La plus grande rencontre annuelle mondiale sur l’optique et la photonique a mis à profit les plateformes numériques de la SPIE, pour connecter les plus grands chercheurs, scientifiques et ingénieurs travaillant dans les domaines de la technologie laser, de l’imagerie biomédicale et de l’optoélectronique
BELLINGHAM, Washington–(BUSINESS WIRE)–La SPIE, société internationale d’optique et de photonique, a accueilli un public mondial particulièrement actif à son SPIE Photonics West Digital Forum qui s’est tenu du 6 au 11 mars avec 8 000 participants inscrits. À travers les symposiums BiOS, LASE et OPTO très appréciés, ainsi que la nouvelle conférence Quantum West axée sur l’industrie, le SPIE Photonics West a vu l’intervention de plus de 20 conférenciers en sessions plénières, dont Ursula Keller, Gérard Mourou, Susumu Noda, Satoshi Kako, Kohji Mitani, Sheila Nirenberg, Laura Fabris, et Yeka Aponte. Plus de 100 événements en direct, notamment des tables rondes, des discussions techniques et des événements de réseautage ont complété les 3 200 présentations à la demande.
En outre, deux places de marché numériques, l’une pour Photonics West et l’autre pour BiOS, ont présenté conjointement plus de 400 exposants et plus de 100 démonstrations de produits issus des dernières innovations en optique et photonique.
Plus grand événement virtuel de photonique en 2021, le SPIE Photonics West a mis en lumière et reconnu les meilleures technologies, tendances et innovations entrepreneuriales en optique et photonique, offrant aux participants, présentateurs, scientifiques et ingénieurs de nombreuses opportunités de s’impliquer et de discuter de leurs dernières recherches et travaux. Abordant des sujets tels que les progrès dans le domaine du diagnostic et des neurotechnologies, axés sur la COVID, les lasers utilisés dans la fabrication, et les communications des data centers, le SPIE Photonics West a offert une semaine dynamique de partage d’informations, d’apprentissage et de dialogue.
Quantum West, une nouvelle conférence sur la technologie quantique, organisée en partenariat avec le QED-C, a réuni des leaders du secteur tels que Celia Merzbacher, Peter Knight, Andrew Lord, Wilhelm Kaenders, et Kaitlin Moore, qui ont exploré le rôle de la photonique dans la croissance de la technologie quantique, depuis la R&D jusqu’aux produits d’ingénierie destinés aux applications commerciales.
« Je travaille avec la SPIE depuis de nombreuses années, à la fois en tant qu’exposant et président de conférence, et je suis très heureux de contribuer à élaborer la conférence Quantum West à leurs côtés », a déclaré le coprésident de Quantum West, Tim Day, également directeur général et vice-président principal de DRS Daylight Solutions, et membre du conseil d’administration de ColdQuanta. « La SPIE a réalisé un excellent travail dans des circonstances difficiles, et est toujours une partenaire formidable lorsqu’il s’agit de rassembler notre communauté et d’aider à faire progresser la technologie de la photonique. Tout comme les nombreux autres membres de la communauté de la photonique, nous attendons avec impatience de nous retrouver en personne en janvier prochain à San Francisco. »
D’autres événements axés sur l’industrie ont eu lieu, notamment des sessions en direct avec des leaders d’opinion, où les domaines d’application les plus brûlants d’actualité ont été évoqués, comme les lasers industriels, la détection, l’imagerie et les véhicules autonomes.
« Je me rends à Photonics West chaque année avec mes étudiants », a commenté Jennifer Barton, coprésidente de BiOS, directrice de l’institut BIO5 de l’université d’Arizona, et professeure émérite de génie biomédical à l’université Thomas R. Brown. « Cette année, trois d’entre eux ont effectué des présentations virtuelles, ainsi que moi-même. J’ai été très impressionnée par la haute qualité des présentations, qu’elles soient en direct ou préenregistrées, par l’exécution impeccable des événements, et les opportunités étonnamment efficaces en termes de réseautage et de divertissement, avec notamment l’excellente Trivia Night ! Bien entendu, j’ai hâte de retrouver tout le monde en personne l’année prochaine, mais j’ai adoré voir à quel point cette semaine de conférence était intéressante et informative. »
« Le Photonics West reste le plus grand événement biomédical, laser et optoélectronique de notre domaine d’activité, même lorsqu’il nous est impossible de voyager », a confié pour sa part Marilyn Gorsuch, directrice principale des programmes techniques de la SPIE. « Compte tenu de la nécessité d’une rencontre virtuelle, nos présidents de conférence bénévoles ont retroussé leurs manches et offert un événement remarquable qui a permis de présenter les dernières avancées techniques et d’en discuter. Rien ne peut cependant remplacer une expérience en personne, et c’est avec joie que nous nous réunirons à l’occasion du Photonics West à San Francisco. Nous sommes impatients d’accueillir le Photonics West à San Francisco en janvier prochain. »
Tout le contenu du Photonics West sera disponible dans la Bibliothèque numérique de la SPIE, à compter du 20 mars.
Le Photonics West 2022 aura lieu du 22 au 27 janvier prochains au Moscone Center de San Francisco. L’appel à communications sera annoncé et ouvrira au cours des prochaines semaines.
À propos de la SPIE
La SPIE est la société internationale d’optique et de photonique, une organisation éducative à but non lucratif, fondée en 1955 dans le but de promouvoir la science, l’ingénierie et la technologie fondées sur la lumière. La Société dessert plus de 258 000 membres dans 184 pays, en leur offrant des conférences, des comptes-rendus publiés, une formation continue, des ouvrages, des revues, ainsi que la SPIE Digital Library (Bibliothèque numérique de la SPIE). En 2020, la SPIE a apporté plus de 5 millions USD en soutien communautaire, ce chiffre couvrant notamment des bourses et des prix, des programmes de vulgarisation et de sensibilisation, des subventions de voyage, une politique publique et des ressources éducatives. www.spie.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Daneet Steffens
Directrice des relations publiques
daneets@spie.org
+1 360 685 5478
@SPIEtweets