Gestion responsable de la crise
Solides réalisations financières et ESG en 2020
Evolution des ventes : -7,9%
Marge opérationnelle ajustée : 19,0%
Cash flow libre : 16,9% des ventes
Taux de réalisation de la feuille de route RSE : 128%
Annonce de 3 nouvelles acquisitions
Au total, 4 opérations de croissance externe réalisées en 2020
Poursuite du déploiement actif des offres des sociétés récemment acquises
Renforcement d’un modèle de développement profilé pour l’après-crise
Un positionnement diversifié sur des segments porteurs
Une offre adaptée à l’émergence de nouveaux besoins
Des perspectives durables de croissance externe de qualité
Une digitalisation accélérée
Une politique ESG de référence
Perspectives moyen-terme créatrices de valeur
LIMOGES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
A l’occasion de l’arrêté des comptes annuels 2020, Benoît Coquart, Directeur général de Legrand (Paris:LR), a déclaré :
« En 2020, face à un contexte inédit et particulièrement imprévisible, Legrand a démontré la clarté de sa stratégie, la solidité de son modèle et la grande réactivité de ses équipes.
Dès le début de la crise, le Groupe a immédiatement veillé à assurer l’essentiel : la protection de ses collaborateurs et partenaires, et la poursuite du service à ses clients, dont l’activité est essentielle au fonctionnement de l’économie.
Legrand s’est ensuite attaché à limiter l’impact de la crise sur sa performance : la baisse du chiffre d’affaires a été limitée à -7,9% en 2020 et les positions concurrentielles du Groupe sur ses principaux marchés auront été renforcées. Le résultat opérationnel ajusté et le résultat net demeurent à un excellent niveau, respectivement à 19% des ventes (20% hors exceptionnel) et 11% des ventes. Enfin, le cash flow libre dépasse le milliard d’euros pour la deuxième année consécutive, et s’établit à 17% du chiffre d’affaires.
Le Groupe a également veillé à poursuivre et amplifier son approche Environnementale, Sociétale et de la Gouvernance (ESG). Le taux de réalisation de notre feuille de route RSE1 s’établit ainsi, en 2020, à 128%, avec de très bonnes performances comme, par exemple, la baisse à périmètre constant de -17% de nos émissions de CO2 par rapport à 2019, en ligne avec les objectifs 2022, 2030 et 2050 de neutralité carbone communiqués en juillet2.
Legrand a enfin activement travaillé, tout au long de l’année, pour renforcer ses fondamentaux et préparer ainsi la reprise : en intensifiant ses initiatives commerciales ; en poursuivant activement ses efforts de développement de nouveaux produits, notamment connectés, avec des dépenses de R&D représentant plus de 5% du chiffre d’affaires ; en étoffant ses positions avec 4 acquisitions ciblées, dont 3 annoncées aujourd’hui ; en accélérant la digitalisation de son organisation et de ses processus ; ou encore en poursuivant ses programmes de développement des talents et de promotion de la diversité.
Ces fondamentaux uniques, associés à un marché structurellement tiré par des tendances de fond favorables (efficacité énergétique, sécurité, nouveaux modes de vie et de travail, connectivité dans tous les bâtiments, confort, santé et assistance à l’autonomie), nous rendent optimistes pour l’avenir et nous permettent de confirmer notre ambition d’une croissance rentable, durable et responsable, au service de notre raison d’être : améliorer les vies en transformant les espaces où les gens vivent, travaillent et se rencontrent. »
Dividende proposé
Le Conseil d’administration de Legrand proposera à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires du 26 mai 2021 le versement d’un dividende de 1,42 € par action au titre de 2020 (comparé à 1,34 € au titre de 2019).
Le taux de distribution s’établirait alors à 56%, en ligne avec la pratique du Groupe d’un taux moyen d’environ 50%.
Le détachement du dividende aura lieu le 28 mai 2021 pour un paiement3 le 1er juin 2021.
Objectifs 2021
Le Groupe poursuivra en 2021 sa stratégie de développement rentable, durable et responsable.
Tenant compte des projections macroéconomiques actuelles, encore très incertaines, et sous réserve d’une amélioration progressive du contexte sanitaire mondial, Legrand se fixe pour objectifs en 2021 :
– une croissance organique de ses ventes comprise entre +1% et +6% ;
– un effet d’accroissement total du périmètre de consolidation sur le chiffre d’affaires d’au moins +3% ;
– une marge opérationnelle ajustée avant acquisitions (à périmètre 2020) comprise entre 19,2% et 20,2% du chiffre d’affaires ;
– un taux d’achèvement 2021 de sa feuille de route RSE d’au moins 100%.
Gestion responsable de la crise
En 2020, dans un contexte inédit et particulièrement imprévisible de crise sanitaire et économique, Legrand s’est appuyé sur les atouts uniques d’un modèle réactif, solide et équilibré.
Dès le début de la crise, le Groupe a privilégié une approche responsable vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes avec :
– une mobilisation immédiate afin de protéger la santé et la sécurité de ses collaborateurs et partenaires (stricte application des meilleures pratiques sanitaires, campagnes de sensibilisation, déploiement de formations dédiées) ;
– le maintien des services aux clients dont l’activité est essentielle au fonctionnement de l’économie (centres logistiques maintenus ouverts en quasi-totalité, supports clients opérationnels, réouverture précoce des usines dès le mois d’avril) ;
– la multiplication d’initiatives solidaires envers les communautés dans ses pays d’implantation (fourniture de matériel pour les structures médicales, kits de protection, denrées alimentaires ou encore mise en place en France d’un fonds de solidarité à destination de plus de 200 structures médicalisées dédiées aux personnes âgées) ;
– la réduction de -25% de la rémunération annuelle cible totale du Directeur général au titre de 2020 par rapport à 2019, et le gel de la rémunération du Conseil d’administration.
Legrand a également accéléré ses initiatives conjoncturelles et structurelles afin de renforcer les piliers de son développement à moyen et long-terme, avec :
– de nombreuses actions commerciales, afin de déployer ses offres et développer ses parts de marché ;
– une digitalisation accélérée de l’ensemble de l’organisation ;
– une adaptation rapide et ciblée de la base de coûts ;
– une dynamique d’innovation soutenue, portée par de nombreux lancements de produits nouveaux et des capacités de recherche et développement préservées ;
– la réalisation de 4 acquisitions, l’arrimage réussi des sociétés récemment acquises et la poursuite active d’opportunités complémentaires ;
– le déploiement de sa feuille de route RSE ainsi que l’accélération des engagements environnementaux, sociétaux et ceux liés à la gouvernance (nouveaux objectifs de neutralité carbone à horizon 2022, 2030 et 20504, actions en faveur de la diversité au travail ou encore nomination d’une Présidente indépendante).
Solides réalisations financières et ESG en 2020
Chiffres clés
Données consolidées (en millions €)(1) |
2019 |
2020 |
Variation |
Chiffre d’affaires |
6 622,3 |
6 099,5 |
-7,9% |
Résultat opérationnel ajusté |
1 326,1 |
1 156,0 |
-12,8% |
En % du chiffre d’affaires |
20,0% |
19,0% |
|
|
|
19,1% avant acquisitions(2) |
|
Résultat opérationnel |
1 237,4 |
1 065,4 |
-13,9% |
En % du chiffre d’affaires |
18,7% |
17,5% |
|
Résultat net part du Groupe |
834,8 |
681,2 |
-18,4% |
En % du chiffre d’affaires |
12,6% |
11,2% |
|
Cash flow libre normalisé |
1 009,8 |
1 034,2 |
+2,4% |
En % du chiffre d’affaires |
15,2% |
17,0% |
|
Cash flow libre |
1 044,3 |
1 029,1 |
-1,5% |
En % du chiffre d’affaires |
15,8% |
16,9% |
|
Dette financière nette au 31 décembre |
2 480,7 |
2 602,8 |
+4,9% |
- Voir les annexes du présent communiqué pour le glossaire et les tableaux de réconciliation des indicateurs présentés.
- A périmètre 2019.
Chiffre d’affaires consolidé
Le chiffre d’affaires 2020, de 6 099,5 M€, est en recul de -7,9% par rapport à 2019.
L’évolution des ventes à structure et taux de change constants ressort à -8,7%, avec des baisses enregistrées à la fois dans les pays matures (-8,5%) et les nouvelles économies (-9,4%).
L’impact du périmètre lié aux acquisitions en 2020 est de +3,6%. Sur la base des acquisitions réalisées en 2020, et de leurs dates probables de consolidation, cet effet serait de +2,5% en 2021.
L’effet de change sur le chiffre d’affaires s’établit à -2,6% en 2020. En tenant compte des taux de change moyens de janvier 2021, l’effet de change annuel sur le chiffre d’affaires 2021 serait d’environ -3,5%.
Evolution des ventes par destination et par zone géographique à structure et taux de change constants :
|
2020 / 2019 |
4ème trim. 2020 / 4ème trim. 2019 |
Europe |
-7,9% |
-0,7% |
Amérique du Nord et Centrale |
-8,7% |
-10,6% |
Reste du Monde |
-10,3% |
-2,8% |
Total |
-8,7% |
-5,1% |
Les évolutions des ventes à structure et taux de change constants s’analysent par zone géographique comme suit :
– Europe (39,3% du chiffre d’affaires du Groupe) : les ventes baissent à structure et taux de change constants de -7,9% en 2020.
Dans les pays matures d’Europe (33,3% du chiffre d’affaires du Groupe), le chiffre d’affaires est en diminution de -9,7% par rapport à 2019. Cette évolution est principalement liée à la dégradation de l’environnement sanitaire et économique, particulièrement marquée au deuxième trimestre (-31,8%), et à un déstockage continu de la distribution.
Au quatrième trimestre seul, les ventes sont quasi-stables (+0,4%), le Groupe enregistrant notamment de belles performances en France et en Allemagne sur le trimestre.
Dans les nouvelles économies d’Europe, en dépit de la crise sanitaire, les ventes enregistrent une solide hausse organique de +1,9% sur l’ensemble de l’année, comprenant une progression à deux chiffres en Turquie et un retrait très limité en Europe de l’Est.
Au seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires est en baisse de -6,4% en raison d’une base de comparaison particulièrement exigeante au quatrième trimestre 2019.
– Amérique du Nord et Centrale (40,7% du chiffre d’affaires du Groupe) : le chiffre d’affaires recule à structure et taux de change constants de -8,7% en 2020.
Aux Etats-Unis (37,8% du chiffre d’affaires du Groupe), les ventes sont en diminution organique de -7,8% en 2020. Les bonnes dynamiques dans les busways et PDUs pour datacenters ou encore dans les offres destinées aux espaces résidentiels (interfaces utilisateurs et solutions d’infrastructures Audio-Vidéo) ne permettent pas de compenser les baisses d’activité enregistrées ailleurs.
L’évolution des ventes est en retrait de -10,7% au quatrième trimestre, en raison d’une situation sanitaire toujours dégradée ainsi que d’une bonne performance relative enregistrée au quatrième trimestre 2019.
Le chiffre d’affaires est par ailleurs en retrait marqué sur l’année au Canada et au Mexique.
– Reste du Monde (20,0% du chiffre d’affaires du Groupe) : les ventes sont en baisse de -10,3% à structure et taux de change constants par rapport à 2019.
En Asie-Pacifique (13,1% du chiffre d’affaires du Groupe), le chiffre d’affaires est en recul de -7,1% par rapport à 2019, particulièrement pénalisé par un retrait des ventes marqué en Inde en raison d’impacts sévères liés à la crise sanitaire sur une grande partie de l’année. Les ventes de la zone hors Inde s’inscrivent à l’équilibre, comme celles de la Chine ou de l’Australie.
Au quatrième trimestre les ventes progressent de +1,7%, portées par de belles réalisations en Chine et un chiffre d’affaires revenu en territoire positif en Inde.
En Amérique du Sud (3,4% du chiffre d’affaires du Groupe), les ventes sont en baisse organique de -14,3% sur l’ensemble de l’année, avec des évolutions homogènes dans les principaux pays.
Le chiffre d’affaires progresse de +1,4% au quatrième trimestre seul, tiré par un rebond des ventes au Brésil.
En Afrique et au Moyen-Orient (3,5% du chiffre d’affaires du Groupe), le chiffre d’affaires recule de -16,6% en 2020 et de -20,7% au quatrième trimestre seul, en recul très marqué au Moyen-Orient.
Résultat et marge opérationnels ajustés
Le résultat opérationnel ajusté de 2020 s’établit à 1 156,0 M€, en baisse de -12,8%, et représente une marge opérationnelle ajustée de 19,0%.
Avant acquisitions (à périmètre 2019), la marge opérationnelle ajustée s’élève en 2020 à 19,1%, enregistrant un recul limité de -0,9 point. Hors augmentation des coûts et produits exceptionnels (restructuration et cessions d’actifs), la marge opérationnelle ajustée de 2020 recule seulement de -0,3 point.
En dépit d’un retrait marqué des volumes d’activité, la très bonne résistance enregistrée en 2020 reflète l’efficacité de mesures prises très tôt destinées à compenser les effets de la crise, comprenant :
– une solide maîtrise des prix de vente et d’achat ;
– un ajustement significatif des frais par rapport à 2019 ; et
– une augmentation des coûts de restructuration, qui s’élèvent à 76 M€5 sur l’année, traduisant les initiatives d’ajustements organisationnels.
Résultat net part du Groupe
A 681,2 M€, le résultat net part du Groupe baisse de -18,4% par rapport à 2019. Ce retrait reflète essentiellement :
– la diminution du résultat opérationnel (-172 M€) ;
– l’évolution défavorable (-22 M€) des frais financiers et du résultat de change ; et
– l’évolution favorable (+39 M€) du montant de l’impôt sur les sociétés, provenant de la baisse du résultat avant impôt, avec un taux d’impôt sur les sociétés de 29%.
Génération de cash et structure de bilan
La marge brute d’autofinancement s’élève à 1 108,7 M€ en 2020 et représente 18,2 % des ventes de l’année, soit un recul très limité de -0,2 point.
A 17,0% du chiffre d’affaires, le cash flow libre normalisé progresse de +2,4%.
Le besoin en fonds de roulement représente quant à lui 6,8% des ventes, en forte amélioration de 1,3 point par rapport à 2019, bénéficiant notamment d’un effet positif lié aux conversions de devises. Le cash flow libre se situe à 16,9% du chiffre d’affaires.
Le ratio de dette nette sur EBITDA est de 1,9, avec des disponibilités de trésorerie de 2,8 Md€, traduisant ainsi le maintien d’un bilan solide.
Performance ESG
Avec un taux d’achèvement global de 128% pour sa feuille de route RSE en 2020, Legrand enregistre de solides réalisations pour chacun des 3 axes (Environnement, Développement humain, Ecosystème business), avec notamment :
– une diminution de ses émissions carbone (scopes 1 et 2) de -17% par rapport à 2019 à périmètre constant6, tout en ayant permis à ses clients d’éviter de rejeter 3,0 millions de tonnes de CO2 sur l’année 2020 ;
– une réduction des composants organiques volatiles (COV) émis de -22% sur l’année;
– une progression de +4 points à 67% de la part du chiffre d’affaires couvert par des offres disposant de profils environnementaux produits (PEPs) ;
– une hausse de la féminisation de ses postes de manager7 de +6% par rapport à 2019, à 25% ;
– le doublement du nombre de personnes formées à l’éthique des affaires, à plus de 9 000.
Le Groupe a par ailleurs accéléré ses engagements pour la neutralité carbone8, en s’alignant sur les objectifs les plus ambitieux de l’Accord de Paris, et continue de déployer une politique de gouvernance en ligne avec les meilleures pratiques de place9.
Annonce de 3 nouvelles acquisitions
Au total, 4 opérations de croissance externe réalisées en 2020
Legrand poursuit le renforcement de ses positions par croissance externe et annonce trois nouvelles acquisitions dans les solutions dédiées à la connectivité et l’efficacité énergétique.
Déjà très présent dans les infrastructures numériques, notamment avec 16 acquisitions réalisées depuis 2008 dans le domaine, Legrand poursuit l’extension de son offre avec les acquisitions de Champion One et de Compose, acteurs reconnus des solutions et services pour réseaux à fibre optique, destinés notamment à l’équipement des datacenters et des fournisseurs de services internet. Plus spécifiquement :
– Champion One est un des principaux fournisseurs américains indépendants d’émetteurs-récepteurs à fibre optique et solutions associées, proposant des offres de référence, universelles ou sur mesure. Basée à Cleveland (Ohio), Champion One emploie environ 100 personnes et réalise des ventes annuelles de l’ordre de 60 M$ aux Etats-Unis ;
– Compose est un spécialiste néerlandais des solutions destinées aux réseaux à fibre optique (panneaux de raccordement, cassettes à fibre optique ou encore cordons de brassage) et conseille ses clients dans la configuration de leurs infrastructures numériques (audits, design, risques, certification, etc.). Basée à Sint-Michielsgestel (Pays-Bas), Compose compte près de 20 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 7 M€ aux Pays-Bas et en Allemagne.
Par ailleurs, après plus de trois années de collaboration dans le cadre d’un accord de joint-venture10, Legrand annonce également le rachat de l’intégralité du capital de Borri, spécialiste des UPS. Avec un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 60 M€ et environ 200 personnes, Borri, basé en Italie, propose notamment des UPS à forte efficacité énergétique pour les verticaux industriels et commerciaux ainsi que les datacenters.
Avec Focal Point, spécialiste américain en solutions d’éclairage architectural aux Etats-Unis, qui a rejoint le Groupe en février 202011, le Groupe a ainsi conduit 4 opérations de croissance externe bolt-on12 sur l’année.
Poursuite du déploiement actif des offres des sociétés récemment acquises
Legrand continue d’arrimer efficacement ses sociétés récemment acquises et d’en maximiser les synergies avec ses activités historiques.
En 2020, le Groupe a ainsi accéléré le déploiement de ses gammes en dehors de leur pays d’implantation, comme celles pour datacenters (PDUs de Raritan, Server Technology et Shenzhen Clever Electronic et busways Starline) ou encore ses offres connectées de la marque Netatmo.
Renforcement d’un modèle de développement profilé pour l’après-crise
Un positionnement diversifié sur des segments porteurs
Avec un catalogue riche de plus de 300 000 références et de solides positions de leadership représentant environ 2/3 de ses ventes, Legrand est un acteur de référence incontournable sur ses marchés.
Portées par des tendances de long-terme, les offres du Groupe sont destinées en particulier :
– à l’habitat résidentiel, qui représente près de 40% des ventes, dont plus de la moitié en travaux de rénovation. Tiré par des facteurs structurels (croissance démographique ou encore pénuries de logements), ce secteur est également alimenté par de nouveaux besoins tels que le télétravail ou encore la recherche en confort, en sécurité, en autonomie et le recours à des solutions économes en énergie ;
– aux datacenters, à l’origine de plus de 10% du chiffre d’affaires, portés notamment par la forte croissance des données liée aux nouveaux usages numériques ;
– aux bâtiments tertiaires (espaces institutionnels et éducatifs, hôpitaux, bureaux, hôtels, commerces, etc.) auprès desquels Legrand estime réaliser environ 40% de ses ventes (essentiellement dans les bâtiments de petite taille qui représentent la majorité du marché en volume), dont plus de la moitié en rénovation. Fragmenté, ce secteur est tiré par des évolutions sociétales de long-terme, comme le recours croissant à des solutions d’efficacité énergétique et respectueuses de l’environnement, la sécurité des biens et des personnes, le besoin de productivité ou encore le développement rapide des échanges de données, d’images et de vidéos ;
– aux espaces industriels, infrastructures et autres espaces, représentant environ 10% de l’activité du Groupe (dont plus de 50% en rénovation) et principalement liés aux dynamiques économiques et plans d’investissements publics.
Une offre adaptée à l’émergence de nouveaux besoins
Legrand a résolument poursuivi sa stratégie d’innovation en 2020, en consacrant plus de 5% de ses ventes à la recherche et au développement et en préservant par exemple ses équipes dédiées au software, qui représentent plus de 15% de ses effectifs de R&D.
Le Groupe a par ailleurs maintenu le développement de son programme des objets connectés Eliot qui, avec une quasi-stabilité du chiffre d’affaires réalisé (-1% à structure et taux de change constants en 2020) atteint 13,1% des ventes en 2020, reflétant notamment :
– l’arrimage réussi de Netatmo, acquis fin 2018, avec en 2020 une croissance des ventes et des activations13 de produits à deux chiffres ;
– le lancement réussi de nouvelles gammes offrant des gains en efficacité énergétique, en confort et en productivité avec un design innovant, telles que le tableau électrique intelligent Drivia with Netatmo, le thermostat connecté Smarther with Netatmo, ainsi que l’éclairage de sécurité Uraone ;
– la poursuite du déploiement géographique d’offres emblématiques du programme, comme les interfaces utilisateurs connectées à présent commercialisées dans 11 nouveaux pays en 2020 (soit 44 depuis 2018) ou encore les portiers connectés Classe 300x et Classe 100x ;
– le lancement des produits Netatmo auprès des canaux professionnels en Europe ciblant plus de 60 000 électriciens installateurs ;
– une stratégie continue et nourrie de partenariats fructueux, ayant notamment permis le co-développement avec le CEA14 d’une solution innovante d’interrupteurs connectés autonomes (sans fils) et sans piles, à forte efficacité énergétique fonctionnant par energy harvesting15.
En complément des solutions connectées précitées, Legrand a continué d’enrichir en 2020 ses catalogues, en lançant de nombreux produits nouveaux portés par des tendances de long-terme, notamment liées :
– à l’efficacité énergétique, avec de nouvelles offres pour la mesure des consommations et des UPS pour applications résidentielles (Keor DC) ;
– aux infrastructures numériques, et notamment aux datacenters, avec les armoires Servers Rack Linkeo Data Center ou encore les accessoires pour cheminements de câble (Cablofil) ;
– aux nouveaux modes de travail, avec les solutions de Luxul permettant de déployer un réseau résidentiel wifi de qualité et les caméras de video-conferencing Vaddio ;
– à la sécurité, avec les gammes d’éclairage de Kenall pour bâtiments critiques ;
– au confort, avec les interfaces utilisateurs Galion, Niloé Sélection, Weilai et Nobile lancées respectivement au Moyen-Orient, en Pologne, en Chine et au Chili ; ou encore les éclairages architecturaux pour bâtiments commerciaux Edge Acoustic et AirCore Bridge ; ainsi que des systèmes audio résidentiels P5000 Pro-Series de Nuvo en Amérique du Nord.
Des perspectives durables de croissance externe de qualité
Legrand est présent sur un vaste marché accessible, de plus de 100 Md€, dont la moitié est opérée par près de 3 000 sociétés de petite et moyenne taille.
Cette fragmentation offre au Groupe de solides perspectives de croissance externe, avec un portefeuille d’environ 300 acteurs locaux de premier plan suivis en permanence. Les contacts avec ces cibles potentielles sont restés très actifs en dépit de la crise.
Grâce à la solidité préservée de son bilan, le Groupe bénéficie d’une marge de manœuvre intacte pour financer sa stratégie de croissance externe.
Une digitalisation accélérée
Dans une démarche continue d’efficacité, Legrand a accéléré en 2020 la digitalisation de son organisation, en :
– enrichissant ses contenus digitaux en ligne au travers de vidéos promotionnelles, de tutoriels et de campagnes d’e-marketing se traduisant par une audience accrue, avec par exemple une progression sur un an de +25% des abonnements à ses chaînes Youtube ou encore de +30% à ses comptes Instagram ;
– continuant de prendre part au développement de l’e-business, en facilitant notamment le référencement des offres du Groupe sur internet avec près de 100 000 références au format ETIM
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