Belles réalisations sur le troisième trimestre
Stabilité des ventes par rapport au troisième trimestre 2019
Rebond de la marge opérationnelle ajustée et du cash flow libre
Neuf premiers mois : solides performances dans un environnement de crise inédite
Evolution organique des ventes : -10%
Marge opérationnelle ajustée : 18,7%
Cash flow libre : 13,8% du chiffre d’affaires
Déploiement continu du modèle de Legrand
LIMOGES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :
Legrand (Paris:LR) :
Benoît Coquart, Directeur Général de Legrand, a déclaré :
« Belles réalisations sur le troisième trimestre
Au troisième trimestre, dans un contexte toujours dégradé et grâce à la pleine mobilisation de ses équipes, à ses nombreuses initiatives commerciales et aux mesures d’adaptation efficaces, Legrand enregistre, par rapport au troisième trimestre 2019, de belles réalisations, avec une croissance organique stable, une marge opérationnelle ajustée avant acquisitions1 de 21,6% des ventes, en hausse de +1,4 point, et un cash flow libre en forte hausse de +22%.
Neuf premiers mois : solides performances dans un environnement de crise inédite
Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du Groupe est en baisse de -8% par rapport au 30 septembre 2019. L’évolution organique des ventes s’établit à -10%. La marge opérationnelle ajustée s’établit à 18,7%, en retrait limité de -1,7 point par rapport au 30 septembre 2019 et le cash flow libre est stable en ratio du chiffre d’affaires à 13,8%.
L’ensemble de ces réalisations démontre à nouveau la solidité des fondamentaux de Legrand.
Déploiement continu du modèle de Legrand
Depuis le début de l’année, Legrand poursuit activement ses initiatives notamment structurelles destinées à préserver et soutenir son modèle de développement.
Ainsi, le Groupe adapte sa base de coûts et son organisation tout en maintenant son effort soutenu d’innovation, notamment dans le cadre de son programme Eliot, avec 5% de ses ventes dédiés à la R&D.
Le lecteur est invité à vérifier l’authenticité des communiqués de presse de Legrand avec l’application CertiDox. Plus d’informations sur www.certidox.com |
Le Groupe poursuit également son programme très dynamique de lancements d’offres innovantes, en particulier celles répondant aux besoins des bâtiments en efficacité énergétique, connectivité, sécurité et confort ou encore celles dédiées aux datacenters, au bureau de demain, au télétravail et aux bâtiments de santé . »
Anticipations pour le quatrième trimestre 2020
Compte tenu du contexte qui demeure dégradé et très incertain, notamment du fait des nouvelles mesures sanitaires sur certains marchés, et considérant la base de comparaison exigeante du quatrième trimestre 20192, Legrand anticipe sur le quatrième trimestre 2020 une baisse organique de son chiffre d’affaires.
Le Groupe est confiant dans sa capacité à poursuivre le développement de ses parts de marché et continuera de protéger activement sa marge opérationnelle ajustée.
Enfin, Legrand déploie résolument sa feuille de route RSE.
Belles réalisations sur le troisième trimestre
Neuf premiers mois : solides performances dans un environnement de crise inédite
Chiffres clés
Données consolidées |
9 mois 2019 |
9 mois 2020 |
Variation |
Chiffre d’affaires |
4 888,9 |
4 493,9 |
-8,1% |
Résultat opérationnel ajusté |
998,5 |
841,4 |
-15,7% |
En % du chiffre d’affaires |
20,4% |
18,7% |
|
|
|
18,8% avant acquisitions(2) |
|
Résultat opérationnel |
931,3 |
770,5 |
-17,3% |
En % du chiffre d’affaires |
19,0% |
17,1% |
|
Résultat net part du Groupe |
625,0 |
493,3 |
-21,1% |
En % du chiffre d’affaires |
12,8% |
11,0% |
|
Cash flow libre normalisé |
757,0 |
773,4 |
+2,2% |
En % du chiffre d’affaires |
15,5% |
17,2% |
|
Cash flow libre |
671,6 |
620,8 |
-7,6% |
En % du chiffre d’affaires |
13,7% |
13,8% |
|
Dette financière nette au 30 septembre |
2 769,1 |
2 730,2 |
-1,4% |
(1) Voir les annexes du présent communiqué pour le glossaire et les tableaux de réconciliation des indicateurs présentés.
(2) A périmètre 2019.
Chiffre d’affaires consolidé
Le chiffre d’affaires est de 4 493,9 M€, en recul de -8,1% par rapport au 30 septembre 2019.
Au cours des neuf premiers mois de 2020, l’évolution organique des ventes est de -10,0%, en baisse dans les pays matures (-9,5%) comme dans les nouvelles économies (-11,4%).
L’accroissement de périmètre provenant des acquisitions est de +3,7%. Sur la base des acquisitions réalisées en 2019 et en 2020, et de leurs dates probables de consolidation, cet effet devrait être de l’ordre de +3,5% en 2020.
L’effet de change est négatif à -1,5% au 30 septembre 2020. En appliquant au dernier trimestre 2020 les taux de change moyens d’octobre 2020, l’impact théorique sur le chiffre d’affaires des variations de change devrait être autour de -2,5% sur l’ensemble de 2020.
Evolution des ventes par destination et par zone géographique à structure et taux de change constants :
|
9 mois 2020 / 9mois 2019 |
3ème trim. 2020 / 3ème trim. 2019 |
||||||
Europe |
-10,5% |
+3,6% |
||||||
Amérique du Nord et Centrale |
-8,0% |
-2,6% |
||||||
Reste du Monde |
-13,1% |
+0,3% |
||||||
Total |
-10,0% |
+0,1% |
Les évolutions des ventes à structure et taux de change constants s’analysent par zone géographique comme suit :
– Europe (38,5% du chiffre d’affaires du Groupe) : l’évolution organique du chiffre d’affaires en Europe est de -10,5% sur les neuf premiers mois de 2020.
Dans les pays matures d’Europe, les ventes reculent de -13,1% par rapport au 30 septembre 2019. Après un deuxième trimestre particulièrement pénalisé (-31,8%) par des mesures strictes de confinement, le chiffre d’affaires progresse de +2,2% au troisième trimestre seul, porté notamment par la reprise de projets mis en suspens et la réussite de nombreuses initiatives commerciales. Le Royaume Uni et les Pays-Bas sont en net recul sur le trimestre, en partie du fait d’une base de comparaison exigeante.
Dans les nouvelles économies d’Europe, le chiffre d’affaires progresse de +5,1% sur les neuf premiers mois de 2020 à structure et taux de change constants, avec une croissance de +10,8% sur le seul troisième trimestre. Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes augmentent de façon soutenue en Turquie et sont en légère hausse en Europe de l’Est.
Par ailleurs, le quatrième trimestre 2019 représentera une base de comparaison exigeante pour le quatrième trimestre de cette année sur la zone.
– Amérique du Nord et Centrale (42,3% du chiffre d’affaires du Groupe) : les ventes diminuent à structure et taux de change constants de -8,0% par rapport au 30 septembre 2019.
Aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires est en recul de -6,8% sur les neuf premiers mois de l’année, et de
-1,5% au troisième trimestre seul. Par rapport au 30 septembre 2019, la forte progression des ventes liées aux offres pour datacenters (telles que les busways et les PDUs) et la bonne performance des activités résidentielles, notamment celle des interfaces utilisateurs et des solutions d’infrastructures Audio-Vidéo, ne permettent pas de compenser le retrait des autres activités.
Le Canada et le Mexique enregistrent un chiffre d’affaires en fort recul.
– Reste du Monde (19,2% du chiffre d’affaires du Groupe) : le chiffre d’affaires est en baisse de -13,1% à structure et taux de change constants au cours des neuf premiers mois de 2020.
En Asie-Pacifique, les ventes baissent de -10,4% par rapport au 30 septembre 2019. Cette évolution traduit un retrait marqué dans de nombreux pays en raison des conséquences du contexte sanitaire, comme en Inde, alors que le chiffre d’affaires est en légère baisse en Chine, et qu’il progresse en Australie. Au troisième trimestre seul, les ventes sont en hausse de +1,9%, en particulier tirées par de belles réalisations en Chine et en Australie, qui compensent les diminutions enregistrées ailleurs, comme en Inde.
En retrait dans de nombreux pays à fin septembre 2020, le chiffre d’affaires en Amérique du Sud baisse à structure et taux de change constants de -19,8% et enregistre une légère hausse de +0,8% au troisième trimestre seul.
En Afrique et au Moyen-Orient, le chiffre d’affaires diminue de -14,8% au cours des neuf premiers mois de 2020 et de -6,3% au seul troisième trimestre.
Résultat et marge opérationnels ajustés
Le résultat opérationnel ajusté s’établit à 841,4 M€, sur les neuf premiers mois de l’année, en baisse de
-15,7% par rapport à la même période de 2019. La marge opérationnelle ajustée représente ainsi 18,7% des ventes.
La marge opérationnelle ajustée avant acquisitions (à périmètre 2019) s’établit sur le troisième trimestre à 21,6% du chiffre d’affaires, en hausse de +1,4 point par rapport au troisième trimestre 2019, et sur les neuf premiers mois de 2020 à 18,8% des ventes, en recul limité de -1,6 point par rapport aux neuf premiers mois 2019.
Dans un environnement caractérisé par un recul marqué des volumes de ventes, cette bonne résistance de la rentabilité traduit l’efficacité des mesures prises face à la crise.
Legrand a ainsi poursuivi ses initiatives destinées à :
– la gestion équilibrée de ses prix de vente et de ses prix d’achats ;
– la réduction marquée, pour partie ponctuelle, de ses frais de production, administratifs et commerciaux; et à
– l’adaptation structurelle de son organisation, avec en particulier 55 M€3 de coûts de restructuration au cours des neuf premiers mois de l’année.
Résultat net part du Groupe
Le résultat net part du Groupe recule de -131,7 M€ (-21%) par rapport au 30 septembre 2019, provenant principalement :
– du retrait du résultat opérationnel (-161 M€) ;
– de l’évolution défavorable (-16 M€) des frais financiers et du résultat de change ; et
– de la diminution du montant de l’impôt sur les sociétés en valeur absolue (-45 M€), liée à la baisse du résultat avant impôt, tandis que le taux d’impôt sur les sociétés, à 29%, augmente légèrement.
Génération de cash et structure de bilan
Sur les neuf premiers mois de 2020, la marge brute d’autofinancement s’établit à 780,6 M€, soit 17,4 % du chiffre d’affaires de la période, en baisse de -0,6 point par rapport au 30 septembre 2019.
A 17,2% du chiffre d’affaires, le cash flow libre normalisé est en hausse de +2,2%.
A 9,0% des ventes4, le besoin en fonds de roulement est en amélioration de -1,4 point par rapport au 30 septembre 2019 et le cash flow libre est stable en ratio du chiffre d’affaires à 13,8%.
Le bilan demeure solide avec notamment un ratio de dette nette sur EBITDA5 de 1,9, équivalent à celui du 30 septembre 2019.
Déploiement continu du modèle de Legrand
Legrand poursuit activement ses initiatives notamment structurelles destinées à préserver et soutenir son modèle de développement.
Dans ce cadre, tout en continuant l’arrimage de ses sociétés récemment acquises, le Groupe adapte sa base de coûts et son organisation, par exemple par (i) l’ajustement de ses dépenses à l’évolution de son activité, (ii) la rationalisation de son empreinte industrielle et logistique, ou encore (iii) la digitalisation de son back-office et de son front-office.
Legrand maintient par ailleurs son effort soutenu d’innovation depuis le début de l’année, en particulier dans le cadre de son programme Eliot, avec 5% de ses ventes dédiés à la R&D à fin septembre, et a poursuivi son programme très dynamique de lancements de produits nouveaux, notamment :
– en termes d’efficacité énergétique des bâtiments : le thermostat connecté Smarther with Netatmo et le tableau électrique intelligent Drivia with Netatmo en Europe, ainsi que de nouveaux compteurs de consommations énergétiques commercialisés mondialement sous les marques Legrand et IME ;
– pour la circulation des flux numériques et électriques dans les datacenters : les armoires Servers Rack Linkeo Data Center, les accessoires pour cheminements de câble de la marque Cablofil ou encore les cassettes du programme LCS3 ;
– pour la sécurité : les éclairages de sécurité connectés Uraone en France ainsi que de nouvelles gammes de Kenall, en Amérique du Nord, dédiées aux bâtiments critiques, tels que les hôpitaux ;
– en liaison avec les nouveaux modes de travail : des offres de Luxul destinées à renforcer les réseaux numériques résidentiels (Epic Mesh et commutateurs PoE6) ou encore les solutions modulaires d’alimentations pour bureaux ModPower destinées aux marchés nord-américains ;
– pour le confort : les nouvelles interfaces utilisateurs Galion, Niloé Sélection et Nobile lancées au
Moyen-Orient, en Pologne et Chili ainsi que les systèmes audio résidentiels « P5000 Pro-Series » de Nuvo et les éclairages architecturaux pour bâtiments commerciaux Edge Acoustic de Pinnacle en Amérique du Nord ;
– enfin, les gammes d’appareillage connectées, désormais déployées dans 41 pays, soit 8 de plus qu’à fin 2019.
—————–
Les comptes consolidés des neuf premiers mois de 2020 arrêtés par le Conseil d’administration du 4 novembre 2020, la présentation et la conférence téléphonique (en direct et en différé) des résultats des neuf premiers mois de 2020 sont accessibles sur le site de Legrand (www.legrandgroup.com).
Agenda financier :
-
Résultats annuels 2020 : 11 février 2021
Début de la « quiet period7 » le 12 janvier 2021 -
Résultats du premier trimestre 2021 : 6 mai 2021
Début de la « quiet period1 » le 6 avril 2021 - Assemblée Générale des actionnaires : 26 mai 2021
A propos de Legrand
Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés tertiaire, industriel et résidentiel internationaux en fait une référence à l’échelle mondiale. Capitalisant sur des évolutions technologiques et sociétales qui ont un impact durable sur les bâtiments, Legrand a pour raison d’être d’améliorer les vies en transformant les espaces où les gens vivent, travaillent et se rencontrent avec des infrastructures électriques et numériques et des solutions connectées qui sont simples, innovantes et durables. Dans une démarche impliquant l’ensemble de ses équipes et de ses parties prenantes, le Groupe poursuit sa stratégie de croissance rentable et durable, tirée par les acquisitions et l’innovation avec le lancement régulier de nouvelles offres – dont notamment des produits connectés Eliot* à plus forte valeur d’usage. Legrand a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de plus de 6,6 milliards d’euros. Le Groupe est coté sur Euronext Paris et intégré notamment au CAC 40 et à l’Euronext ESG 80. (code ISIN FR0010307819). |
*Eliot est le nom du programme lancé en 2015 par Legrand pour accélérer le déploiement dans son offre de l’Internet des Objets. Fruit de la stratégie d’innovation du Groupe, il vise à développer des solutions connectées et interopérables apportant un bénéfice durable à l’utilisateur particulier ou professionnel. https://www.legrandgroup.com/fr/le-groupe/eliot-programme-objets-connectes |
Annexes
Glossaire
Besoin en fonds de roulement : Le besoin en fonds de roulement est défini comme la somme des créances clients et comptes rattachés, des stocks, des autres créances courantes, des créances d’impôt courant ou exigible et des actifs d’impôts différés courants diminuée de la somme des dettes fournisseurs et comptes rattachés, des autres passifs courants, des dettes d’impôt courant exigible, des provisions courantes et des passifs d’impôts différés courants.
Busways : Systèmes d’alimentation électrique par jeux de barres métalliques.
Cash flow libre : Le cash flow libre est défini comme la somme des flux de trésorerie des opérations courantes et du produit résultant des cessions d’actifs, minorée des investissements et des frais de développement capitalisés.
Cash flow libre normalisé : Le cash flow libre normalisé est défini comme la somme des flux de trésorerie des opérations courantes, sur la base d’un besoin en fonds de roulement normalisé représentant 10% du chiffre d’affaires des 12 derniers mois à structure et taux de change constants et rapporté à la période considérée, et du produit résultant des cessions d’actifs, minorée des investissements et des frais de développement capitalisés.
Croissance organique : La croissance organique est définie comme la variation du chiffre d’affaires à structure (périmètre de consolidation) et taux de change constants.
Dette financière nette : La dette financière nette est définie comme la somme des emprunts courants et des emprunts non courants minorée de la trésorerie et équivalents de trésorerie et des valeurs mobilières de placement.
EBITDA : L’EBITDA est défini comme le résultat opérationnel majoré des amortissements et des dépréciations des immobilisations corporelles, des droits d’utilisation d’actifs, des immobilisations incorporelles (y compris frais de développement capitalisés), des reversements des réévaluations de stocks et des pertes de valeur des goodwill.
KVM : Keyboard, Video and Mouse ; Clavier, Écran et Souris.
Marge brute d’autofinancement : La marge brute d’autofinancement est définie comme les flux de trésorerie des opérations courantes hors variation du besoin en fonds de roulement.
PDU : Power Distribution Unit ; Unité de Distribution d’Alimentation.
Résultat opérationnel ajusté : Résultat opérationnel ajusté des amortissements et dépréciations liés aux revalorisations d’actifs lors des acquisitions et des autres impacts sur le compte de résultat liés aux acquisitions ainsi que, le cas échéant, des pertes de valeur de goodwill.
RSE : Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.
Taux de distribution : Le taux de distribution est défini comme le rapport du dividende par action proposé au titre d’une année n rapporté au bénéfice net part du Groupe par action de l’année n calculé sur la base du nombre moyen d’actions ordinaires hors auto-détention au 31 décembre de l’année n.
UPS : Uninterruptible Power Supply ; Alimentation Statique sans Interruption (onduleur).
Calcul du besoin en fonds de roulement
En millions d’euros |
9M 2019 |
9M 2020 |
Créances clients et comptes rattachés |
767,8 |
755,6 |
Stocks |
945,2 |
825,0 |
Autres créances courantes |
217,8 |
211,9 |
Créances d’impôt courant ou exigible |
43,0 |
56,9 |
Actifs/(passifs) d’impôts différés courants |
95,7 |
98,0 |
Dettes fournisseurs et comptes rattachés |
(624,7) |
(587,0) |
Autres passifs courants |
(625,8) |
(641,6) |
Dettes d’impôt courant ou exigible |
(50,5) |
(38,7) |
Provisions courantes |
(95,8) |
(121,5) |
Besoin en fonds de roulement |
672,7 |
558,6 |
Calcul de la dette financière nette
En millions d’euros |
9M 2019 |
9M 2020 |
Emprunts courants |
626,1 |
1 322,1 |
Emprunts non courants |
3 592,3 |
4 110,9 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
(1 449,3) |
(2 702,8) |
Dette financière nette |
2 769,1 |
2 730,2 |
Réconciliation du résultat opérationnel ajusté avec le résultat net
En millions d’euros |
9M 2019 |
9M 2020 |
Résultat net |
625,8 |
493,6 |
Résultat des entités mises en équivalence |
1,3 |
1,7 |
Impôts sur le résultat |
246,9 |
202,1 |
(Gains)/pertes de change |
(0,9) |
8,2 |
Produits financiers |
(9,5) |
(4,8) |
Charges financières |
67,7 |
69,7 |
Résultat opérationnel |
931,3 |
770,5 |
Amortissements & dépréciations liés aux revalorisations d’actifs lors des acquisitions et autres impacts sur le compte de résultat liés aux acquisitions |
67,2 |
70,9 |
Pertes de valeur des goodwill |
0,0 |
0,0 |
Résultat opérationnel ajusté |
998,5 |
841,4 |
Réconciliation de l’EBITDA avec le résultat net
En millions d’euros |
9M 2019 |
9M 2020 |
Résultat net |
625,8 |
493,6 |
Résultat des entités mises en équivalence |
1,3 |
1,7 |
Impôts sur le résultat |
246,9 |
202,1 |
(Gains)/pertes de change |
(0,9) |
8,2 |
Produits financiers |
(9,5) |
(4,8) |
Charges financières |
67,7 |
69,7 |
Résultat opérationnel |
931,3 |
770,5 |
Amortissements et dépréciations des immobilisations corporelles |
133,6 |
139,3 |
Amortissements et dépréciations des immobilisations incorporelles (y compris frais de développement capitalisés) |
87,2 |
98,6 |
Pertes de valeur des goodwill |
0,0 |
0,0 |
EBITDA |
1 152,1 |
1 008,4 |
Réconciliation de la marge brute d’autofinancement, du cash flow libre et du cash flow libre normalisé avec le résultat net
En millions d’euros |
9M 2019 |
9M 2020 |
Résultat net |
625,8 |
493,6 |
Mouvements des actifs et passifs n’ayant pas entraîné de flux de trésorerie : |
|
|
Amortissements et dépréciations |
222,8 |
240,4 |
Variation des autres actifs et passifs non courants et des impôts différés non courants |
28,4 |
76,7 |
(Gains)/pertes de change latents |
(1,9) |
(15,0) |
(Plus-values) moins-values sur cessions d’actifs |
3,2 |
(14,4) |
Autres éléments n’ayant pas d’incidence sur la trésorerie |
1,2 |
(0,7) |
Marge brute d’autofinancement |
879,5 |
780,6 |
Baisse (Hausse) du besoin en fonds de roulement |
(96,6) |
(103,2) |
Flux de trésorerie des opérations courantes |
782,9 |
677,4 |
Investissements (dont frais de développement capitalisés) |
(117,8) |
(77,3) |
Produit résultant des cessions d’actifs |
6,5 |
20,7 |
Cash flow libre |
671,6 |
620,8 |
Hausse (Baisse) du besoin en fonds de roulement |
96,6 |
103,2 |
(Hausse) Baisse du besoin en fonds de roulement normalisé |
(11,2) |
49,4 |
Cash flow libre normalisé |
757,0 |
773,4 |
Périmètre de consolidation
2019 |
T1 |
S1 |
9M |
Année pleine |
Intégration globale |
||||
Debflex |
Au bilan uniquement |
6 mois |
9 mois |
12 mois |
Netatmo |
Au bilan uniquement |
6 mois |
9 mois |
12 mois |
Trical |
Au bilan uniquement |
6 mois |
9 mois |
12 mois |
Universal Electric Corporation |
|
Au bilan uniquement |
6 mois |
9 mois |
Connectrac |
|
|
|
Au bilan uniquement |
Jobo Smartech |
|
|
|
Au bilan uniquement |
2020 |
T1 |
S1 |
9M |
Année pleine |
Intégration globale |
||||
Debflex |
3 mois |
6 mois |
9 mois |
12 mois |
Netatmo |
3 mois |
6 mois |
9 mois |
12 mois |
Trical |
3 mois |
6 mois |
9 mois |
12 mois |
Universal Electric Corporation |
3 mois |
6 mois |
9 mois |
12 mois |
Connectrac |
3 mois |
6 mois |
9 mois |
12 mois |
Jobo Smartech |
Au bilan uniquement |
6 mois |
9 mois |
12 mois |
Focal Point |
Au bilan uniquement |
Au bilan uniquement |
7 mois |
10 mois |
Avertissement
Ce communiqué peut contenir des déclarations et/ou informations prospectives qui ne sont pas des données historiques. Bien que Legrand estime que ces éléments prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, ils sont soumis à de nombreux risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits.
Il est rappelé que des informations détaillées sur les risques sont disponibles dans le Document d’Enregistrement Universel de Legrand déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), consultable en ligne sur le site internet de l’AMF (www.amf-france.org) ou sur celui de Legrand (www.legrandgroup.com).
Aucun élément prospectif contenu dans ce document n’est ou ne doit être interprété comme une promesse ou une garantie de résultats réels, ces derniers étant susceptibles de différer de manière significative. Par conséquent, ces éléments prospectifs doivent être utilisés avec prudence, en tenant compte de l’incertitude qui leur est inhérente.
Sous réserve des réglementations applicables, Legrand ne s’engage pas à publier de mise à jour de ces éléments en vue de tenir compte d’événements ou de circonstances postérieurs à la date de publication de ce document.
Ce document ne constitue dans aucun pays, une offre de vendre ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Legrand.
1 A périmètre 2019.
2 Pour davantage d’informations, le lecteur est invité à se référer au communiqué de presse du 13 février 2020.
3 Hors gains nets liés aux cessions de bâtiments enregistrés sur la période.
4 Sur la base du chiffre d’affaires des 12 derniers mois.
5 Sur la base de l’EBITDA des 12 derniers mois.
6PoE : Power over Ethernet.
7 Période de suspension de toute communication en amont de la publication des résultats.
Contacts
Communication financière
Legrand
Ronan Marc
Tél : +33 (0)1 49 72 53 53
ronan.marc@legrand.fr
Contact presse
Publicis Consultants
Charles-Etienne Lebatard
Mob : +33 (0)7 86 65 03 94
charlesetienne.lebatard@publicisconsultants.com