Les filles canadiennes abandonnent le sport selon une étude nationale

– 1 fille canadienne sur 3 abandonne le sport à l’adolescence

TORONTO–(BUSINESS WIRE)–Femmes et sport au Canada, en partenariat avec la Fondation Bon Départ de Canadian Tire, a publié aujourd’hui le Signal de ralliement– une étude nationale sur la participation sportive chez les filles canadiennes âgées de 6 à 18 ans. La recherche a été effectuée en février 2020 de concert avec IMI International. L’étude vise à informer, à éduquer et à susciter l’action à l’échelle canadienne et à provoquer le changement pour que les filles continuent de pratiquer un sport.


Dans l’ensemble, le Signal de ralliement montre que les niveaux de participation sportive pour les filles canadiennes sont beaucoup plus faibles que pour les garçons. Chez les filles qui ont participé dans le sport, il existe un taux d’abandon spectaculaire observé chez 1 fille sur 3 qui quitte le sport avant la fin de l’adolescence. En comparaison, le taux d’abandon pour les adolescents (âgés de 16 à 18 ans) est de seulement 1 sur 10.

Les taux de participation sportive pour les filles canadiennes chutent de façon continue de l’enfance à l’adolescence avec jusqu’à 62 % des filles qui ne pratiquent aucun sport.

« Si nous voulons que le sport au Canada atteigne son plein potentiel, nous avons besoin que les filles et les femmes s’impliquent en tant que participantes, chefs de file et intervenantes. Ces taux de participation en baisse, au fil du temps, et tandis que les filles grandissent, sont troublants et illustrent un problème grave qui doit être abordé », déclare Allison Sandmeyer-Graves, PDF, Femmes et sport Canada. « Une baisse des filles dans le sport se traduit par moins de filles et de femmes qui occupent des rôles de direction – dans le sport et ailleurs. »

« Bon départ comprend l’importance que le sport et les loisirs jouent dans la vie d’un enfant et nous voulons nous assurer que les filles qui abandonnent le sport à un taux plus élevé que les garçons, ont un accès continu aux activités qu’elles aiment », déclare Scott Fraser, Président, Fondation Bon départ de Canadian Tire. « Nous sommes fiers de travailler avec les femmes canadiennes et le sport pour uniformiser les règles du jeu et cultiver un avenir meilleur pour les filles. »

Principales conclusions du le Signal de ralliement

Les filles canadiennes abandonnent le sport

  • Jusqu’à 62 % des adolescentes canadiennes ne pratiquent aucun sport.
  • 1 fille sur 3 qui a pratiqué un sport l’abandonne d’ici la fin de l’adolescence.
  • Les filles sont plus que trois fois plus susceptibles d’abandonner le sport à l’adolescence par rapport aux garçons, car le taux d’abandon chez les adolescents est de 1 sur 10.
  • Seulement 18 % des femmes âgées de 16 à 63 ans continuent de s’impliquer dans le sport.

Obstacles à la participation sportive chez les filles

  • 43 % des adolescentes ont indiqué que la qualité de l’expérience sportive constituait un obstacle.
  • 1 fille sur 3 rapporte les facteurs suivants comme l’empêchant de pratiquer un sport :

    • Faible confiance en soi
    • Image corporelle négative
    • Manque de compétences perçu
    • Faible sentiment d’appartenance
    • Ne se sent pas la bienvenue

Signal de ralliement examine également en quoi les expériences sportives diffèrent pour les filles et les femmes des groupes mal desservis. Cela comprend l’examen de l’impact de l’ethnicité, de l’orientation sexuelle, du handicap et des ménages à faible revenu. La copie complète du le Signal de ralliement, ainsi que les actions proposées pour stimuler le changement, est disponible à l’adresse www.WomenandSport.ca.

Contacts

Pour obtenir de plus amples renseignements
Alex Grey

Gestionnaire supérieur, Marketing et communications

Femmes et sport Canada

Alex.grey@womenandsport.ca