Le secteur de l’automobile au Maroc passé au crible par l’IMIS

RABAT, Maroc–(BUSINESS WIRE)–L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique ( www.imis.ma ) a publié lundi 7 septembre un Policy Paper sur la chaîne de valeur du secteur automobile au Maroc. Elaboré par Hafsa El Bekri, experte auprès de l’IMIS et Enseignante-chercheure en économie internationale, et Hicham Sebti, enseignant-chercheur en management, cette contribution s’attache à analyser la position de la filière automobile marocaine au sein des chaînes de valeur mondiales du secteur, à déterminer les chaînons maîtrisés par le royaume et ceux manquants ainsi que les opportunités de relocalisations régionales qui se présentent en perspective post Covid-19.

Fortement mondialisé, le secteur automobile, devrait selon les auteurs, connaître une refonte de ses chaînes de valeurs sous les effets de la pandémie du coronavirus. Dans la conjoncture actuelle, les principaux constructeurs européens pourraient envisager des relocalisations régionales de l’Asie vers le bassin Méditerranéen, en faveur de pays tels que le Maroc et l’Egypte, afin de raccourcir les circuits d’approvisionnement.

A l’échelle mondiale, le secteur se caractérise par un redéploiement des capacités de production et un déplacement de la valeur ajoutée vers les pays émergents. Pour les experts, la crise actuelle offre à l’industrie automobile marocaine de nouvelles perspectives d’évolution.

Premier secteur exportateur au Maroc depuis 2014, l’industrie automobile marocaine a représenté 83,4 % du total de la production en Afrique du Nord en 2019, faisant du royaume le deuxième producteur de véhicules à moteur et premier producteur de voitures touristiques du continent.

Suite à une analyse SWOT de l’industrie automobile marocaine, les auteurs proposent des mesures pour augmenter la part du Maroc dans la production automobile globale parmi lesquelles la diversification des marchés à l’export, la transformation digitale, le renforcement des capacités techniques des PME, le développement de compétences locales, ou encore la création de synergies avec d’autres secteurs comme l’industrie aéronautique.

A propos de l’IMIS

L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) est un Think-Tank généraliste consacré à l’étude des enjeux stratégiques du Maroc. L’Institut publie des ouvrages de référence sur le pays, dont « Un chemin Marocain : 1999-2019 Parcours d’un Royaume en Transformation », « Le Maroc Stratégique », ou « Une Ambition Marocaine ».

Téléchargez l’analyse : https://imis.ma/la-chaine-de-valeur-du-secteur-automobile-au-maroc-en-perspective-post-crise-covid-19%E2%80%8B/

*Source: AETOSWire

Contacts

Kenza Benlamlih : contact@imis.ma
Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS)

Téléphone : +212537651679

Twitter : @ImisMaroc

https://www.facebook.com/IMISMaroc
www.imis.ma