Les équipes demi-finalistes du concours ANA Avatar XPRIZE doté d’un montant de 10 millions USD ont été sélectionnées

Venues de 16 pays différents, 38 équipes demi-finalistes vont chercher à créer un système d’avatar capable de transporter instantanément une présence humaine dans un lieu éloigné.

LOS ANGELES–(BUSINESS WIRE)–XPRIZE, numéro un mondial en création et en exploitation de concours incitatifs organisés pour résoudre les plus grands défis de l’humanité, a annoncé aujourd’hui les 38 équipes de 16 pays qualifiées pour la phase des demi-finales du concours ANA Avatar XPRIZE doté d’un montant de 10 millions USD.

Parrainé par All Nippon Airways (ANA), la plus large compagnie aérienne japonaise, le concours Avatar XPRIZE est une compétition mondiale répartie sur quatre ans et axée sur le développement d’un système d’avatar qui déploiera les sens, les actions et la présence d’un être humain dans un emplacement éloigné en temps réel, afin de créer un monde plus connecté. Ces avatars doivent démontrer leur capacité à exécuter des tâches dans une variété de scénarii du monde réel et à transmettre un sentiment de présence aussi bien pour l’opérateur que le destinataire de ces interactions. À l’avenir, les avatars pourraient aider à fournir des soins critiques et à déployer des réponses immédiates dans des situations d’urgence, ainsi qu’offrir des opportunités pour l’exploration et de nouvelles façons de collaborer, en repoussant les limites du possible et en maximisant l’impact du partage des compétences et connaissances.

« Nous approchons d’une époque où un docteur à New York aura la possibilité d’exporter virtuellement l’ensemble de ses compétences pour répondre à une catastrophe naturelle n’importe où dans le monde », a déclaré Anousheh Ansari, PDG de XPRIZE. « La tâche à accomplir pour ces incroyables équipes demi-finalistes qui participent au concours ANA Avatar XPRIZE consiste à s’affranchir des limitations physiques et à étendre la capacité de l’humanité elle-même grâce à la technologie transformatrice des avatars robotiques. »

En février 2021, les équipes qualifiées ont complété leurs soumissions de sélection en demi-finale, soit la deuxième étape des soumissions techniques pour leur évaluation par le jury. Chaque équipe a soumis un texte complet détaillant les capacités de son système d’avatar et de ses projets de développement, le tout accompagné d’une vidéo de démonstration présentant sa technologie en action. Les membres du jury ont soigneusement examiné les soumissions et sélectionné 38 demi-finalistes parmi le groupe des 77 équipes qualifiées.

Les équipes demi-finalistes de l’ANA Avatar XPRIZE sont :

  • 1to1Robotics, Hackensack, New Jersey, États-Unis
  • Aham, Bangalore, Inde
  • Augnition, Helsinki, Finlande
  • AvaDynamics, Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis
  • Avatar Quest, San José, Californie, États-Unis
  • AVATRINA, Urbana, Illinois, États-Unis
  • BellContinuous, Arlington, Texas, États-Unis
  • Cyberselves, Sheffield, Royaume-Uni
  • Dragon Tree Labs, Moscou, Russie
  • ENZO AVATAR, Bucaramanga, Colombie
  • Forged Droids, Tempe, Arizona, États-Unis
  • GITAI, Tokyo, Japon
  • H2L, Tokyo, Japon
  • Human Fusions, Cleveland, Ohio, États-Unis
  • i-Botics, Utrecht, Pays-Bas
  • iCub, Gênes, Italie
  • Inbiodroid, Irapuato, Mexique
  • Janus, Tsukuba, Japon
  • Junnichi Suko, Tokyo, Japon
  • Kimaera Dynamics, Toronto, Canada
  • Last Mile – small world project 2, Osaka, Japon
  • Limitless, Lugano, Suisse
  • NimbRo, Bonn, Allemagne
  • Pollen Robotics, Bordeaux, France
  • proRobot, Vysoké Mýto, République tchèque
  • Rezilient, St. Louis, Missouri, États-Unis
  • Robot Guru (HoloSuit), Mysore, Inde
  • Robotics Services LLC, Providence, Rhode Island, États-Unis
  • Roboy, Munich, Allemagne
  • Sant’Anna, Pise, Italie
  • SYNAPSE, Tokyo, Japon
  • Team Northeastern, Boston, Massachusetts, États-Unis
  • Team SNU, Ulsan, Corée du Sud
  • Team UNIST, Séoul, Corée du Sud
  • Telexistence, Tokyo, Japon
  • Touchlab, Édimbourg, Royaume-Uni
  • Virtual Sapiens, Chennai, Inde
  • X-Presence, Kobe, Japon

Des informations supplémentaires sur toutes les équipes en compétition sont disponibles ici.

« Les percées qui seront réalisées à l’issue de l’ANA Avatar XPRIZE ont le potentiel de réinventer entièrement l’expérience humaine », a déclaré David Locke, directeur exécutif du prix de l’ANA Avatar XPRIZE. « Nous sommes ravis d’annoncer les noms des équipes demi-finalistes, et sommes impatients de tester leurs technologies et de faire l’expérience de leur capacité à transporter notre sentiment de présence lors des tests des demi-finales cet automne. »

« Maintenant que les équipes des demi-finalistes ont été choisies, nous avons fait un pas majeur de plus qui nous rapproche de la réalisation de notre rêve visant à révolutionner les connexions humaines », a déclaré Mitsuo Tomita, vice-président principal du marketing chez All Nippon Airways. « En tant qu’entreprise dont la mission consiste à connecter les individus entre eux, nous sommes extrêmement impatients de découvrir la technologie qui sera développée par ces 38 équipes. Nous avons hâte de voir les méthodes innovantes par lesquelles les deux équipes illumineront nos imaginations avec des visions d’un avenir offrant voyages et connexions humaines illimités. »

Une fois que les tests des demi-finales seront terminés à l’automne 2021, jusqu’à 20 équipes se partageront équitablement le prix de la demi-finale d’un montant de 2 millions USD avant de passer aux essais de la finale à l’été 2022. À cette étape, ils concourront pour remporter une part de la bourse des finales de 8 millions USD.

Le grand prix sera décerné en juin 2022 après les essais des finales qui comprendront des tests de performance basés sur des tâches spécifiques qui illustreront l’application des technologies d’avatars dans plusieurs scénarii de cas d’utilisation. L’équipe gagnante intégrera plusieurs technologies émergentes pour développer un système d’avatar physique non autonome grâce auquel un opérateur pourra voir, entendre et interagir au sein d’un environnement à distance d’une manière qui donnera l’impression qu’il est réellement là.

Le comité consultatif ANA Avatar a joué un rôle intégral dans le concours depuis son lancement en janvier 2019. Le groupe est constitué d’experts estimés de la robotique, d’inventeurs haptiques, de professeurs en psychologie, de chercheurs en animation de premier plan, de créateurs de mondes virtuels, de moteurs de vision informatique et plus encore. La liste complète des experts est disponible ci-après, et des informations supplémentaires et biographies sont disponibles ici.

Pour plus d’informations sur l’ANA Avatar XPRIZE, les équipes demi-finalistes et ANA, veuillez consulter la page avatar.xprize.org.

À propos de XPRIZE

XPRIZE, une organisation 501(c)(3) à but non lucratif, est le numéro un mondial des modèles de concours innovants conçus et mis en place pour résoudre les plus grands défis de la planète. Parmi ses concours actifs citons le XPRIZE Carbon Removal de 100 millions USD avec Elon Musk, le NRG COSIA Carbon XPRIZE de 20 millions USD, le XPRIZE Feed the Next Billion de 15 millions USD, le XPRIZE Rainforest de 10 millions USD, l’ANA Avatar XPRIZE de 10 millions USD, l’IBM Watson AI XPRIZE de 5 millions USD, le XPRIZE Rapid Reskilling de 5 millions USD et le Digital Learning Challenge de 1 million USD. Pour en savoir plus, rendez-vous sur xprize.org.

À PROPOS D’ANA

Fondée il y a plus de 60 ans en 1952 avec seulement deux hélicoptères, All Nippon Airways (ANA) est devenue la plus importante compagnie aérienne du Japon, desservant 46 destinations internationales et 50 destinations domestiques.

ANA HOLDINGS Inc. (ANAHD) a été créée en 2013 comme la plus large société de holding d’un groupe aérien au Japon. Elle est composée de 78 sociétés parmi lesquelles ANA et Peach Aviation Limited, la LCC de premier plan au Japon. Les 78 sociétés organisées sous l’organisation ANAHD opèrent dans tout un éventail de marchés, dont le transport aérien, les services de voyage et le commerce, et la vente au détail incarne les valeurs partagées d’ANAHD en matière de service exceptionnel, de citoyenneté d’entreprise responsable et d’investissement dans les communautés où elles opèrent.

ANA est un client de lancement et le plus gros opérateur du Boeing 787 Dreamliner, faisant d’ANAHD le plus gros propriétaire de Dreamliners au monde. Membre de la Star Alliance depuis 1999, ANA dispose d’accords de coentreprise avec United Airlines, Lufthansa Airlines, Swiss International Airlines, Austrian Airlines et Brussels Airlines, offrant à la compagnie une véritable présence mondiale.

Complétant ses opérations dans l’aviation commerciale, l’ANAHD mène le développement du programme de robotique tactique innovants, par l’intermédiaire de sa société avatarin Inc., et sa participation à la conquête spatiale grâce à son partenariat avec JAXA, et d’autres sociétés associées à l’espace telles qu’Astroscale et PD Aerospace.

L’héritage de services supérieurs de la compagnie aérienne lui a permis de remporter la note prestigieuse de 5 étoiles de SKYTRAX tous les ans depuis 2013, ce qui fait d’ANA la seule société aérienne japonaise à gagner cette désignation distinguée, et ce depuis huit années consécutives. ANA a également été reconnue trois fois par la revue Air Transport World en tant que « Compagnie aérienne de l’année » (en 2007, 2013 et 2018) ; c’est l’une des rares compagnies aériennes à remporter ce prix prestigieux à plusieurs reprises.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le lien suivant :

https://www.ana.co.jp/group/en/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Caden Kinard, XPRIZE

caden.kinard@xprize.org