Les éditeurs réitèrent leur appel à l’action gouvernementale contre le monopole de Google/Facebook

  • Mise à jour financière: une première étape importante
  • Il faut agir maintenant pour éviter les « déserts d’information » à l’américaine

TORONTO (ONTARIO)–(BUSINESS WIRE)–#vraioufauxenligne–Aujourd’hui, les éditeurs de médias d’information du Canada félicitent le gouvernement du Canada d’avoir tenu tête aux géants du web dans la mise à jour financière publiée lundi et renouvellent leur appel au gouvernement pour qu’il adopte des mesures visant à niveler les règles du jeu pour les journaux locaux du Canada face au monopole de Google et de Facebook.

« Le gouvernement prend une mesure importante en appliquant à ces géants du web basés aux États-Unis les mêmes règles fiscales que celles auxquelles doivent se soumettre toutes les autres entreprises opérant au Canada », a déclaré Jamie Irving, vice-président de Brunswick News Publishing BNI et président du groupe de travail de Médias d’info Canada.

« Nous renouvelons notre appel au gouvernement – ainsi qu’à tous les partis représentés au Parlement – pour qu’ils passent à l’étape suivante et adoptent la solution australienne décrite dans notre rapport, Niveler les règles du jeu en matière de numérique, publié en octobre et visant à limiter les abus de Facebook et de Google en matière de monopole sur l’information locale ».

Le rapport de Médias d’info Canada détaille la manière dont Google et Facebook utilisent leurs pouvoirs de monopole au Canada pour s’approprier 80% des revenus publicitaires en ligne et pour distribuer le contenu des journaux sans les compenser. En Australie, le gouvernement — avec le soutien de tous les partis au Parlement — met présentement en place une solution globale qui résout ces problèmes sans recourir à des augmentations d’impôts ou à des frais d’utilisation. Les éditeurs canadiens demandent que la même solution soit mise en place au Canada.

Les médias d’information canadiens ont cité un nouveau rapport alarmant du Sénat américain pour illustrer l’urgence de la situation en matière de nouvelles locales.

« À moins que le gouvernement n’intervienne pour imposer une concurrence loyale, Google et Facebook feront au Canada ce qu’ils ont fait aux États-Unis », a déclaré M. Irving. « En octobre, parallèlement à la publication de notre rapport, le Sénat américain a également publié son propre rapport décrivant comment ces deux sociétés, utilisant exactement les mêmes tactiques qu’au Canada, ont contribué à mettre plus de 2 000 journaux locaux – plus d’un quart de tous les journaux publiés aux États-Unis – hors service au cours des 15 dernières années, créant ainsi des ‘déserts d’information’ dans de vastes régions des États-Unis ».

Le gouvernement du Canada a annoncé dans son discours du Trône du 23 septembre que « le gouvernement agira pour que leurs revenus soient partagés plus équitablement avec nos créateurs et nos médias, et exigera également qu’ils contribuent à la création, à la production et à la distribution de nos histoires, à l’écran, dans les paroles, dans la musique et dans les écrits ».

Médias d’info Canada demande au gouvernement de s’attaquer aux géants du web et d’adopter le modèle australien au Canada.

Les PDG des entreprises membres, notamment Glacier Media, Black Press, Torstar, Postmedia, Globe and Mail, La Presse, Quebecor et Brunswick News mènent les discussions avec le gouvernement du Canada.

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