OTTAWA, Ontario–(BUSINESS WIRE)–BioTalent Canada a annoncé aujourd’hui les résultats positifs de l’élargissement du Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE) pour intégrer l’industrie canadienne des soins de santé. Cet élargissement du programme répond aux besoins de l’industrie des soins de santé et à une demande accrue de talents engendrée par la pandémie de COVID-19.
Les jeunes du Canada ont été l’un des groupes démographiques les plus durement touchés par la pandémie. De nombreux organismes n’ont eu d’autre choix que de réduire leurs effectifs malgré la nécessité de les augmenter. L’élargissement du PSPE dans le domaine des soins de santé a permis à plus de 1 500 étudiants de trouver un emploi rémunéré dans ce domaine auprès d’organismes de partout au Canada.
Le PSPE est un programme d’apprentissage intégré au travail (AIT) financé par le gouvernement fédéral qui a vu le jour en 2017. Ce programme offre des subventions salariales pouvant atteindre 7 500 $ aux employeurs pour les aider à couvrir le coût du salaire d’un étudiant stagiaire canadien de niveau postsecondaire.
« Nous avons eu l’occasion de placer 1 500 étudiants en soins de santé d’ici à la fin du mois de mars 2021 et nous dépasserons ce total dans les prochaines semaines, affirme Rob Henderson, président-directeur général de BioTalent Canada. Je tiens à remercier chaleureusement tous les organismes qui ont fait la promotion du PSPE auprès de leurs intervenants. Les efforts qu’ils ont déployés nous ont permis de soutenir une industrie dans le besoin. Ils ont contribué à informer de nombreux employeurs en soins de santé de l’existence du programme et ont fait de l’élargissement de celui-ci un succès. »
BioTalent Canada tient à remercier tous les organismes qui ont fait la promotion du programme et lui ont donné une telle influence. Nous tenons à remercier tout particulièrement :
- Alberta Innovates;
- BioCanRx;
- Botree Inc.;
- le Centre de soins prolongés Bruyère;
- la Société canadienne du sang;
- la Société canadienne de cardiologie;
- l’Association canadienne des hygiénistes dentaires;
- l’Association canadienne pour la santé mentale – National;
- l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada;
- l’Association canadienne de santé publique;
- la Société canadienne de science de laboratoire médical;
- la Société canadienne pour les biosciences moléculaires;
- l’Association canadienne des étudiants et des internes en pharmacie – National;
- l’Alliance canadienne pour les technologies avancées (Alliance CATA);
- le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario;
- la Ville de Guelph;
- Clinical Trials Ontario;
- Avenir NB;
- le Haltech Regional Innovation Centre;
- Health City;
- Innovacorp;
- Innovation Factory;
- le McMaster Innovation Park;
- l’Université McMaster;
- le Pôle d’emplois Ottawa – Collège Algonquin;
- Sage Psychology;
- le Sandbox Centre;
- Studio Dentaire VMR;
- Synapse Life Science Consortium;
- Tech Manitoba;
- l’Université de Montréal – Faculté de médecine;
- l’Université de Waterloo;
- Les femmes en communications et technologie;
- Women in STEM TO.
Tout comme les industries de la biotechnologie et des sciences de la vie, l’industrie des soins de santé est confrontée à un déficit de talents. Le PSPE en soins de santé joue un rôle important dans la mesure où il permet de combler cette lacune et de procurer à l’industrie la présence de nouveaux talents, jeunes et enthousiastes, prêts à apprendre et à changer les choses.
Les participants au PSPE en soins de santé ont eu une incidence sur leurs employeurs à l’échelle nationale. Ils apportent leur aide à des projets, des produits et des processus particuliers. Leur présence accroît la capacité des équipes. En outre, beaucoup d’entre eux aident les organismes à atteindre leurs objectifs en matière de délais, à prendre soin des Canadiens et à améliorer leur efficacité.
« C’est incroyable ce que les jeunes du Canada peuvent accomplir lorsqu’on leur en donne l’occasion. La valeur d’un bassin complet de jeunes travailleurs talentueux intéressés par une carrière en soins de santé est incalculable, indique M. Henderson. Le secteur connaît une croissance rapide et, grâce aux efforts déployés par un grand nombre de nos partenaires, nous avons pu faire connaître un programme qui permet de répondre aux besoins en talents de cette croissance. Nous remercions ces derniers et l’industrie fait de même. »
Pour obtenir des renseignements sur la façon de présenter une demande de participation au PSPE ou à tout autre programme de BioTalent Canada, consulter l’adresse https://www.biotalent.ca/fr/programs/.
Financé en partie par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada.
À propos de BioTalent Canada
BioTalent CanadaMC est le partenaire en RH et le catalyseur de la bioéconomie du Canada. Grâce à nos partenariats avec des employeurs, des associations, des établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes de services aux immigrants et des fournisseurs de services, nous avons bâti un réseau dynamique axé sur le renforcement des compétences qui permet de mettre en relation des employeurs et des travailleurs qualifiés et de créer des occasions d’emploi. Ayant récemment reçu la certification Great Place to WorkMD, BioTalent Canada suit les mêmes normes de l’industrie qu’il recommande à ses partenaires.
Récemment, BioTalent Canada a été nommé parmi les Meilleurs lieux de travail de l’Ontario en 2020 et Meilleurs lieux en soins de santé. Ces distinctions ont été attribuées à BioTalent Canada à la suite d’une analyse rigoureuse et indépendante effectuée par Great Place to WorkMD. Les commentaires directs d’employés ont été fournis à Great Place to WorkMD au moyen d’un sondage mené auprès des employés.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web biotalent.ca.
À propos du Programme de stages pratiques pour étudiants
Le Programme de stages pratiques pour étudiants est une initiative qui vise à accroître l’employabilité des étudiants des établissements postsecondaires canadiens en STIM, en soins de santé, en administration et plusieurs autres programmes. Le programme offre des subventions salariales pour des étudiants jusqu’à concurrence de 7 500 $.
Pour un complément d’information, veuillez visiter la page biotalent.ca/FondsCo-op.
Contacts
Siobhan Williams
Directrice, Marketing et communications
BioTalent Canada
613-235-1402, poste 229
swilliams@biotalent.ca