleurs et les familles canadiennes pendant cette crise ».

Contacts

Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416 544-5951

Bob Gallagher, responsable des communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, bgallagher@usw.ca